Biscuits triple citrouille

Biscuits triple citrouille (2012, septembre). Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, vient de revamper son site web. Ajoutez cette source d’information fiable sur l’alimentation dans vos favoris!

Parmi les nouveautés sur Extenso, un blogue alimenté par des nutritionnistes de l’équipe. Pour mon 1er billet sur ce blogue, j’ai préparé un Petit Guide du cueilleur de courges!

Côté popote, tandis que la saison des courges et citrouilles est à son meilleur, mettez-les au menu, côté sucré comme côté salé, avec ces suggestions tirées des archives de mon site.

Côté salé
Potage Butternut et poires
Soupe citrouille thaï
Salade de verdure, parmesan et courge rôtie
Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti

Côté sucré
Tarte à la citrouille et à l’érable
Pudding au pain à la citrouille, façon brûlée
Pain à la citrouille, canneberges et pacanes
Biscuits triple citrouille (juste ici!)

J’espère que vous avez l’eau à la bouche…  Aux fourneaux maintenant!

Biscuits triple citrouille
Portions : 24

Ingrédients
425 ml (1¾ tasse) de farine de blé entier
125 ml (½ tasse) de flocons d’avoine
60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
5 ml (1 c. à thé) de chaque : poudre à pâte, cannelle moulue, gingembre moulu
2,5 ml (½ c. à thé) de chaque : sel, muscade moulue
60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille
60 ml (¼ tasse) de chocolat noir haché (ou pépites de chocolat noir)
60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
125 ml (½ tasse) de purée de citrouille
625 ml (2½ tasses) de citrouille râpée

Préparation

  1. Placer les grilles dans le haut du four, préchauffer le four à 180oC (350oF) et tapisser 2 plaques à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de lin, la poudre à pâte, les épices, le sel, les graines de citrouille et le chocolat.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable, la purée de citrouille et la citrouille râpée.
  4. Ajouter les ingrédients sec et bien mélanger.
  5. À l’aide d’une cuillère, façonner 12 biscuits par plaque, et cuire au four environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Alterner la position des plaques en mi-cuisson.
  6. Laisser refroidir sur une grille et savourer!

 

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
6 commentaires
  • marie-josé
    Posted at 11:33h, 06 octobre Répondre

    J’ai eu le plaisir de goûter aux biscuits triplement délicieux de julie !!! hummmmm ! mais zut, elle ne m’en a donné que 5 tout petits… et merciiiii !

  • Juliette
    Posted at 07:41h, 08 octobre Répondre

    Miam, super appétissante ta recette!

  • Jennifer
    Posted at 13:12h, 10 octobre Répondre

    Merci pour les bonnes idées de recettes « automnales »! Justement, ma famille ADORE les courges alors je vais aussi regarder le Petit Guide du cueilleur de courges.

  • Martine
    Posted at 16:12h, 29 octobre Répondre

    Bonjour,

    J’ai mis des raisins secs au lieu de choco. (je n’en avais pas sous la main). Je n’aurais pas dû réduire le sirop d’érable…Malgré tout, ils sont très bon, une excellente collation.

    Où puis-je trouver la fiche nutritive?

  • Anne
    Posted at 00:46h, 14 octobre Répondre

    Je suis tombée par hasard sur ton site en cherchant une recette à faire avec la provision de courges faites chez mon fermier de famille. Poulette voulait aider à préparer une recette pour papa et frérot qui reviendraient bientôt de faire du vélo. Bon, j’ai changé le sirop pour de la mélasse Blackstrap, les graines de citrouilles par une tonne de noisettes et pacanes roties et une grosse poignée de chanvre. Mioum! Les garçons ont été rassasiés et les filles comblées. Dommage, pas de noix à l’école, maman et fiston ne pourront en mettre dans les lunchs. Je suis sous le charme de ta page. Tes recettes me rejoingnent beaucoup. J’essaie ta soupe de courge thaïe demain!

    • Julie Aube
      Posted at 15:57h, 15 octobre Répondre

      Merci pour ce témoignage sympathique! Je suis très heureuse que le type de recettes partagées ici vous rejoigne, merci d’avoir pris le temps de partager! Ces biscuits à la citrouille avec plein de noix rôties doivent être un régal, bonne idée! Et bonne cuisine de la soupe de courge-thaïe, un autre coup de cœur, vous verrez! Au plaisir de relire vos commentaires!

Écrire un commentaire