Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Prenez le champ avec Caribou et Les Vins du Québec sur les traces des pionniers de la viticulture québécoise!

6 octobre | 13 h 00 à 19 h 00

Dans la foulée du premier numéro hors-série du magazine Caribou, mettant à l’honneur les vins du Québec, et où je signe un article racontant l’histoire de trois pionniers de la viticulture québécoise, nous avons décidé d’y donner vie, en partenariat avec Les Vins du Québec.

Prenez le champ avec nous pour rencontrer ces pionniers, aux vignobles Les Pervenches, Clos Saragnat et L’Orpailleur, et découvrir leur histoire ainsi que leur approche en viticulture, tout en dégustant leur savoir-faire!

Les Pervenches, Clos Saragnat et L’Orpailleur, Montérégie
Inclut : Visite de trois vignobles + dégustations de vins + apéro avec bouchées + magazine Caribou

Samedi 6 octobre 2018

TARIFS :

Régulier (18 ans et +) : 65 $ + taxes
Enfant (6-17 ans) : 10 $ + taxes**
Bébé (0-5 ans) : gratuit

* L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

* Comme dans le cas d’un spectacle, il n’y a aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants. Les billets sont toutefois transférables : à vous de les revendre ou faire un heureux en les offrant. Les billets sont remboursés seulement dans le cas où l’événement serait annulé par les organisateurs.

** Si vous jugez que vos enfants ou ados apprécieront visiter trois vignobles selon l’horaire proposé, ils sont les bienvenus à prendre le champ avec le groupe. C’est vous qui les connaissez les mieux! Par contre, aucune dégustation sans alcool n’est prévue.

UN BILLET RÉGULIER INCLUT :

  • une visite du vignoble bio Les Pervenches, ainsi que des dégustations
  • une visite du domaine bio Clos Saragnat, ainsi que des dégustations
  • une visite du vignoble L’Orpailleur et le sabrage de bulles ainsi que des dégustations accompagnées de bouchées* pour l’apéro
  • une participation au tirage d’un livre Prenez le champ! et d’un abonnement au magazine Caribou
  • le numéro hors-série sur les vins du Québec du magazine Caribou (valeur de 16,95 + taxes)
  • les frais de billetterie – alors pas de surprise au moment de la transaction!

 

À noter que seulement 30 billets réguliers sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

 

* Au dernier arrêt, les bouchées accompagnant les dégustations ne constituent pas un repas. N’hésitez donc pas à réserver une table pour souper dans la région si vous le désirez!

Offrir un tel événement est possible grâce aux généreuses contributions des Vins du Québec et de Caribou pour le magazine hors-série.

CAR_HS-Vins-Qc_Cover_final

Réservez vos billets rapidement!

Vous compterez parmi les initiés qui retraceront l’histoire viticole du Québec en compagnie de trois pionniers, dégusteront leurs produits tout en découvrant leurs savoir-faire et en parcourant les paysages du berceau de la viticulture québécoise!

CET ÉVÉNEMENT EST UNIQUE PARCE QUE :

  • vous visitez trois pionniers de la viticulture au Québec : les Hupin-Marler (Les Pervenches), Christian Barthomeuf (Clos Saragnat) et Charles-Henri de Coussergues (L’Orpailleur)
  • vous déguster le fruit de leur travail, avec vue sur leurs paysages
  • vous obtenez le numéro hors-série sur les vins du Québec du magazine Caribou et êtes invités à discuter avec son équipe présente tout au long de la virée.

Photos : Daphné Caron

DÉROULEMENT :

  • 12 h 45 : Accueil des participants
  • 13 h : Introduction (Julie et Caribou)
  • 13 h 15 – 14 h 30 : Mot de bienvenue des propriétaires des Pervenches (Véronique Hupin et Michael Marler), visite du vignoble, suivie d’une dégustation de vins
  • 14 h 30 – 15 h : Déplacement en direction de Clos Saragnat
  • 15 h – 16 h 30 : Visite du Clos Saragnat et dégustations (Christian Barthomeuf)
  • 16 h 30 – 17 h : Déplacement en direction de L’Orpailleur
  • 17 h – 18 h 15 : Accueil à l’Orpailleur, sabrage de bulles et visite du vignoble (Charles-Henri de Coussergues)
  • 18 h 15 : Apéro gourmand
  • 19 h : Conclusion, tirage d’un exemplaire du livre Prenez le champ! et d’un abonnement au magazine Caribou, distribution du numéro hors-série, et achats, si désiré, et départ

* Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

Ne ratez pas cette occasion de « vivre » l’histoire de la viticulture québécoise! Trois pionniers vous partageront leur parcours, leur savoir-faire, leurs saveurs, tout en vous faisant visiter leurs lieux. Quoi de mieux pour donner du sens aux produits?

SE RENDRE À LA FERME :

L’événement n’inclut pas le transport. Les participants se déplacent en voiture à la ferme et quittent les lieux quand ils le souhaitent, après la conclusion.

Pas de voiture? Informez-vous si d’autres participants ont des places en covoiturage sur la page Facebook de l’événement. Vous pourrez ainsi profiter des déplacements pour passer du bon temps avec d’autres gourmands! Ou encore, empruntez une voiture à un proche en échange d’une bouteille de vin en guise de remerciement!

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR :

(Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons un rappel par courriel de 24 à 48 heures avant l’événement.)

  • des vêtements confortables adaptés à la météo
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo
  • selon la météo : chapeaux, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc.
  • votre bouteille d’eau réutilisable
  • votre gourmandise et vos questions!

Vous avez des interrogations? Consultez la foire aux questions ou écrivez-moi!

_5003820

À propos des Pervenches

Avec Les Pervenches, Michael Marler et Véronique Hupin ont défriché de nombreux aspects de la viticulture au Québec, grâce à une série de rencontres et d’heureux hasards inspirants. Soucieux de préserver leur santé et celle de leur écosystème, ils comptent parmi les premiers à obtenir la certification biologique. Les Hupin-Marler poursuivent ensuite leurs démarches en explorant la biodynamie appliquée aux vignes. Le résultat : des vins d’une profondeur étonnante. Ils laissent de côté le levurage pour choisir les levures indigènes, lançant la production de vins nature au Québec. En visitant Les Pervenches, les visiteurs découvrent tous ces aspects de la viticulture et le goût qui en découle, sans compter le charme des vignerons!

_8104294

À propos de Clos Saragnat

L’aventure de Clos Saragnat débute en 2003, lorsque Christian Barthomeuf et Louise Dupuis acquièrent une terre à Frelighsburg. Souhaitant préserver la biodiversité des lieux, le duo y pratique une fascinante archaïculture. Entre des zones laissées volontairement en friche, ils cultivent de manière biologique des parcelles de viniferas, résistant naturellement aux maladies, ainsi que des variétés sauvages ou rustiques de pommiers et poiriers. Alors que les vignes se transforment en d’exceptionnels vins de paille, les pommes et les poires, elles, deviennent mousseux, apéritifs ou… cidres de glace, dont M. Barthomeuf est l’inventeur. Il est aussi à l’origine du premier vignoble commercial du Québec. Laissez-le vous raconter son histoire, intimement liée à celle de la viticulture québécoise, dans ces lieux d’aujourd’hui.

Orp

À propos de L’Orpailleur

Imaginé et mis sur pied en 1981 par Hervé Durant et Charles-Henri de Coussergues, L’Orpailleur se veut un lieu de rencontres et de festivités, avec au cœur de sa mission la vigne et le vin. M. de Coussergues souhaite dès les débuts du vignoble – il y a plus de 35 ans! – valoriser les contacts avec la clientèle, notamment en mettant en place la vente directe au vignoble. Or, comme l’œnotourisme n’existe pas à l’époque, un grand travail de sensibilisation doit être entrepris. Visiter L’Orpailleur en compagnie de M. de Coussergues, c’est plonger dans l’histoire de la viticulture et de la commercialisation du vin au Québec, mais aussi dans l’art de recevoir les gourmands curieux dans des lieux magnifiques.

31895129_2559602390776915_3871883356299853824_n

À propos de Caribou

Magazine papier et site Web riches en contenu, Caribou se veut le reflet d’une culture culinaire, gastronomique et agroalimentaire québécoise en pleine affirmation de son identité, portée par des chefs, des producteurs et des artisans passionnés. Lancé en 2014, le magazine papier Caribou présente une thématique particulière par numéro et la décline de toutes sortes de façons. Ses articles adoptent des angles toujours originaux et sont signés par des journalistes et des personnalités de renom. Lire Caribou, c’est dévorer des histoires à saveur agroalimentaire bien de chez nous. L’équipe du magazine sera de la partie le 6 octobre!

vq

À propos de Vins du Québec

En 1987 naissait l’Association des vignerons du Québec, à l’initiative de vignerons désirant unir leurs efforts en vue de mettre sur pied le secteur vinicole dans la province. Elle regroupe maintenant plus de 70 vignobles qui cultivent plus de 30 cépages dans plusieurs régions du Québec. Par l’intermédiaire de la certification « Vin du Québec certifié », de la Route des vins et de son site Web, notamment, l’Association souhaite accroître la portée du secteur et le faire rayonner en faisant la promotion des vins d’ici, des vins bien ancrés dans le terroir et le paysage québécois. Une virée de visites chez les pionniers de la viticulture québécoise s’inscrit donc dans cette mission de promotion du vin d’ici.

Julie Aubé

À propos de Julie Aubé

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés et orchestrés par Julie Aubé, une nutritionniste d’une curiosité insatiable et d’un enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture. Au fil des ans, elle développe un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Convaincue que se rapprocher de celles et ceux qui produisent nos aliments nous aide à devenir de meilleurs mangeurs, elle publie le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme. Elle y propose des escapades et présente des portraits de producteurs et artisans québécois qui accueillent les visiteurs. Rien de tel pour associer des histoires, des paysages et des visages aux aliments! Elle donne aussi des conférences sur le sujet, collabore à différents médias, alimente régulièrement son site www.JulieAube.com.

Détails

Date :
6 octobre
Heure :
13 h 00 à 19 h 00

Lieu

Les Pervenches
150, chemin Boulais
Farnham, Québec J2N 2P9 Canada
+ Google Map

Organisateur

Julie Aubé
Site Web :
www.julieaube.com

Note: L'extension utilisée pour ce calendrier comporte des erreurs de traduction, mon équipe travaille à son amélioration.