Biscuits au beurre d’arachide

Biscuits moelleux au beurre d'arachide et chocolat(2013, décembre). C’est la tradition.
Chaque année, le dernier après-midi au travail est une séance de préparation de biscuits en groupe, au son de la musique de Noël et arrosé d’un petit vin chaud.

Après avoir fait, dans les dernières années, des biscuits à l’orange, au gingembre confit et au chocolat blanc et des barres de Noël à la noix de coco et aux canneberges, cette année j’ai opté pour un indémodable : de classiques biscuits moelleux au beurre d’arachide.

Ces biscuits ont l’avantage de se préparer en un instant, ce qui m’a laissé le temps de photographier les réalisations de mes collègues. Cette année encore, on a eu beaucoup de plaisir et nos boîtes à biscuits sont bien remplies pour débuter le temps des Fêtes!

Sablés chocolat cardamomela gangGalettes avoine chocolat, truffes et biscuits à la confiturela belle stella et les biscuits de ginette trioNathalie et ChristinaAlfajores, brownies au nutella, linzer, biscuits double gingembre et sablé mokala gang de noelPour conclure cet après-midi de production de biscuits, party de Noël qui a commencé cette année avec un spritz pour tout le monde, avant de se poursuivre avec bouchées, entrée et repas de cipâte aux dix viandes de la boucherie Les Épicurieux.

Je vous souhaite un savoureux temps des Fêtes à tous!

spritzsouper

Biscuits au beurre d’arachide et au chocolat

Portions : 54 biscuits
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 10-12 minutes

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de beurre d’arachide crémeux (naturel)
125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
125 ml (½ tasse) de sucre granulé (un peu plus pour rouler les biscuits)
125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
0,5 ml (1/8 c. à thé) de bicarbonate
1 œuf
30 ml (2 c. à soupe) de lait
5 ml (1 c. à thé) de vanille
430 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage (non blanchie)
54 rosettes de chocolat

 Préparation

  1. Dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre d’arachide et le beurre.
  2. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre, la cassonade, la poudre à pâte et le bicarbonate. Battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. Incorporer l’œuf, le lait et la vanille en battant.
  4. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit la farine à la préparation au beurre jusqu’à ce que la pâte soit homogène sans plus.
  5. Mettre du sucre granulé dans un petit bol. Avec les mains, façonner la pâte en boules de 1 po (2,5 cm) de diamètre et les rouler dans le sucre pour les enrober.
  6. Déposer les boules sur deux plaques à biscuits tapissées de papier parchemin en les espaçant de 2 po (5 cm).
  7. Déposer une plaque sur la grille supérieure du four et une autre sur la grille du milieu. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit ferme et que le dessous soit très légèrement doré (intervertir les plaques de position à mi-cuisson).
  8. Déposer les plaques sur des grilles, et presser aussitôt au centre de chaque biscuit une rosette de chocolat. Laisser refroidir sur des grilles.

Référence. Recettes de biscuits, Coup de Pouce Hors série

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire