10 suggestions de livres gourmands (2013)

(2013, novembre). Tel que je l’écrivais dans ma liste de suggestions 2011, les livres gourmands font plaisir à recevoir, ils sont agréables à feuilleter, ils mettent l’eau à la bouche. En plus d’être décoratifs, ils inspirent pendant les années à venir. Ces livres sont réellement de belles idées de cadeaux pour les Fêtes qui approchent à grands pas.

petit verre de limoncello

Limoncello servi dans de petits verres rapportés de Sorrento (Italie).

Me revoici cette année avec quelques belles idées de livres gourmands. Et à la veille du grand Salon du livre de Montréal (20-25 novembre), le timing est bon pour se laisser inspirer!
.

carnet_rouge_Josee di stasio Incontournable Josée

1. Le Carnet Rouge. Josée Di Stasio

Flammarion Québec

Il y a deux ans, je commençais ma liste avec le livre À la Di Stasio 3, en confiant que je suis vendue à ce que fait Josée (pour les intimes), livres et émissions de voyages gourmands. Tout comme il y a deux ans, je commence cette année encore ma liste avec un livre de Josée di Stasio: Le Carnet rouge. Une foule d’idées de recettes idéales pour recevoir, en que soit simplement à la bonne franquette ou pour une plus grande réception festive. Coup de coeur pour les photos et le stylisme : comme toujours, les livres de Di Stasio sont non seulement remplis de bonnes idées, mais ce sont fondamentalement de beaux livres, qu’on a juste envie de laisser trainer sur la table à café pour les feuilleter régulièrement.  Vous retrouvez dans Le Carnet rouge la recette de limoncello, idéale à préparer dès maintenant pour en avoir sous la main en guise de digestif pendant vos réceptions du temps des Fêtes! (recette au bas du billet).

Cuisine de tous les jours pour la famille

famille futee2. Famille Futée. Geneviève O’Gleman, Alexandra Diaz.

Les Éditions La Semaine

Suite au succès de leur émission Cuisine futée, parents pressés sur les ondes de Télé-Québec, l’animatrice Alexandra Diaz et ma collègue nutritionniste Geneviève O’Gleman ont fait paraître cet automne un livre rassemblant essentiellement les recettes ayant fait le succès de l’émission, au plus grand bonheur des parents en quête d’idées à la fois vite prêtes, abordables et savoureuses pour les repas du quotidien! .

livre petites et grandes Fourchettes3. Petites et grandes fourchettes. Marie-Joanne Boucher.

Les Éditions Transcontinental

L’auteure est comédienne, mais elle aime cuisiner. Convaincue que le repas en famille gagne à être un moment de joyeux partage, elle propose ses recettes et ses trucs pour que la planification et la préparation des repas soit facile, ludique et sans stress.
.

Un peu de lecture!

Cette année, j’ai contribué à écrire un chapitre dans deux livres tout indiqués pour ceux qui aiment approfondir leur culture alimentaire :

livre agriculture urbaine4. Agriculture urbaine: Aménager et nourrir la ville.

Collectif. Vertigo.

On entend de plus en plus parler d’agriculture urbaine. Une collègue a d’ailleurs récemment écrit à ce sujet. Le sujet est tellement au goût du jour qu’a été produit ce collectif, permettant de découvrir différentes formes d’initiatives reliées à l’agriculture urbaine. J’y ai co-écrit un chapitre portant sur les circuits courts de distribution de légumes et les impacts potentiels pouvant exister sur les saines habitudes alimentaires.

gastronomie québécoise livre5. Gastronomie québécoise et patrimoine. Collectif sous la direction de Marie-Noëlle Aubertin et de Geneviève Sicotte.

Presses de l’Université du Québec

Partant de l’idée qu’on assiste à une multiplication des représentations gastronomiques en tous genres, cet ouvrage rassemble des contributions d’auteurs d’horizons variés se questionnant sur le processus de patrimonialisation de la gastronomie du Québec. En d’autres termes, en quoi et comment les pratiques alimentaires (aliments, plats, rituels, etc.) peuvent devenir des marqueurs identitaires d’une culture.  En tant que nutritionniste gourmande, j’ai contribué au chapitre Retrouver le plaisir du repas quotidien.

Aux fourneaux! livre entre nous garnier

6. Entre nous. Jonathan Garnier

Les Éditions transcontinental

Le livre de ce chef-animateur est truffé de bonnes idées! J’ai déjà essayé cet automne la soupe de courge, poireau et maïs, qui était excellente. Puis, j’ai des post-it à plusieurs autres pages, comme le brunch de croissants dorés aux amandes et à l’érable, les crevettes grillées à la sauce romesco et la joue de veau braisée avec polenta croustillante. Un livre inspirant.

daniel vezina livre recettes classique.
7. Mes classiques préférés. Daniel Vézina.

Les Éditions La Presse

Autant j’aime les recettes originales et surprenantes, autant j’aime les classiques. Ces plats parfois réconfortants, qui rappellent des souvenirs, qui ont un sens, une histoire. Les classiques étant d’autant plus intéressants lorsque bien réussis, un livre comme celui-là, rempli d’astuces et explicatif à souhait avec les méthodes photographiées étapes par étape, est aussi pratique qu’alléchant!

livre vegerama8. Vegerama. Nicola Graimes

Les Éditions Transcontinental

Après la joue de boeuf de Garnier et le Wellington de Vezina, on passe en végérama pour mettre de la variété au menu! Le livre de recettes végétariennes, classées selon leur mode de cuisson (grillé, poêlé, vapeur, mijoté, etc.) est rempli d’inspiration. J’ai, entre autres, des post-it aux pages des galettes de tofu thaï avec sauce au piment, aux keftas épicés avec raïta pomme-menthe, et aux petits pains de courge et cavolo nero à la sauce au cidre.

D’excellents produits d’ici

anicet9. Le miel : l’art des abeilles, l’or de la ruche. Anicet Desrochers, Anne-Virginie Schmidt.

Les Éditions de l’Homme

J’ai connu les Miels d’Anicet lors d’une présentation dans le cadre d’un cours il y a quelques temps. Il suffit d’y goûter pour être charmé par les subtilités des saveurs de leurs crus du printemps, d’été (mon préféré) ou d’automne. Quand on s’informe sur cette entreprise québécoise d’apiculture écoresponsable, on adopte! Et le livre est enrichissant et magnifique.

les saveurs gastronomiques de la bière10. Les saveurs gastronomiques de la bière. David Lévesque Gendron, Martin Tibault.

Éditions Duide

Amateurs de bière, ce coffret de deux livres  semble incontournable. Le duo d’auteurs proposent la totale : des volumes à la fois riches en théorie ET en trucs pratiques de dégustation. Pour un aperçu de cet ouvrage colossal, visionnez cette vidéo décrivant en image l’ampleur de ce qui vous attend en ouvrant ce coffret!

Bonne lecture gourmande!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
2 commentaires
  • La Boufferie
    Posted at 22:52h, 29 novembre Répondre

    Je me suis déjà procuré Les saveurs gastronomiques de la bière, c’est un livre très complet! Tout y est: dégustation, arômes, accords, …! Je suis bien contente.

    J’aime beaucoup ta liste, mais je me permettrais d’y ajouter La règle d’or des épices qui me semble un incontournable!

    • Julie Aube
      Posted at 23:11h, 29 novembre Répondre

      Merci! Tu as raison pour «La règle d’or des épices»! (La sortie officielle du livre s’est faite après la publication de ma liste, je ne l’avais pas encore vu au moment de mettre mon texte en ligne!). Mais effectivement, ça m’a tout l’air d’un must absolu! J’y hâte de m’y plonger. Merci pour l’ajout pertinent!

Écrire un commentaire