Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

*COMPLET* – Prenez le champ à la ferme La Macédoine avec le chef Jean-Philippe Desjardins!

26 mai | 10 h 00 à 15 h 30

75$

Découvrez l’asperge écopoétique de Guy-Louis Poncelet et savourez le talent du chef Desjardins en dégustant un repas gastronomique de six services, inspiré de l’asperge et des produits saisonniers.

Ferme La Macédoine, Papineauville, Outaouais
Inclut : Visite + lunch gastronomique

Samedi 26 mai 2018 *COMPLET*
Dimanche 27 mai 2018
*COMPLET*

 

CET ÉVÉNEMENT EST UNIQUE
PARCE QUE :

  • vous découvrez la culture des asperges vertes et blanches;
  • vous admirez une ferme hors du commun, assortie d’une touche de fantaisie « écopoétique » insufflée par Guy-Louis Poncelet;
  • vous savourez un repas gastronomique de six services, créé pour l’occasion par le chef Jean-Philippe Desjardins, articulé autour de l’asperge, des saveurs du printemps et des producteurs de l’Outaouais.

DÉROULEMENT :

  • 10 h : Accueil des participants
  • 10 h 15 : Introduction (Julie Aubé)
  • 10 h 30 : Présentation de Guy-Louis Poncelet et début de la visite
  • 12 h : Bouchée apéritive à l’extérieur
  • 12 h 15 : Lunch gastronomique dans la grange, avec présentation des plats et des produits par Jean-Philippe Desjardins et Julie Aubé
  • 14 h : Service du dessert, tirage et conclusion (Julie Aubé)
  • 14 h 30 : Si désiré, achat de produits et balade libre sur la ferme

* Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

Ne ratez pas cette occasion de savourer la rencontre d'une saison, d'un lieu et d'une passion, dans un cadre inoubliable!

COMMENT SE RENDRE À LA FERME :

L’événement n’inclut pas le transport. Les participants se rendent en voiture à la ferme et quittent quand ils le souhaitent après le repas.

Pas de voiture? Informez-vous sur la page Facebook de l’événement si d’autres participants ont des places en covoiturage. Vous pourrez ainsi profiter des déplacements pour passer du bon temps avec d’autres gourmands! Ou encore, empruntez une voiture à un proche en échange d’une botte d’asperges fraîches en guise de remerciement!

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR :

(Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons un rappel par courriel de 24 à 48 heures avant l’événement.)

  • des vêtements confortables adaptés à la météo;
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo;
  • chapeaux, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo;
  • votre gourmandise et vos questions!

Tarifs :

Régulier (16 ans et plus) : 75 $ + taxes
Ados (11 à 15 ans) : 35 $ + taxes
Enfants (4 à 10 ans) : 25 $ + taxes

* L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

* Comme pour un spectacle, il n’y a aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants. Les billets sont toutefois transférables : à vous de les revendre ou de faire un heureux en les offrant.

Les billets sont remboursés seulement dans le cas où l’événement serait annulé par les organisateurs.

 

Votre billet inclut :

  • la visite guidée de la ferme, dont la découverte des asperges vertes et blanches ainsi que les œuvres de Guy-Louis Poncelet inspirées par l’asperge;
  • une bouchée apéritive en plein air;
  • un lunch gastronomique de six services;
  • des boissons non alcoolisées durant le repas;
  • un dessert à saveur régionale;
  • une participation au tirage d’un livre Prenez le champ!;
  • la possibilité de se balader librement sur la ferme.

 

À noter que seulement 26 places sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

Réservez vos billets rapidement! Vous ferez partie des quelques chanceux qui découvriront l’asperge écopoétique de Papineauville et qui dégusteront la cuisine créative et inspirée de Jean-Philippe Desjardins dans un cadre mémorable! 

Ayant eu lieu pour la première fois en 2017, cet événement s’est avéré un franc succès à guichet fermé! Vu l’enthousiasme de l’an passé, cette année, nous proposons ce festin champêtre sur deux jours. Même ferme, même chef, mais un nouveau menu!

 

jp_5275 original-590

À propos de Jean-Philippe Desjardins

Jean-Philippe Desjardins grandit sur les rives du Saint-Laurent, à Trois-Pistoles, où il découvre les produits de la mer et des forêts avoisinantes. Après sa formation à l’ITHQ, il entame sa carrière aux Caprices de Nicolas, où Romuald Coladon lui transmet son savoir et ses techniques. Il travaille ensuite auprès de Claude Pelletier du Club Chasse et Pêche, puis fait un saut à Londres, où il évolue dans les cuisines de Gordon Ramsay. Il se retrouve ensuite chef de cuisine de la Délégation Générale du Québec d’abord à Paris, puis à New York. De retour à Montréal, il se joint à l’équipe de jour du Comptoir et ensuite, il agit comme chef au Albert Bistro. Il travaille maintenant comme chef du Marché Artisans du célèbre Fairmont Le Reine-Élisabeth, au centre-ville. Il livre une cuisine inspirée de ses racines et influencée par ses voyages et ses rencontres.
MD_FermeMacedoine-0010_vf-carree

À propos de la Ferme La Macédoine

Guy-Louis Poncelet cultive et célèbre l’asperge depuis 38 ans à sa ferme de Papineauville. Ce qu’il souhaite, c’est que les gens « ressentent » le produit. Visiter la ferme La Macédoine, c’est entrer dans l’univers des asperges, un jardin réel à la fois surréaliste, onirique et fantastique. On n’y vend pas que de l’asperge, mais bien sûr aussi la poésie qui entoure le travail de cette culture et la beauté du produit engendré. Pour en savoir plus sur l’histoire de Guy-Louis Poncelet, consultez cet article.

Julie Aubé

À propos de Julie Aubé

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés et orchestrés par Julie Aubé, une nutritionniste d’une curiosité insatiable et d’un enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture. Au fil des ans, elle développe un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Convaincue que se rapprocher de celles et ceux qui produisent nos aliments nous aide à devenir de meilleurs mangeurs, elle publie le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme. Elle y propose des escapades et présente des portraits de producteurs et artisans québécois qui accueillent les visiteurs. Rien de tel pour associer des histoires, des paysages et des visages aux aliments! Elle donne aussi des conférences sur le sujet, collabore à différents médias, alimente régulièrement son site www.JulieAube.com.

Détails

Date :
26 mai
Heure :
10 h 00 à 15 h 30
Prix :
75$

Lieu

Ferme La Macédoine
502, route 323
Papineauville, Québec J0V 1R0 Canada
+ Google Map

Organisateur

Julie Aubé
Site Web :
www.julieaube.com

Note: L'extension utilisée pour ce calendrier comporte des erreurs de traduction, mon équipe travaille à son amélioration.