Cantons-de-l’Est en mode gourmand

TS_Écriteau(2015, septembre). Chaque virée dans les Cantons-de-l’Est est une occasion de découvrir de nouvelles gourmandises. Après avoir visité plusieurs savoureux arrêts durant l’été 2014, en voici quelques autres qui se sont ajoutés cette année.

Plaisir Gourmand

Le restaurant Plaisir Gourmand, de Hatley, est le projet commun du chef Éric Garand et de sa conjointe pâtissière-sommelière Jinny Dufour. En 2004, ils achètent une vieille maison de campagne située sur la route 143 à Hatley, datant de 1860 et ayant besoin de beaucoup d’amour. Le projet: la rénover, établir leur nid au deuxième étage et y ouvrir un restaurant au premier. Un restaurant qui propose une cuisine gastronomique créative et identitaire. Suivez le lien pour consulter mon article complet sur Plaisir gourmand, publié sur Terroir et Saveurs.

TS_entrée poisson

cantons de l'estFromagers, crème glacée & argousier

En août, j’ai publié quelques suggestions pour une virée gourmande dans les Cantons-de-l’Est sur VoyageVoyage.ca. On y retrouve Plaisir Gourmand, ainsi que 7 autres arrêts savoureux où je suis passée cet été.

  • Fromagerie La Station. (Informez-vous sur les Expéditions d’Alfred le fermier!)
  • Fromagerie Nouvelle France. (Passez-y un samedi et visitez le marché locavore de racine!)
  • Jardins Zone orange. (Découvrez l’argousier!)
  • Verger le Gros Pierre. (Savourez leurs produits de pommes et, tout près, passez aussi aux Délices de Compton pour leurs cerises, bleuets, camerises et amélanches).
  • Microbrasserie La Memphré. (En terrasse avec vue sur le lac, que demander de plus?)
  • Laiterie de Coaticook. (Parce qu’un classique, c’est un classique!)
  • Domaine Les Bromes. (Et découvrez aussi Les Pervenches, le Domaine du Ridge et les Côtes d’Ardoises, d’autres vignobles des Cantons-de-l’Est donc je parle, entre autres, dans cet article.)

Autres gourmandises

Cette été, j’ai aussi beaucoup aimé ma visite guidée du Clos Saragnat (Frelighsburg) les pains achetés chez Laperle et son boulanger (Dunham), la dégustation de bières à la brasserie Dunham, les gelatos de chez Que du bonheur! (Compton), le pain artisanal au Alfred le fermier de chez Pause gourmande (Compton) et le repas gastronomique du restaurant Le Bocage (Compton).

gelato

Bonne balade!

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire