Citronnade pétillante

citronnade(2012, juillet). «Les framboises du Québec sont arrivées» clamait un communiqué de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec vendredi dernier. Les chaleurs du début de l’été ont devancé leur arrivée, au plus grand bonheur des amateurs.

D’ailleurs: chaleur, week-end, juillet, terrasse, soleil, apéro entre amis… les conditions étaient réunies pour un cocktail estival!

Ayant fait le plein de framboises québécoises, je me suis laissée inspirer par une citronnade qui en était garnie, et qui avait bonne mine dans mon nouveau petit bouquin Punchs et sangrias. Les apparences n’étaient pas trompeuses, c’est délicieusement rafraîchissant.

Gardez-la pas loin : ils annoncent beau et chaud toute la semaine!

Citronnade pétillante

Pour 6 portions

Ingrédients
8 citrons
200 g de sucre blanc (soit environ 250 ml, mais on peut réduire pour obtenir un goût légèrement moins sucré et un peu plus acidulé).
700 ml d’eau
500 ml d’eau gazeuse
Glaçons
Framboises
150 ml de rhum blanc (facultatif)

Préparation

  1. Préparez un sirop de zeste de citron : Zestez 2 citrons. Placez dans une casserole le zeste, 200 ml d’eau et le sucre. Portez à ébullition à feu doux et laissez bouillir 5 minutes en remuant constamment. Laissez refroidir.
  2. Pressez 7 des 8 citrons pour obtenir 250 ml (1 tasse) de jus de citron. Coupez le dernier citron en tranches et gardez-le pour la fin de la recette.
  3. Incorporez le sirop de zeste au jus de citron et ajoutez 500 ml (2 tasses) d’eau.
  4. Versez dans un grand bol et mettez au réfrigérateur au moins une heure.
  5. Au moment de servir, ajoutez l’eau gazeuse, les tranches de citron, des glaçons et des framboises. Ajoutez le rhum si vous le souhaitez (En ajoutant le rhum à la toute fin dans le verre des intéressés, petits, grands et chauffeurs désignés peuvent se rafraîchir de la même citronnade!).

Référence. Punchs et sangrias. Les copines et Pablo. Guides IQ.

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
2 commentaires
  • Mic
    Posted at 16:03h, 08 juillet Répondre

    Je viens de rentrer du marché, je me fait ca de suite!!

    • JulieAubé.com
      Posted at 15:18h, 12 juillet Répondre

      Cheers!

Écrire un commentaire