10 suggestions de livres gourmands (2011)

Tofu général tao

Tofu général tao, Les carnivores infidèles

(2011, novembre). Ils font plaisir à recevoir. Ils sont agréables à feuilleter. Ils mettent l’eau à la bouche. En plus d’être décoratifs, ils inspirent pendant les années à venir. Les livres sont définitivement de belles idées cadeaux pour les Fêtes. Voici 10 suggestions pour se gâter ou pour offrir aux gourmands de votre entourage!

Josée l’incontournable

1- À la di Stasio 3, Josée di Stasio, Flammarion Québec, 2011

Aladistasio3Je suis vendue. Complètement. Abonnée de ses émissions (que j’écoute parfois le vendredi ET le dimanche!), je dévore ses livres, je mijote ses recettes, je voyage grâce à ses émissions à travers le monde. Or Josée di Stasio nous a fait cet automne le cadeau de son troisième livre, un ouvrage qu’elle a abordé en s’inspirant des soirées autour de son comptoir, en partageant une cuisine simple, authentique, chaleureuse et généreuse. Un livre pour tous les jours autant que pour les occasions plus spéciales, qu’on a envie de cuisiner d’un couvert à l’autre.

Coup de cœur courges

Courges et citrouilles2- Sous le charme des courges et des citrouilles, Louise Gagnon, Les Éditions de l’Homme, 2011.

Les lecteurs de ce blogue auront compris que j’ai un faible pour les courges ; elles ont été transformées en potage deux fois plutôt qu’une, en salade, en lasagne, en pain et en pudding, si bien que les recettes inspirées de la courge représentent à ce jour 10% de l’index! Or cela risque fort d’augmenter avec le nouveau livre de Louise Gagnon qui rend hommage aux courges et citrouilles à travers 75 recettes salées et sucrées, passant des classiques aux plus originales. Mon livre est littéralement plein de post-it. Gageons qu’il en sera rapidement de même pour les chanceux qui le recevront!

Hommages aux marchés

marché Jean-Talon3- Marché Jean-Talon, recettes et portraits, Susan Semenak, Les éditions Cardinal, 2011

Un marché, c’est des produits bien sûr, mais c’est aussi des gens, des histoires, des vies. L’auteure de Marché Jean-Talon recettes et portraits guide le lecteur à travers ce grand village qu’est le marché Jean-Talon, en présentant ses différents acteurs, tout en ponctuant les propos de recettes pour chaque saison. La première que j’ai testée, le potage à la citrouille coco-thaï, fut un vrai succès. Un magnifique livre qu’on a envie, entre les recettes, de laisser traîner sur la table du salon en guise de décoration.

4- Les Marchés du Monde, John Brunton, Michel Lafon, 2010

marchés du mondeSi la visite des marchés est un incontournable lorsque vous voyagez, le livre Les Marchés du Monde saura vous charmer. À l’instar du livre sur le Marché Jean-Talon, les photos y sont magnifiques, une véritable invitation au voyage. À l’inverse, il ne comporte pas de recettes, mais plutôt des listes d’ingrédients à rechercher et à goûter. J’y ai senti l’atmosphère des marchés visités (la Boqueria de Barcelone, les marchés brésiliens, les marchés de Noël alsaciens…), et j’ai surtout allongé considérablement ma liste de destinations à découvrir!

Livres et santé

5- Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger, Julie DesGroseilliers, Éditions La Presse, 2011

dis-moi qui tu esPour prendre soin des gens que vous aimez tout en donnant le goût de bien manger, je suggère le travail de deux collègues nutritionnistes qui ont fait paraître cette année des livres combinant informations sur l’alimentation et recettes alléchantes.

Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger : voilà le programme proposé par la nutritionniste Julie DesGroseilliers dans son dernier livre, qui présente de façon claire et amusante des conseils adaptés à différents types de mangeurs ou à différentes situations (ex.: «Je manque de temps pour cuisiner», «Je vis en solo», «Je suis une bibitte à sucre» ou «Comment faire de bons choix au resto?»). En bonus, quelques recettes en lien avec les thèmes abordés.

carnivores infideles

6- Les carnivores Infidèles, Catherine Lefebvre, Les Éditions Cardinal, 2011

Pour tous ceux qui souhaitent tromper un peu plus souvent leur boucher, mettez la main sur Carnivores Infidèles de la nutritionniste Catherine Lefebvre. Les propos, présentés avec une pointe d’humour, expliquent en quoi il est bénéfique de mettre plus de plats végétariens au menu, et s’accompagnent d’une grande dose d’inspiration grâce aux 60 recettes alléchantes fournies par autant de blogueurs, moi incluse. En plus de ma feijoada, j’ai entre autres testé et aimé le tofu général tao.

Un peu de culture!

contemplations gourmandes7- Les contemplations gourmandes, Florian V. Hugo, Michel Lafon 2011

Les contemplations gourmandes plaira à ceux qui se passionnent autant pour la cuisine que pour la littérature et l’histoire. Le cuisinier: Florian V. Hugo, descendant direct du célèbre Victor Hugo. L’idée: un voyage gastronomique de cinq générations dans le temps, combinant recettes de tradition remises au goût du jour, extraits d’écrits de Victor Hugo, et un visuel composé des photos des recettes, photos d’époque,  croquis et reproductions d’archives. À lire autant qu’à cuisiner.

Odysee tourtiere8- L’incroyable odyssée de la tourtière, Jean-Pierre Lemasson, Amerik Média 2011

J’avais apprécié Le Mystère insondable du pâté chinois de Jean-Pierre Lemasson, professeur à l’UQAM passionné de patrimoine culinaire québécois. Le voilà qui récidive avec L’Incroyable odyssée de la tourtière. Moins imagé que le premier, ce second ouvrage se présente sous forme de petit roman qui fait remonter le temps pour retracer l’histoire de la tourtière, de ses origines à aujourd’hui. Dur de trouver une lecture culturellement gourmande plus appropriée pour la période des Fêtes !

Goûter Montréal

9- 100 restaurants créatifs à Montréal (2e édition), Infopresse 2011

10- 50 adresses gourmandes à Montréal (1ere édition), Infopresse 2011

couv_Mixeur_restocouv_mixeur_adressesPour s’inspirer autant côté restaurants que pour de bonnes adresses de boulangeries et de pâtisseries, le tout nouveau duo de guides Mixeur est tout indiqué. Moi qui me crée des circuits gourmands dès que je mets les pieds hors de Montréal, ces guides me donnent envie de découvrir et re-découvrir les restos et bonnes adresses autour de chez moi. Essayer les 150 recommandations de ces deux guides serait d’ailleurs une bien savoureuse mission pour 2012! Je vous en donne des nouvelles à la même date l’an prochain!

D’ici là, bonnes lectures gourmandes et bon appétit!

soupe citrouille thai

Soupe citrouille-thaï, de Marché Jean-Talon, recettes et portraits

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
1Comment
  • mic
    Posted at 09:58h, 06 décembre Répondre

    Merci pour toutes ces idées, hâte de pouvoir les découvrir !!

Écrire un commentaire