Cassis et Mélisse, d’été en hiver

(2016, février). Passé Lévis, parcourir les villages de la 132 offre des panoramas incroyables sur le Saint-Laurent, l’Île d’Orléans et les montagnes de Charlevoix en arrière-plan.

Photo tirée du site web @Cassis et Mélisse

Tirée du site web @Cassis et Mélisse

Autant il peut être difficile de m’arracher à ces paysages, autant il y a de magnifiques découvertes à faire en s’enfonçant dans les terres. Comme la fromagerie Cassis et Mélisse. Depuis ma première visite, c’est avec un plaisir renouvelé que je quitte la rive pour les contreforts des Appalaches.

Cassis et Mélisse est une fromagerie fermière biologique qui compte un troupeau de 80 chèvres laitières. Sur place, on rencontre Gary, le chevrier et Aagje, la fromagère. En plus de découvrir les excellents fromages frais et affinés fabriqués sur place, on peut visiter les chèvres dans la grange où sont installés des panneaux d’interprétation et assister à la traite.

Cassis et Mélisse-3

Toutes les saisons ont leur charme chez Cassis et Mélisse! L’été, on prend plaisir à suivre les chèvres lors de leurs sorties au pâturage. Rien de tel que de les voir courir joyeusement et profiter du grand air, sur fond de paysages de forêts et de montagnes. Des paysages qui s’enflamment de couleurs l’automne venu.

L’hiver, après le nouvel an, c’est le début des naissances des chevreaux, une autre période tout à fait charmante pour faire un tour à la fromagerie fermière!

Cassis et Mélisse-4

Cette année, avec ma gang, on a visité Cassis et Mélisse d’été, puis d’hiver. À Noël, on s’est offert d’aller passer une fin de semaine à la fromagerie en réservant l’Appentis de la fermière, un loft à la ferme qui marie le rustique et le contemporain. On a réservé début janvier, et on est arrivé quelques jours après la naissance des premiers chevreaux. Le matin, Aagje dépose un plateau déjeuner absolument exquis, qui met en vedette différents produits de la ferme.

déjeuner v2

Quel que soit le moment de l’année, on change de rythme le temps de découvrir la vie chez Cassis et Mélisse, de profiter des paysages, de rendre visite aux attachantes chèvres et de déguster les bons fromages produits sur place tous les jours. On quitte les lieux en se promettant d’y repasser la saison prochaine!

Cassis et Mélisse
212, rang de la Pointe-Lévis, Saint-Damien-de-Buckland (Québec)  G0R 2Y0
418 789-3137 — info@cassisetmelisse.com
On peut les suivre sur Facebook et sur Instagram

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire