6 arrêts sur la Route des bières de l’Est du Québec

(2017, juillet). Si vous faites partie des chanceux qui prenez bientôt la route vers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la douzaine de brasseurs artisans de la Route des bières de l’Est du Québec vous attend! Il s’agit d’un circuit touristique développé grâce à l’initiative de la brasserie artisanale Le Bien, le Malt à Rimouski, et réalisé grâce à l’union amicale des brasseries de la Route. En cette semaine #4 du Défi Boire Local, je partage quelques mots sur les 6 brasseries que j’ai déjà visitées sur ce circuit. Les 6 autres ne sauraient tarder!

Image ci-dessus: Route des bières de l’Est du Québec.

1. Microbrasserie Tête d’Allumette

Un coup de cœur dès ma toute première visite en 2014, environ un an après l’ouverture! Cette brasserie de Kamouraska est installée dans une magnifique maison ancestrale. La terrasse, isolée entre la brasserie et le fleuve, est un endroit où on aime s’éterniser pour déguster les bières brassées sur feu de bois qui distinguent Tête d’Allumette. Pour en savoir plus sur cet endroit qui me voit revenir d’année en année, vous pouvez lire cette entrevue réalisée avec Élodie Fortin, co-propriétaire avec son conjoint Martin Desautels.

Microbrasserie Tête d’Allumette. 265, route 132 ouest, St-André-de-Kamouraska, G0L 2H0.

2. Le Bien, le Malt

Cette microbrasserie était un réconfortant repère dans une période où je me rendais régulièrement à Rimouski en autobus pour donner des conférences et des formations. Située à distance de marche des hôtels auxquels je restais au centre de la ville, à deux pas du fleuve, je l’ai visitée souvent pour une pause rafraîchissante par beau temps comme pour une réconfortante bière par temps pluvieux et venteux. Je me rappelle de l’aspect chaleureux et accueillant des lieux, mais je serais vraiment due pour une nouvelle visite pour me rafraîchir la mémoire côté bières!

Le Bien, le Malt. 141, avenue Belzile, Rimouski, G5L 3E5.

3. Le Naufrageur

Ici aussi la mer est à deux pas, côté Baie des Chaleurs cette fois! Lors de ma dernière visite à l’été 2016, j’ai goûté des bières sur place et j’en ai acheté pour boire lors de pique-niques sur différentes plages des environs. Parmi toutes celles que j’ai aimées, mention spéciale à L’Étape du phare (une bonne « session « pour se rafraîchir), la double blanche à la Tanaisie (aromatisée de cette plante sauvage abondante en Gaspésie qui rappelle la camomille) et À la Bourdages (une bière aux fraises élaborée avec les résidus de production des alcools de fraises de la Ferme Bourdages Tradition, de Bonaventure). Dans cet itinéraire gourmand en Gaspésie, il est question du Naufrageur, de la Ferme Bourdages Traditions… et de la microbrasserie suivante!

Le Naufrageur. 586, boul. Perron, Carleton-sur-Mer, GoC 1J0.

4. Pit Caribou

Dans le secteur de Percé, un arrêt chez Pit Caribou est incontournable. Bien que le pub, au cœur du village de Percé, soit un arrêt fort agréable, pour moi rien ne bat la bière dégustée sur la terrasse de la microbrasserie de l’Anse-à-Beaufils, avec vue sur le petit port de pêche et sur l’immensité de la mer. L’Anse-à-Beaufils est à 5 minutes à peine de Percé, là où l’aventure a commencé pour Pit Caribou. Lors de mon passage l’an dernier, j’ai entre autres aimé déguster la Brett session IPA et la IPA de la Sorcière.

Pub Pit Caribou. 182, route 132 ouest, Percé, G0C 2L0.
Microbrasserie Pit Caribou. 27, rue de l’Anse, Anse-à-Beaufils, G0C 1G0.

5. Auval

Pour s’y rendre, il faut quitter le littoral et rouler un peu dans l’arrière-pays jusqu’à Val d’Espoir. Ici, pas de menu ou de salon de dégustation. Juste des bouteilles qu’on achète pour savourer sur les quelques tables devant le magasin ou pour emporter. Auval est une ferme brassicole qui se décrit comme un « projet artistique de création de bières artisanales ». J’ai aimé tout ce que j’ai goûté, avec un coup de cœur particulier pour Arcane 17, la Gougou et Arrière-Pays Grisette.

Auval. 397, route des Pères, Val d’Espoir, G0C 3G0.

6. À L’Abri de la Tempête

« À la microbrasserie À l’abri de la Tempête, chaque bière est un reflet des Îles-de-la-Madeleine, que ce soit par son histoire, son nom ou un ingrédient particulier » avais-je écris l’an passé dans cet article au retour des Îles. Pousses de sapin baumier, carvi, églantier et algues sont quelques-uns des ingrédients cueillis sur place et qui entrent dans la composition des bières de cette microbrasserie de bord de mer. En plus des excellentes bières qui se retrouvent facilement à l’extérieur de l’archipel, les amateurs de passage aux Îles auront le plaisir de découvrir les Palabres, leurs produits éphémères, et trois autres cuvées qu’on peut déguster uniquement dans des restaurants de la région.

À l’Abri de la Tempête. 286, chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord, G4T 3V5.

Avouez que vous rêvez maintenant de mettre le cap vers l’est et d’une bonne pinte de bière bien froide!

Lesquelles des microbrasseries de la Route des bières de l’Est du Québec allez vous mettre à l’itinéraire prochainement? Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire