Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prenez le champ avec le Festival YUL EAT – thème: « Boire local »

août 26 @ 11:30 - 6:30

$88
Prenez le champ avec YUL EAT

Thème : Boire local

 

Laissez-vous guider vers trois producteurs artisans de boissons alcoolisées dans un secteur enchanteur des Cantons-de-l’Est!

 

Le Festival YUL EAT (Expérience, Appétit, Terroir) offre aux épicurieux un cadre spectaculaire (le Quai de l’Horloge au Vieux-Port de Montréal) où faire des découvertes, déguster nourriture et alcool préparés par des talents locaux. La programmation compte aussi des tables rondes, dont une portera sur le thème « Boire local ». Julie Aubé s’associe avec le Festival pour que le thème de cette table ronde prenne vie et se transforme en expérience mémorable et sensorielle sur le terrain! Prenez le champ avec le Festival YUL EAT pour visiter trois producteurs artisans de boissons locales : un vignoble biologique, un vignoble et cidrerie biologique et une microbrasserie artisanale.

 

Le billet inclut:

  • La visite des trois producteurs et les rencontres de qualité avec chacun des artisans, le tout guidé par Julie Aubé.
  • Le dîner (sandwich gourmand et quelques à-côtés inspirés des récoltes) préparé par le café Beat & Betterave.
  • Les dégustations à chacun des trois arrêts.
  • Au 3e arrêt (la microbrasserie), les dégustations sont accompagnées de bouchées locavores préparées par les chefs du restaurant.
  • Un verre à l’effigie de l’Auberge Sutton Brouërie.
  • 10% de rabais pour ceux qui décident de rester à l’Auberge Sutton Brouërie pour le souper.

 


Prenez le champ avec nous beau temps, mauvais temps et offrez-vous cette expérience unique qui restera longtemps marquée dans vos souvenirs gourmands!

Un maximum de 26 places sont disponibles pour assurer que les rencontres soient de qualité et l’expérience, privilégiée.

Réservez rapidement sur Eventbrite!

À noter: aucun remboursement en cas d’annulation. Vous pouvez revendre votre billet ou faire un heureux en l’offrant! Les billets sont remboursés seulement dans le cas où l’événement serait annulé par les organisateurs.


 

Déroulement

 

Beau temps, mauvais temps, rendez-vous au vignoble Pigeon Hill au cœur des collines de St-Armand pour la visite qui commence à 11h30. Depuis 2008, les vignerons Manon Rousseau et Kevin Shufelt offrent une sélection de vins biologiques produits dans le plus grand respect de la terre. Huit acres de terres, où les animaux et les plantes participent à la vie et à l’épanouissement du vignoble, livrent des raisins mûris à point qui entrent dans la confection de leurs quatre vins non filtrés et exempts de sulfites (un rosé et trois rouges).

Pour accompagner la dégustation des vins de Pigeon Hill, on vous servira le lunch, préparé par Beat & Betteraves un café culturel de Freslighsburg qui offre une intéressante programmation musicale tout en concoctant des menus à partir des ingrédients de son propre jardin et de fermes des environs. Nous casserons la croûte avec un sandwich de leur spécialité, des salades inspirées des récoltes de saison et un bouchée sucrée.

Le parcours se poursuit à Freslighsburg au Clos Saragnat vers 13h45, avec une fascinante visite menée par Christian Barthomeuf, vigneron, cidriculteur et inventeur du cidre de glace. Rien de moins! Au fur et à mesure de la visite en plein air, vous aurez le plaisir de déguster les produits du Clos Saragnat tout en découvrant les variétés anciennes et rustiques de pommiers utilisées pour produire le cidre de glace biologique, ainsi que l’inspirante philosophie de M. Barthomeuf et de son épouse Louise Dupuis sur la biodiversité et le respect de la nature. Quant aux vignes, elles abritent une joyeuse brigade de poules qui veillent au désherbage et à la fertilisation naturelle. Avec ses raisins, les artisans concoctent un vin de paille absolument exquis que nous aurons aussi la chance de découvrir.

Après le vin et le cidre, place aux bières de microbrasserie, à L’Auberge Sutton Brouërie, un lieu chaleureux et convivial pour manger, boire et dormir. Assiettes de pub composées de produits locaux ainsi que bières sauvages et goûteuses figurent au menu de cet établissement nouvellement certifié Fourchette bleue (l’auberge sert des produits marins provenant du St-Laurent). D’abord, vers 16h15, une visite avec le brasseur Patrick Roy, puis on s’attable dans un coin lumineux de la salle à manger qui donne directement sur la rivière, pour passer à la dégustation : des galopins de bières avec accords de bouchées locavores et saisonnières imaginées par les chefs Christian Beaulieu et Emmanuel Langevin.

C’est sur ces notes houblonnées que l’événement prend fin et que chacun peut retourner à la maison quand il le souhaite. Pour ceux qui aimeraient poursuivre la soirée à la Brouërie, un rabais de 10% est offert pour goûter plus de bières et accompagner le tout d’un plat figurant au menu du soir!

Prenez le champ avec Yul Eat, thème Boire local

Photos des sites de Beat & Betterave, de Sutton Brouërie et de Julie Aubé


 

Comment se passe le transport?

L’événement n’inclut pas le transport. Les participants se rendent en voiture au premier arrêt, puis les véhicules se suivent de ferme en ferme. Après la dégustation des galopins et des bouchées locavores, chacun quitte quand il le souhaite.

Vous n’avez pas de voiture?

  • Co-voiturez si vous avez des places à offrir dans votre véhicule et que vous souhaitez profiter des déplacements pour passer du bon temps avec d’autres gourmands!
  • Empruntez-en une à un proche en échange de quelques gourmandises des fermes visitées en guise de remerciement!

 


 

Prenez le champ avec YUL EATÀ propos de YUL EAT

Le Festival YUL EAT (Expérience, Appétit, Terroir) donne rendez-vous aux épicurieux pour une 4e année au Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal. À travers un parcours gourmand dans le Hangar 16, les festivaliers sont conviés à découvrir et à déguster nourriture et alcools préparés par des talents locaux. Dégustations, rencontre avec des chefs, ateliers pratiques, démonstrations culinaires, tables rondes vous attendent du 2 au 4 septembre 2017. Pour les amoureux de barbecue, de fumoir et de plancha : rendez-vous sur la terrasse du Smokehouse pour se régaler de viandes, poissons et légumes qui grillent et boucanent au rythme de bands blue grasse et country.

 

À propos de Julie Aubé

Prenez le champ thème boire localLes Événements Prenez le champ! sont imaginés et orchestrés par Julie Aubé, une nutritionniste d’une curiosité insatiable et d’un enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture. Au fil des ans, elle développe un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Convaincue que se rapprocher de celles et ceux qui produisent nos aliments nous aide à devenir de meilleurs mangeurs, elle publie le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme, dans lequel elle propose des escapades et présente des portraits de producteurs et artisans québécois qui accueillent les visiteurs. Rien de tel pour associer des histoires, des paysages et des visages aux aliments! Elle donne des conférences sur le sujet, collabore à différents médias, alimente régulièrement son site www.JulieAube.com et orchestre de savoureux « Événements Prenez le champ! » qui permettent de vivre une expérience unique en milieu agricole et de faire des rencontres inoubliables!

 


En savoir plus sur les autres Événements Prenez le champ.

Vous avez des questions?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Détails

Date :
août 26
Heure :
11:30 - 6:30
Prix :
$88
Site Web :
http://www.julieaube.com

Lieu

Vignoble Pigeon Hill
385 chemin des Érables
Saint-Armand, Québec J0J1T0 Canada
+ Google Map

Organisateur

Julie Aubé
Site Web :
www.julieaube.com

Note: L’extension utilisée pour ce calendrier comporte des erreurs de traduction, mon équipe travaille à son amélioration.