T-shirt Prenez le champ, Julie Aubé

À la mode « Prenez le champ »

T-shirt Prenez le champ, Julie Aubé

(2017, juin). Voilà le premier t-shirt Prenez le champ!! Qui en veut un? 😉

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne raffole pas du magasinage. Je suis incapable de visualiser ce qu’un vêtement aura l’air en 3D sur moi. S’en suit l’interminable habille-déshabille sous les néons des magasins : ça me prend des amies qui m’y traînent pour me motiver.

Cet été, je me suis dit que j’allais régler le problème et me faire imprimer de versatiles s t-shirts blancs avec une de mes illustrations Prenez le champ! que je pourrai porter tout l’été! (et vous aussi puisqu’ils sont en vente sur ma nouvelle boutique Etsy!)

Pour être conséquente, j’ai choisi les t-shirts et les collaborateurs selon la même démarche que j’encourage pour le choix des aliments. Autant que possible local, vert, en réduisant les intermédiaires et en favorisant l’artisanal à l’industriel.

Le t-shirt

J’ai eu beau faire pas mal de recherches, il existe relativement peu de choix quand on veut travailler avec un tissu écologique ou biologique, et des vêtements confectionnés localement. J’ai trouvé des artisans locaux qui travaillent avec des tissus conventionnels, et des t-shirts bio confectionnés à l’autre bout du monde. On m’a mise sur la piste de la compagnie Ethica, qui offre des t-shirts de coton bio conçus et fabriqués dans un atelier de Lac-Drolet, au Québec.

J’en voulais seulement quelques-uns pour moi, mais ils viennent en boîte de 36. En commandant ma boîte, je savais donc que ça demanderait la création d’une boutique Etsy pour en vendre. J’avais l’idée d’une boutique depuis un moment, le genre de projet qui voyage de mois en mois dans mon agenda sans que j’aie le temps de l’attaquer. Ma caisse de 36 t-shirts allait me motiver à passer à l’action!

Pile de ti-shirts Prenez le champ

Crédit : La Bourgeoise Sérigraphe

Psst! Tant qu’à ouvrir une boutique Etsy, c’est un peu plate d’avoir un seul produit. Il y a aussi maintenant des cartes de souhaits Prenez le champ! 

Mais ici, concentrons-nous sur les shirts.

Illustration Prenez le champ

Crédit : La Bourgeoise Sérigraphe

L’illustration

Pour mes illustrations, j’ai travaillé avec Laurence Deschamps-Léger (alias Laucolo), l’illustratrice de grand talent spécialisée dans les dessins alimentaires (devinez pourquoi j’ai voulu travailler avec elle!). Pour elle, illustrer des aliments permet à la fois de les célébrer et d’informer à leur sujet en parlant de leur saisonnalité et de leur histoire. Une philosophie derrière la démarche artistique qui est parfaitement bien alignée avec la philosophie « prenez le champ »!

Cet hiver, Laucolo a créé mes 4 illustrations, une pour chaque série d’Événements Prenez le champ (on bouge, on se régale, on visite, on boit). J’ai sondé plusieurs amies à savoir laquelle imprimer sur mes t-shirts (car il fallait en choisir une, question de ne pas faire grimper les prix!). Le choix a été unanime : le vélo gourmand avec la bouteille de vin et le panier de victuailles, sur lequel on a discrètement ajouté le logo de Prenez le champ, pour que ça reste naturel et cute!

Sérigraphie des t-shirts Prenez le champ

Crédit : La Bourgeoise Sérigraphe

L’impression

J’avais donc des t-shirts de coton bio faits au Québec, une magnifique illustration créée par la talentueuse artiste montréalaise, il ne me restait qu’à imprimer. Je me suis tournée vers La Bourgeoise Sérigraphe, un petit studio montréalais d’impression artisanale spécialisé en sérigraphie, une technique qui s’apparente au pochoir.

T-shirt Prenez le champ

T-shirt Prenez le champ pour animer un Événement Prenez le champ! (Crédit: Laura Howard)

C’est ainsi que mon vélo gourmand dessiné à Montréal a trouvé sa place sur mes t-shirts bio fabriqués à Lac-Drolet dans un atelier de sérigraphie artisanal montréalais.

C’est LE t-shirt PARFAIT pour prendre le champ cet été!

T-shirt Prenez le champ
Tailles : P, M, G, TG
Tissu : Coton bio
Fabrication : Lac Drolet, Québec
Illustration : Laucolo, Montréal
Impression : La Sérigraphe Bourgeoise, Montréal
Prix : 27$

Julie Aubé et son t-shirt Prenez le champ

Crédit : Anne de Bretagne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire