11 cafés de Hanoi

entête

(2017, février). La capitale vietnamienne est reconnue pour ses cafés qui accueillent les amateurs à toute heure de la journée ou du soir. Café noir, café vietnamien (avec lait condensé), café au lait, café aux œufs, café au coco et j’en passe; vous en avez pour des jours à essayer les nombreuses déclinaisons de cafés dans les jolis établissements que Hanoi compte par centaines.

Y ayant passé beaucoup de temps en novembre et décembre dernier, j’ai eu le temps d’en essayer une belle brochette. La plupart offrent le wifi, en faisant des endroits tout indiqués pour le télé-travail, avis aux intéressés! Voici 11 suggestions de cafés hanoiens à mettre au programme lors de votre visite.

1.L’Étage

Quand on y monte, on dirait qu’on arrive chez quelqu’un. Pour entrer dans la petite salle de dégustation au plancher et au mobilier de bois, on retire ses chaussures. Un petit balcon équipé d’une table haute et de tabourets offre une vue partielle sur le lac Hoàn Kiếm. Ce café discret niché dans une demeure coloniale est chaleureux et sympathique comme tout!

L’Étage. 9A Hàng Khay (quartier Hoàn Kiếm).

L,étage

Cà phê đen nóng = café noir chaud.

 

2.Café Phố Cổ

Mentionné dans tous les guides, le café « caché » Phố Cổ est, disons-le, de moins en moins secret (la terrasse sur le toit était remplie de touristes lors de ma visite). Il vaut quand même la peine d’y passer pour le décor: on traverse une boutique d’accessoires au rez-de-chaussée, puis on suit un corridor qui nous mène tout à l’arrière du bâtiment, où on arrive enfin au café. On commande sa boisson avant de monter plusieurs étages jusqu’au toit, où une belle vue sur le lac Hoàn Kiếm nous attend. Outre les choix de cafés, on offre ici une belle sélection de jus frais et de smoothies.

Cafe Phố Cổ. 11 Hàng Gai (quartier Hoàn Kiếm).

Phoco montage final._vf

Cà phê đen nóng et smoothie à la mangue

 

3.Cafe Lâm

L’intérieur du café Lâm, tout comme celui de ses deux cafés voisins, n’a vraiment rien de spécial. C’est pour la terrasse qui donne directement sur le lac Tây Hồ qu’on s’y rend. Choisissez une journée dégagée, installez-vous et profitez! Le calme prend alors toute la place du chaos, du mouvement et du bruit de la vielle ville. La fin de journée est un moment tout indiqué, puisqu’on assistera à un spectaculaire coucher de soleil sur le lac. Si on est chanceux, on verra peut-être même des pêcheurs à l’œuvre. Le café au coco du Café Lâm est un des meilleurs que j’ai dégustés pendant mon séjour à Hanoi.

Cafe Lâm. 29b Làng Yên Phu (quartier Tây Hồ).

cafe lam coco

Mi-pm.

 

lam gens

Fin pm.

 

coucher soleil

Une demi-heure plus tard.

 

coucher soleil2

15 minutes plus tard.

 

4.La Place

Du côté de la Cathédrale Saint-Joseph, faites halte au café La Place. La salle de dégustation du deuxième étage est accueillante à souhait avec ses banquettes et ses coussins colorés. Par cette salle, on accède au balcon, où on peut s’installer pour savourer sa boisson avec vue sur la cathédrale et l’animation de la place.

La Place. 6 Ấu Triệu (quartier Hoàn Kiếm).

la place

Cà phê sưa da = café vietnamien (au lait condensé sucré) froid. On peut le choisir chaud.

 

5.The Hanoi Social Club

Cet établissement, qui compte trois étages joliment décorés, accueille un beau mélange de locaux et de visiteurs le temps d’un repas ou d’une boisson de son choix (j’y allais surtout pour les boissons, le menu de repas n’étant pas assez vietnamien à mon goût). Côté boissons, dur d’arrêter son choix entre les cafés, les thés (celui au gingembre et à la citronnelle est délicieux) ou les bières dont certaines de microbrasseries vietnamiennes, comme la Pasteur Street IPA parfumée au jasmin. Ici, certains aliments sont bio et les œufs proviennent de poules élevées en liberté (ce qui est intéressant pour le café aux œufs). En payant la note au comptoir avant de quitter, vous pouvez même acheter quelques tablettes de chocolat bean to bar de Marou!

The Hanoi Social Club. 6 Hội Vũ (quartier Hoàn Kiếm).

DSC_0867

 

6.Công Cà Phê

Công Cà Phê est une chaîne hanoienne comptant quelques succursales. Ici, on s’inspire d’un thème militaire pour la décoration des lieux, qui varie tout de même d’un Công Cà Phê à l’autre. En plus des cafés, on peut y savourer des boissons originales, comme un excellent smoothie au riz vert.

Cong Cà Phê : Plusieurs adresses à Hanoi.

cong

 

7. Le Petit Jardin

Dans ce tout petit café d’une seule pièce situé au deuxième étage, on savoure un café, un thé ou un jus frais dans un décor fleuri et agrémenté d’aquariums et de chandeliers. Quand on s’y rend en fin de journée, on s’assoit sur les tabourets face aux fenêtres et on sirote la boisson de son choix en se laissant hypnotiser par le spectacle impressionnant du chaos de l’heure de pointe, juste en bas.

Le Petit Jardin. 46 Thanh Niên (quartier Ba Đình).

montage vf

 

8.Café Nola

Il faut être attentif pour ne pas passer tout droit devant la discrète porte d’entrée du café Nola. Ici aussi, on parcourt un corridor avant d’arriver à l’arrière du bâtiment, où nous attendent plusieurs étages de petites salles de dégustation et de terrasses joliment décorées. Au dernier étage, des parapluies multicolores nous abritent du soleil et contribuent à créer une joyeuse ambiance.

Café Nola. 89 Mã Mây (quartier Hoàn Kiếm).

Nola

 

9.Bluebird’s Nest

Bluebird’s Nest est situé tout au fond d’une ruelle; encore un café qu’on ne trouve pas par hasard! Une fois trouvé, on l’adopte, avec sa grande terrasse sur le toit du deuxième étage où on se sent résolument au cœur de Hanoi avec une vue sur les balcons arrières et sur les cordes à linge des résidents. Le café aux œufs est excellent.

Bluebird’s Nest. Au bout de l’allée 19, qu’on prend par la rue Đặng Dung (quartier Ba Đình).

bluebird

 

10.Lutu Lata

Un de mes coups de cœur du vieux quartier! Quelques étages de salles de dégustation et de terrasses, dont certaines donnent sur un petit temple jaune. En plus des cafés (celui au coco est très bon), on peut déguster des infusion fraîches (ex.: tranches de pommes et bâton de cannelle) ainsi qu’une belle sélection de che, ces soupes sucrées si intéressantes à découvrir.

Lutu Lata. 39 Hàng Cót (quartier Hoàn Kiếm).

Lutu Lata

 

11.Cafe Giang

Un café qui fait partie des classiques pour déguster un café aux œufs. C’est même ici qu’il aurait été inventé, disent certains guides. Drôle d’idée de mettre des œufs dans un café, direz-vous. Il faut surtout ne pas se laisser arrêter par l’inconnu! Il s’agit d’un café noir garni d’une mousse très onctueuse et légèrement sucrée à base de jaunes d’œufs.

Cafe Giang. 39 Nguyễn Hữu Huân (quartier Hoàn Kiếm).

 

giang1

giang2vf

Cà phê trứng = café aux œufs

Avez-vous déjà visité Hanoi?
Quels étaient vos cafés coups de cœur?

11 cafés

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire