8 activités gourmandes de MTL en lumière

Montreal en lumière top image(2017, février). Voici 8 activités et événements de la programmation de Montréal en Lumière que les gourmands ne voudront pas manquer!

1. La Fête des Fromages d’ici

Quand? 23 au 25 février.
Où? Grande-Place du Complexe Desjardins.
Quoi? Une superbe occasion de rencontrer plusieurs fromagers artisans du Québec, de déguster leurs créations et d’en faire provision. Entrée gratuite. Informations ici.

montage2

2 fromageries fermières que j’adore! Gauche: Fromagerie du Presbytère. Droite: Fromagerie Au Gré des champs.

 

2. Les gourmandises du site extérieur

Quand? 23 février au 11 mars (toute la durée du festival).
Où? Site extérieur de la Place des Festivals.
Quoi? Sept stations gourmandes de cuisine de rue, le bar Porto & Douro qui propose des portos, du porto chaud et des vins du Douro, des braseros pour vos grillades de guimauves et de saucisses, et plus!

3. Découvrir la cuisine lyonnaise

Quand? 23 février au 11 mars (toute la durée du festival).
Où? Chez les restaurateurs participants.
Quoi? Plusieurs restaurateurs reçoivent un chef lyonnais pendant la durée du festival. D’autres conçoivent un menu spécial en s’inspirant des traditions culinaires de la ville invitée ou de l’ambiance conviviale de ses célèbres bouchons. Pour en savoir plus sur la cuisine lyonnaise, découvrez mon article Faim de Lyon.

J’ai fait du lèche-vitrine en consultant plusieurs menus. Bien que tous les menus spéciaux de Montréal en Lumière ne soient pas encore diffusés, en voici quelques-uns qui ont attiré mon attention :

  • La Coupole bistro laurentien. J’ai aimé que le menu d’inspiration résolument lyonnaise soit composé d’ingrédients provenant de producteurs locaux. Par exemple, la sauce nantua qui accompagne les quenelles d’esturgeon est préparée à base d’écrevisses du Lac-Saint-Pierre; la confiture d’oignons servie avec le saucisson en brioche est parfumée au pimbina; et un sirop de canneberges accompagne les bugnes. Consultez le menu.
  • Beaver Hall. Ici, le pâté en croûte qui sera préparé à base de porc élevé en forêt de la Ferme d’Orée (en Estrie) me fait saliver, tout comme le dessert à la fameuse praline rose lyonnaise, mariée à la pomme et au chocolat blanc. Consultez le menu.
  • Europea. Le détail du Menu midi bouchon lyonnais n’est pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes, mais la possibilité de savourer un six services à l’Europea pour 30$ à elle seule met l’eau à la bouche. J’avais dîné à l’Europea l’an dernier dans le cadre des midis du festival et c’était une savoureuse expérience! Infos.
Europea

Un plat du Menu midi Montréal en Lumière de l’Europea l’an dernier.

 

4. La soupe lyonnaise de M. Viola

Quand? 25 février.
Où? Site extérieur de la Place des Festivals, au kiosque de Lyon.
Quoi? Une soupe lyonnaise géante sera concoctée par Joseph Viola, chef emblématique de la cuisine traditionnelle lyonnaise. Gratuit. Informations ici.

5. Savourez Montréal!

Quand? 25 et 26 février.
Où? À la salle Mandoline du Marché Jean-Talon.
Quoi? 10 entreprises agroalimentaires de Montréal feront découvrir leurs produits. Il y a aussi une programmation d’ateliers culinaires et de dégustations. Informations ici.

marche jt

6. Le Mondial des cidres

Quand? 3 au 5 mars.
Où? Grande-Place du complexe Desjardins.
Quoi? Une célébration en bonne et due forme de la cidriculture québécoise! Rencontre avec les artisans, dégustations, ateliers et plus. Entrée 20$, incluant entre autres un verre et 10 coupons de dégustation. Informations : www.mondialdescidres.com.

Montage cidres

Au Mondial des cidres l’an passé, j’ai découvert le cidre houblonné. Vraiment intéressant, le parfum de bouquet de fleurs et de litchi.

 

7. Activités gourmandes de la Nuit blanche

Quand? 4 mars.
Où? Partout en ville!
Quoi? Parmi les centaines d’activités proposées, plusieurs sont résolument gourmandes! Mentionnons notamment La Cuvée d’hiver (un événement de dégustation de bière et spiritueux dans une ambiance des années 50), le Snow Food (cuisine de rue au Parc olympique), les inscriptions chocolatées sur glace, l’activité Vitrail et Vodka et le Chai Masala chez Camellia Sinensis. À noter que le Mondial des Cidres (ci-dessus) demeure ouvert jusqu’à minuit pour l’occasion.

8. Paie ton âge

Quand? 6 au 11 mars (semaine de relâche).
Où? Chez les restaurateurs participants (voir la liste).
Quoi? Les jeunes de 16 ans et moins savourent un repas gourmet… au prix de leur âge! (Voir l’article que j’ai écrit l’an passé sur cette intéressante initiative).

Mtl en lumière fin

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
 

Écrire un commentaire