Bilan d’une année gourmande en 15 points

ricardo(Décembre, 2015). Après avoir fait un premier « Bilan d’une année gourmande » l’an dernier, voici la version 2015!

(1) 1er article dans Ricardo!

2015, l’année de mon 1er article de voyage gourmand dans le magazine Ricardo! Le sujet : bien manger typiquement british à Londres. Parfois un défi dans une ville si vaste et cosmopolite qu’on peut facilement y manger la cuisine de partout dans le monde!

(2) Vins significatifs de 2015, en 2 blocs

  1. Bloc #DéfiBoireLocal. Tout l’été, j’ai bu exclusivement local, et j’ai fait fait de superbes découvertes, dont plusieurs sont ici!
  2. Bloc Piémont. En octobre, j’ai dégusté de magnifiques Barbera d’Asti, Langhe, Barolo et Barbaresco lors d’un voyage dans le Piémont (Italie). Autant de vins qui ont un sens nouveau après avoir rencontré les vignerons et m’être promenée dans leurs paysages!

vins significatifs

(3) Mémorable pêche aux capelans

Une fin de semaine de mai, dans Charlevoix avec mon amoureux, on remarque un attroupement sur la plage de Sainte-Irénée. Curieux, on s’informe, pour apprendre que c’est la pêche au capelan! Une fois par année, ces petits poissons vont littéralement « rouler » sur la plage, si bien que la nuit revenue, les pêcheurs en ramassent des chaudières au filet. Ne reculant devant rien, nous sommes revenus sur la plage aux petites heures du matin pour « pêcher » deux bonnes douzaines de capelans à mains nues! On les a fait cuire le lendemain soir, sur la même plage, devant le fleuve avec un feu de camp. La magie d’une activité gourmande improvisée!

montage capelans

(4) 4 photos de voyage les +populaires sur Facebook

  1. Terrasse sur le toit avec vue sur le Parthénon (Athènes).
  2. Mes partners de voyage dans les vignes du Piémont, Anne-Marie et JF, verre de Barbera d’Asti à la main (Italie).
  3. Mon bureau improvisé, à Gênes (Italie).
  4. Un gelato coup de cœur devant la fontaine de Trévi (Rome)… Faut croire que l’Italie a la cote sur Facebook!

Montage 4

instagram(5) 5 photos +populaires sur Instagram

  1. La palme va aux bleuets du Québec, prise au Marché Jean-Talon!
  2. Suivi de près par l’amusante affichette sur les déjeuners italiens, dans un resto des Cinque Terre.
  3. Puis le duo cornetto-espresso, à Rome.
  4. Et enfin le tiramisu, toujours à Rome. Fin de la séquence italienne avant de revenir au Québec…
  5. … Avec le panier de fraises du Québec en 5e position!

(6) Juin: plat national 2015

Pour une 2e année de suite, une de mes recettes a remporté le titre de Plat National (concours du Marché Jean-Talon). Cette année, il s’agissait de créer un plat principal à base d’aliments locaux de saison, qui se mange bien d’une main pendant une fête de la St-Jean! Le Plat National 2015 était ma pizza aux crevettes nordiques, aux asperges et au fromage Gré des champs. (partagée ici!)

pizza aux asperges et crevettes

(7) Expériences de voyage mémorables en 2015

  1. Réussir à lire 3 livres en 5 jours devant la mer turquoise de Playa del Carmen (Mexique).
  2. Faire une tournée des Apfelweine (vin de pomme) à Francfort (Allemagne).
  3. Admirer le coucher de soleil au Parthénon (Athènes, Grèce).
  4. Explorer l’île aux pistaches (Égine, Grèce).
  5. Trinquer au ouzo devant un des temples antiques les mieux conservés d’Athènes avec mon amie québécoise qui vit à Londres (Grèce).
  6. Visiter les Cinque Terre avec une joyeuse bande de randonneurs gourmands (Italie).
  7. Séjourner au vignoble, au cœur du Piémont (Italie).

moments

1517387_419157431584968_4235497315850369513_n(8) 8 recettes dans Sauver la planète une bouchée à la fois

Ça a été un honneur quand mon collègue et ami Bernard (alias Le Nutritionniste urbain) m’a demandé d’imaginer des recettes exclusives pour son livre Sauver la planète une bouchée à la fois, allant avec les thèmes abordés au fil de ses chapitres. Si vous n’avez pas déjà lu cet ouvrage, faites-en une résolution du nouvel an!

(9) Septembre : mes premières vendanges

Ça fait longtemps que je voulais vivre l’expérience, c’est en 2015 que c’est arrivé! C’est avec mes amis Eve et Philippe que j’ai fait les vendanges pendant toute une belle journée d’automne au Vignoble Le Mas des Patriotes, en Montégérie.

vendange

(10) Ma photo Coup de cœur du public!

Après avoir été sélectionnée parmi les trois finalistes du volet amateur du concours Un Monde Exquis, ma photo a été en exposition au Salon des métiers d’arts de Montréal pendant 10 jours. Elle a fini 2e selon le jury et Coup de cœur des visiteurs!

GAGNANT-AMA-3-web

(11) Novembre au Château Montebello

Le plus grand chalet en bois rond du monde est un lieu chaleureux à souhait, où mes parents ont séjourné après leur mariage il y a 37 ans! Nous nous y sommes retrouvés en famille pour souligner leur anniversaire de mariage et passer du bon temps à jaser devant le foyer du magnifique hall, suivi d’un excellent repas Aux Chantignoles, le restaurant du château.

2015.12.21_5adresses_Montebello_bar

(12) Cuisiner en gang

Avec mes collègues, nous avons la plus gourmande des traditions des Fêtes : on se regroupe, avec du vin chaud, et on cuisine des quadruples batchs de biscuits ensemble. À la fin, on partage le butin pour partir avec des boîtes pleines de biscuits variés! C’est une tradition qui dure depuis des années et qui marque le début des festivités de Noël! Cette année, on a aussi fait des journées de cuisine collective, pour le plaisir de concocter d’avance des petits plats maison pour nos soirs de semaine!

cuisine montage

(13) 13 mets marquants savourés en 2015

  1. Pattes de crabe au gelato d’avocat et framboises, chez Poivre Noir (Trois-Rivières, janvier). Un restaurant que j’essayais pour la 1ere fois… mais certainement pas la dernière!
  2. Tacos à l’arrachera de El Rey del taco (Playa del Carmen, Mexique, janvier). Un premier repas aussi savoureux en sortant de l’avion, ça ne s’oublie pas.
  3. Aguachiles de crevettes (Playa del Carmen, Mexique, janvier). Parce que quand il fait 38oC à l’ombre, la fraîcheur de ce plat unique est des plus agréables!
  4. Zeppole de San Marco Cakes (Montréal, mars). Ces beignets de la San Giuseppe à la ricotta sont à devenir accro, prenez-en bonne note pour mars prochain!
  5. L’assiette de saucisses de Nuremberg (Nuremberg, Allemagne, avril). Un savoureux classique cuisiné et servi dans les règles de l’art au cœur de la vieille ville.
  6. Les créations des Deux Briochés savourées devant le Fleuve, à Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches, juillet).
  7. Boulettes de veau chez Pizzeria Gema (Montréal, septembre). Si les boulettes de veau sont disponibles en entrée, ne les manquez pas! Un régal absolu.
  8. Moussaka (Athènes, octobre). Parce que j’en n’avais tout simplement jamais mangée une aussi bonne.
  9. Anchois marinés à l’huile et au citron (Cinque Terre, Italie, octobre). On associe souvent les anchois à quelque chose de très salé… mais en Ligurie, les anchois frais marinés à l’huile d’olive et au citron ont été une véritable révélation, rien de moins!
  10. Focaccia genovese (Gênes, Italie, octobre). À Gênes, on fait comme les Génois et on en mange à toutes les heures de la journée!
  11. Pâtes à la sauce tomate aux côtes de porc et saucisses, chez Da Enzo (Rome, novembre). Mon nouveau resto romain préféré. Là ou le plat de pâtes m’a fait vivre des émotions!
  12. Fondue suisse de mon ami Philippe (Montréal, décembre). Après un souper-fondue de gang au début du mois, j’ai eu envie d’en refaire à mon amoureux qui avait manqué le festin il y a quelques jours. Tout un festin! Recette par ici!
  13. Panettone de chez Arte & Farina (Montréal, décembre). J’en avais beaucoup entendu parler en bien, je n’ai pas été déçue le moins du monde! Un délice.

plats mémorables

t-shirt(14) Nouveau vêtement alimentaire

  1. Pas mon année la plus fructueuse en vêtement alimentaire : un seul nouveau t-shirt, mais plutôt rigolo!

(15) Finir l’année avec un teaser

Cet hiver, révision finale des textes d’un nouveau projet à paraître bientôt en 2016! Je vous en donne plus de nouvelles ici sous peu!

2015 fois merci
à tous ceux qui ont fait partie de cette savoureuse année!

Que 2016 soit remplie d’amour, de paix, de beaux projets, de rires, de joyeuses escapades et de mille et une gourmandises.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire