Livres pour nourrir sa culture agroalimentaire

8 livres pour nourrir sa culture alimentaire

8-livres_vf(2016, novembre). En vue du Salon du livre de Montréal, voici huit savoureux livres qui vont au-delà des recettes : ils invitent aussi à s’intéresser à notre culture alimentaire et agroalimentaire en découvrant des producteurs québécois, des saveurs d’ici et des artisans gourmands de chez nous. Les quatre premiers sont des nouveautés tandis que les suivants se sont démarqués dans les quatre dernières années.

Julie Aubé_Icon

4 nouveautés

Voici quatre livres parus au cours des six derniers mois qui nous font plonger dans différents aspects de notre culture alimentaire et agroalimentaire, recettes en bonus pour trois des quatre titres proposés.

1.Montréalissimo

Les Éditions de l’Homme, octobre 2016.

Montréalissimo, du chef Michele Forgione, de Lynne Faubert et du photographe David de Stefano permet de se plonger dans l’histoire et la culture des Italiens qui se sont installés à Montréal, incluant leur cuisine et leurs traditions gourmandes. Au delà des recettes, le livre parle du Marché Jean-Talon (intimement lié à la communauté italienne) et trace des portraits de certains de ses marchants (Birri, Nino…) ainsi que de certaines institutions gourmandes de la Petite Italie (Caffè Italia, Pasticceria Alati-Caserta…). On y présente aussi Mario Maciocia, un producteur de mozzarella di bufala québécoise.

Mes projets côté cuisine :

  • Cotechino d’Elena avec les lentilles à la tomate (p.41)
  • Polpette au parmesan (p.110)
  • Ricotta maison (p.202)

montrealissimo-mozzarella

2.Épatante Patate

Parfum d’encre, octobre 2016.

On la connait tous, mais la connaît-on bien? Épatante Patate se veut un éloge de la pomme de terre, écrit par Véronique Leduc et illustré avec les splendides photos de Fabrice Gaétan. Au fil des pages, on découvre l’histoire de la patate et son chemin de la terre à la table, incluant plusieurs portraits de producteurs. L’ouvrage aborde également la place de la pomme de terre dans la culture populaire et dans la culture culinaire québécoise. Il propose aussi quelques recettes de chefs réputés.

Mes projets côté cuisine :

  • Velouté parmentier relevé au raifort (p. 263)
  • Tarte à la patate et au jambon fumé (p. 275)
  • Rosti de pomme de terre au Hercule de Charlevoix, façon grilled-cheese (p.275)

epatante-patate-producteurs

3.Mangez Québec!

Les Éditions de l’Homme, mai 2016.

Cet alléchant livre de L’Association des producteurs maraîchers du Québec, c’est 75 recettes qui mettent en vedette les fruits et légumes des producteurs d’ici. Au-delà des recettes, le livre Mangez Québec! offre aussi 25 portraits de maraîchers accompagnés des belles photos de François Couture. On s’inspire non seulement à cuisiner les fruits et légumes cultivés localement au fil des saisons, mais on apprend également à connaître quelques passionnés grâce auxquels on peut mettre ces produits frais au menu.

Mes projets côté cuisine :

  • Gâteau aux betteraves et aux légumes d’automne (p.34)
  • Fettuccines au pesto de canneberges (p.57)
  • Gratin de poireaux (p.166)

mangez-quebec-carottes

4.Prenez le champ!

Les Éditions de l’Homme, avril 2016.

Ben oui! Parmi les nouveaux livres qui permettent de nourrir sa culture alimentaire, il y a aussi le mien, illustré avec les magnifiques photos de Mathieu Dupuis. Pas de recettes, mais une invitation à découvrir 90 producteurs et artisans gourmands de neuf régions près des principaux centres urbains du Québec. Prenez le champ! est bâti en 21 suggestions d’escapades qui nous mènent vers les producteurs présentés. Ceux-ci ont en commun de recevoir les visiteurs : de quoi s’inspirer à mettre l’agrotourisme de proximité au menu de ses journées de congé, pour associer des histoires, des visages et des paysages aux aliments!

Pour en savoir plus :

prenez-le-champ2

Julie Aubé_Icon

Dans les dernières années

Ces quatre livres qui nourrissent notre culture agroalimentaire, parus dans les quatre dernières années, sont à dévorer sans faute si ce n’est pas déjà fait!

5.Au Gré des champs (2015)

Pour tout connaître de l’histoire de cette excellente fromagerie biologique de Montérégie, mais aussi du travail à la ferme au quotidien et de la fabrication fromagère fermière, le magnifique livre Au Gré des champs est un incontournable. (Les Éditions du Passage).

6.Le livre gourmand des Îles-de-la-Madeleine (2014)

Le livre gourmand des Îles-de-la-Madeleine est fabuleux pour découvrir les histoires et les spécialités des producteurs passionnés de l’archipel, et s’inspirer de leurs produits en cuisine grâce à plusieurs alléchantes recettes. (Les Éditions La Morue verte).

7.Miel – L’art des abeilles, l’or de la ruche (2013)

Vous avez aimez La classe ouvrière à Télé-Québec? Plongez aussi dans le livre Miel – L’art des abeilles, l’or de la ruche, d’Anicet et d’Anne-Virginie des Miels d’Anicet. Pour tout savoir sur les abeilles, l’apiculture, le miel et la cuisine au miel. (Les Éditions de l’Homme).

8.Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise (2012)

Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise est un magnifique ouvrage qui contient des recettes et qui présente les producteurs et les artisans gourmands avec lesquels travaille le chef Normand Laprise et son équipe au restaurant Toqué! (Les Éditions du Passage).

avant-2016

Julie Aubé_Icon

BONUS! Ce n’est pas un livre…

… mais un magazine! Le magazine Caribou se veut le témoin d’une culture culinaire, gastronomique et agroalimentaire québécoise. À coup de reportages, de portraits et d’essais photographiques, Caribou est à la fois enrichissant à dévorer et magnifique à regarder. Le cinquième numéro, portant sur la nordicité, est lancé cette semaine. Mettez la main là-dessus!

Par ailleurs, le site web de Caribou propose du contenu exclusif. J’y collabore dorénavant en donnant la parole à des agriculteurs inspirants qui ont des réflexions à proposer.

caribou

 

Et vous, quels sont les producteurs locaux ou les aspects de notre culture alimentaire que vous avez découvert dans un livre?

Quels sont les livres (agro)alimentaires sur lesquels vous souhaitez mettre la main au Salon du livre de Montréal? Quels sont les auteurs que vous irez rencontrer? (Pour ma part, j’y serai au stand 406 samedi 19 novembre de 10h-11h30, puis de 18h-20h, et dimanche 20 novembre de 15h-17h).

Julie Aubé_Icon

8-livres_montage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
1Comment

Écrire un commentaire