Bilan d’une année gourmande en 16 points

top-image-annee-gourmande(2016, décembre). C’est devenu la tradition: après les bilans gourmands des années 2014 et 2015, voici le bilan de mon année 2016 en 16 points!

1_prenez-le-champ

(1) Prenez le champ!

S’il y a une chose qui a marqué mon année, c’est bien Prenez le champ! Les dernières révisions des maquettes durant l’hiver, la préparation du lancement, la parution, la tournée des médias, puis la tournée des festivals et les conférences. Le salon du livre et finalement le prix du Mérite annuel en nutrition, pour le livre et le discours développé sur l’importance de se rapprocher de ceux qui produisent nos aliments. Quelle année!

(2) Pascal le boucher

2016-11-07_6mois

Parce que quand l’amoureux se lance en affaires, et que son commerce ouvre deux semaines après la sortie de ton livre, ça fait un printemps occupé! Ouvrir un commerce de détail, avec tout le travail et le risque que ça implique, c’est marquant. Il faut y croire et être vaillant. Chapeau au chum le boucher et high five aux gens de Villeray et d’ailleurs qui adoptent le « manger moins de viande, mais la choisir mieux« .

(3) 3 voyages vers 3 continents

Quelle chance! Pour en savoir plus sur ces destinations gourmandes 2016 :

montage-3-continents_vf

(4) 4 places chouettes où j’ai installé mon bureau

Tout n’est pas toujours rose dans la vie d’un travailleur autonome, mais pouvoir installer son bureau n’importe où, ça n’a pas de prix! Voici 4 exemples de « bureaux temporaires » de 2016. Il y en a plein d’autres, mais je ne pense pas toujours à photographier le set-up!

De haut en bas, gauche à droite: La microbrasserie du Lac Saint-Jean (St-Gédéon), Sapa (Vietnam), Hanoi (Vietnam), Rio de Janeiro (Brésil).

bureau_vf

(5) 5 articles les plus lus sur JulieAube.com cette année

  1. Savourer les Îles-de-la-Madeleine: spécialités et adresses
  2. 10 comptes Instagram de fermes québécoises à suivre
  3. 10 arrêts gourmands du Vieux-Beloeil
  4. Mon nouveau livre : Prenez le champ!
  5. L’asperge éco-poétique de M. Poncelet

(6) 6 nouveaux accessoires alimentaires

Mes préférés.

De haut en bas, de gauche à droite : chandail de laine avec des moutons reçu pour ma fête (merci maman!), mon bol de chèvre joyeuse fait à la main dans Chaudière-Appalaches (acheté chez Cassis et Mélisse), ma camisole de poule achetée à Rio de Janeiro, mon carnet de notes « pho » acheté à Hanoi, mon t-shirt « j’aime les vaches » et les boucles d’oreilles de grenades achetées à Grenade.

montage-accessoire-prise-2

(7) 7 photos de sandwichs

Faire ce bilan m’a appris que j’avais tendance à publier mes sandwichs à saveur locale dans leur décor du moment! C’est en repassant les photos de l’année que j’ai réalisé le patern, je n’avais jamais remarqué!

De haut en bas, gauche à droite : Sandwich au pâté d’oie et d’argousier régional fait chez Joe l’épicier (Montmagny) et dégusté en raquette dans le Parc des Appalaches, wrap « Tadousnack » de saumon fumé maison, crevettes nordiques et fromage régional fait au restaurant La Galouine de Tadoussac et dégusté devant le fleuve, guédille de crabe du Restaurant du Phare de Pointe-au-Père dans le Bas-Saint-Laurent, sandwich de la boulangerie À Chacun son Pain de Baie saint-Paul dégusté au belvédère dans la côte de la 138 en quittant le ville vers l’est, sandwich au tomates et aux cornichons de la Ferme Cormier dégusté dans leur champ, sandwich au pâté d’agneau et canneberge fait par À l’Orée des champs de Saint-Nazaire et dégusté devant le Fjord, banh mi tout garni dégusté en randonnée dans les rizières de Sapa au Vietnam.

montage-sandwichs_vf

(8) 8 émissions/documentaires/lectures marquant(e)s

  1. Série Garde-Manger. Une série qui plonge au cœur de l’agriculture bio au Québec et au Canada. Beaucoup de matériel est disponible sur leur site.
  2. Émission Les Gourmands. Magazine culturel gourmand avec Francis Reddy et Ricardo. Parce que l’univers alimentaire faire aussi partie de la culture!
  3. Série La Classe ouvrière. Quel délice de suivre la vie des ruches, des récoltes et du miel au fil des saisons avec Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt des Miels d’Anicet.
  4. Documentaire Le Goût d’un pays. J’ai été très touchée par la sagesse et la grande poésie de cet hymne à la production artisanale de sirop d’érable, « la rencontre entre le territoire et le temps ». C’est aussi un portrait de société qui propose d’importantes réflexions.
  5. Demain Le Film. Un documentaire qui présente des initiatives positives et concrètes pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays. Ça combat le cynisme et donne le goût de participer à rendre le monde meilleur.
  6. Livre The Third Plate, du chef Dan Barber. Le récit des rencontres avec des producteurs, semenciers et restaurateurs font réfléchir sur ce qui est bon au goût et pour la planète.
  7. Livre La Ferme Impossible, de Dominic Lamontagne. Pour prendre conscience des défis que vivent les paysans québécois pour pratiquer une agriculture à dimension humaine.
  8. Les 8 livres de cette liste. Comme il est difficile de s’en tenir à 8, je triche un peu en référant à 8 autres suggestions!

(9) 9 photos d’animaux

Mon genre de cat pics!

montage_animaux_vf

(10) 10 expériences marquantes d’agrotourisme

Ça n’a pas été facile de se limiter à 10! 😉

De haut en bas, de gauche à droite : l’incroyable matinée de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, la balade avec les cochons qui galopent en liberté dans la neige à la Ferme Lennon, la visite chez Gaspésie Sauvage, la fin de semaine dans les plantations de thé au Vietnam, la visite improvisées des Suisses brunes dans le pâturage de la fromagerie Médard au Lac Saint-Jean, l’excursion d’Alfred le fermier dans les pâturages bio de la fromagerie La Station de Compton, les randonnées dans les rizières en terrasse de Sapa (Vietnam), la fin de semaine chez Cassis et Mélisse dans Chaudière-Appalaches, faire les sucres au chalet de la belle-famille, participer à la cueillette de pommes gelées destinées au cidre de glace chez Cryo en Montérégie.

montage-agrotourisme_vf

colloque-carree

(11) Un novembre chargé

Le 11e mois a été bien spécial.
Il a été marqué par une participation à une table ronde lors du 1er Grand rdv de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, et par ma première chronique sur Caribou. J’ai aussi reçu en novembre le prix du Mérite annuel en nutrition dont je parlais au point #1. Ce fût le départ pour mon 1er voyage en Asie. Rien de moins pour novembre 2016, pas mal pour un mois réputé terne!

(12) Au calendrier

calendrier

C’est la 1ere fois que je suis un mois dans un calendrier! En décembre, j’ai reçu le calendrier gourmand de Plaisirs Gourmets, qui ont demandé des recettes à quelques foodies. Je suis le mois de mai avec la pizza aux asperges, aux crevettes nordiques et au fromage Gré des champs.

(13) 13 repas marquants

Voici 13 repas dont je me souviendrai longtemps!

De haut en bas, de gauche à droite : déjeuner avec les douceurs de la meilleure briocherie à la marina de Saint-Michel-de-Bellechasse, le repas mémorable qui clôturait la virée de groupe de-la-ferme-à-la-table en Montérégie, le repas créatif et inoubliable au Mousso offert par mon chum pour ma Fête avec les amis, le succulent brunch chez Cassis et Mélisse le souper de « restes » fabuleux chez notre voisin Guillaume Cantin, le barbecue improvisé à la ferme Les arpents roses, le repas chez l’habitant à la campagne au Vietnam, la double mijoteuse de sauce inspirée de cette qui m’avait jetée à terre à Rome (aux côtes levées de porc) dégustée entre amis avec Amélie, Phil, Anne-Ma et JF, le souper en camping au Saguenay avec mon amie Annie et sa famille où j’avais apporté six fromages régionaux dégustés en pleine forêt, le délicieux souper avec les collègues-amies à Grenade avec vue incroyable sur l’Alhambra, les guédilles de homard en Gaspésie devant le fleuve avec mon amie Marie-Ève et un vin de rhubarbe, le sauté de cochon de montagne à la citronnelle et au cinq épices dévoré avec une journée de randonnée dans les rizières de Sapa, et le festin de homard avec vue sur la mer en compagnie de la gang du Trip aux Îles après une matinée de pêche .

repas-marquants-2016

(14) Les 14 photos les plus populaires sur Instagram

Rendons-nous à l’évidence, le Vietnam a la cote sur Instagram! À l’exception des quatre photos de la ligne du bas du montage, les plus populaires sont toutes du Vietnam! LA plus populaire ne fait pas partie du montage puisqu’elle est déjà placée plus haut dans le billet.

C’est amusant de constater qu’outre le Vietnam, trois photos d’extrême proximité ont aussi été bien aimées. À gauche sur la ligne du bas : chez mes parents à Saint-Jérôme. Les deux du centre : Villeray, mon quartier. Enfin, à droite, les Îles-de-la-Madeleine au coucher de soleil.

instagram

(15) 15 des 17 régions du Québec

Cette année, il n’y a que l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec que je n’ai pas visité. Il faudra tenter de faire mieux en 2017! (Je suis bel et bien allée à Laval, mais je n’ai pas pris de photo. Il y a tout de même 15 photos dans le montage, puisque je suis allée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, qui font partie de la même région administrative).

montage-regions-2016

(16) 16 boissons associées à de savoureux souvenirs

Certaines sauront peut-être vous inspirer pour trinquer à la nouvelle année!

De haut en bas, de gauche à droite : le cidre mousseux de Michel Jodoin servi et dégusté au lancement de Prenez le champ!, le tinto con limon (vin rouge + boisson pétillante au citron) si rafraîchissant pendant la canicule à Grenade, les vermouths dégustés dans les bars d’Andalousie, le Barolo que j’ai rapporté du Piémont pour célébrer l’ouverture de la boucherie de Pascal, le « verger sour » dégusté du chaleureux bar Le Bercail à Charlevoix après une journée glaciale à Baie Saint-Paul, la Gougou de la microbrasserie Auval dégustée tout au bout de la péninsule de la Gaspésie devant le coucher de soleil et les baleines, la première caïpirinha du voyage à Rio de Janeiro, le verre de cidre rosé qui a clôturé un 24h au chalet avec Émilie et Jonathan dans Lanaudière, les bières « bem gelada » quand j’ai retrouvé mes amies Marie et Giana au Bar Urca de Rio de Janeiro, le vin blanc de vignes rustiques de la région de Grenade avec vue sur l’Alhambra, les bières dégustée avec vue sur le fleuve à la Microbrasserie Tête d’Allumette avec Marie-Ève, le Sieur Rivard Réserve 2015 du vignoble Le Mas des Patriotes dégusté à Noël avec Éve et Philippe (les partners des vendanges 2015), le cidre à l’érable de La Pomme du Saint-Laurent siroté dans le spa après une rando de raquette au Parc des Appalaches, la bière aux fraises du Naufrageur de Carleton en jouant au scrabble sur la plage avec Marie-Ève en regardant le soleil descendre sur la Baie des Chaleurs, le vin de rhubarbe de la Ferme Bourdages dégusté devant le coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent avec une guédille de homard, les « bia hoi » avec Lucie au coeur de Hanoi le jour de mon anniversaire. 

drinks-2016-vf-hr

Et vous, quels sont vos highlights de l’année? Vos souvenirs gourmands 2016? Vos escapades mémorables?

Je vous souhaite à tous des fêtes du nouvel an pleines de rires, de joie et de délicieux moments avec ceux qui vous sont chers. Santé et bonheur pour la nouvelle année, avec une bonne dose de paix et d’espoir. Que 2017 soit propice à vos projets, petits ou grands! Qu’elle soit positive, lumineuse et savoureuse!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire