Célébrer la pomme gelée

entete2

(2017, janvier). Parce que l’agrotourisme n’est pas l’apanage des mois d’été, voici trois cidreries qui vous invitent à les visiter en plein mois de janvier au moment de cueillir les pommes gelées qui deviendront d’exquis cidres de glace!

Cidrerie CRYO

CRIDRERIE cryo

Date 2017: samedi le 14 janvier

L’an passé, j’étais affaiblie par un mauvais virus, mais je ne voulais pas manquer la Journée d’interprétation des pommes gelées de la Cidrerie CRYO (Mont Saint-Hilaire, Montérégie).

Mon amie Marie-Ève: « Ju t’es-tu sûre que c’est une bonne idée? »
Moi: « Non. Mais allons-y quand même! »

Ce jour-là, je n’ai pas traversé le verger 4-5 fois en courant. C’est tranquillement qu’on a profité d’une balade commentée côté verger, d’une visite du chai par le propriétaire Hugo Poliquin, de la démonstration de pressurage des pommes gelées et de la dégustation de quatre différents cidres de glace, avant de finir la journée bien mollo, assises sur des bottes de paille devant le feu, à boire du cidre chaud face au verger enneigé et au Mont-St-Hilaire.

Je n’ai peut-être pas parcouru le verger comme je l’aurais souhaité, mais ça valait vraiment la peine d’y aller malgré le vilain virus!

Cidrerie CRYO
Infos sur la journée d’interprétation de la pomme gelée 2017
85 Rang des Étangs, Mont-Saint-Hilaire.

face cachée

Domaine Neige

Dates 2017 : tous les week-ends de janvier

En 2015, c’est du côté du Domaine Neige (Hemmingford, Montérégie) que j’ai célébré la pomme gelée. Ici, on met de l’avant une approche moderne sur un produit du terroir, ce qu’on constate dès l’arrivée en voyant comment la maison patrimoniale de François Pouliot et de Stéphanie Beaudoin (datant de 1842) est intégrée aux autres bâtiments de facture contemporaine de la cidrerie. Leur Casse Neige existe depuis pas moins de 14 ans! Créées en 2003, elles sont l’occasion de faire une visite commentée des installations, de déguster les produits et de profiter d’un paysage magnifique.

Voici un article que j’ai écrit en 2016 pour Terroir et Saveurs sur le domaine et la naissance de la Classe Neige.

Domaine Neige
Infos sur la Classe-Neige 2017
617, Route 202 est, Hemmingford

Neige - dégustation

 

Les Vergers Lafrance

Dates 2017 : les 21-22 janvier

Après avoir mis le cap sur la Montérégie pour célébrer la pomme gelée durant les deux dernières années, c’est vers les Laurentides que je mettrai le cap cette année! Au programme, outre la cueillette : faire une randonnée en raquette, déguster des saucisses au cidre et boire du cidre chaud autour du feu de joie. Je vous en donnerai des nouvelles!

Les Vergers Lafrance
Info sur le week-end de cueillette de pommes gelées 2017
1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac.

Visite du verger de pommes gelées

Outre ces trois cidreries, surveillez les cidreries qui organisent des activités pour célébrer la pomme gelée près de chez vous! En connaissez-vous d’autres?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

1Comment
  • Bilan d’une année gourmande en 16 points | Julie Aubé
    Posted at 16:39h, 13 avril Répondre

    […] De haut en bas, de gauche à droite : l’incroyable matinée de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, la balade avec les cochons qui galopent en liberté dans la neige à la Ferme Lennon, la visite chez Gaspésie Sauvage, la fin de semaine dans les plantations de thé au Vietnam, la visite improvisées des Suisses brunes dans le pâturage de la fromagerie Médard au Lac Saint-Jean, l’excursion d’Alfred le fermier dans les pâturages bio de la fromagerie La Station de Compton, les randonnées dans les rizières en terrasse de Sapa (Vietnam), la fin de semaine chez Cassis et Mélisse dans Chaudière-Appalaches, faire les sucres au chalet de la belle-famille, participer à la cueillette de pommes gelées destinées au cidre de glace chez Cryo en Montérégie. […]

Écrire un commentaire