Compote rhubarbe et framboises

Compote rhubarbe et framboises(2012, juin). Déjà début juin! Incroyable.
Le printemps a filé si vite! Probablement accentué par un horaire chargé de plein de beaux projets. Horaire chargé qui m’a laissé moins de temps pour tester et partager des recettes coups de coeur; mes repas étaient plutôt de style vite-faits-bien-faits, et j’avais également une bonne réserve de plats maison au congélateur dans laquelle je pouvais piger. C’est quand je cuisine moins pendant un certain temps que je me rends compte que ça me manque.

Aujourd’hui, en faisant les courses, je n’ai pas résisté aux belles branches de rhubarbe fraîche qui me faisaient de l’œil! Juste de quoi préparer en deux temps trois mouvements une compote exquise qui ensoleillera mes matins et mes desserts (nature, sur des rôties ou sur le yogourt par exemple).

Quatre ingrédients, quelques minutes pour couper la rhubarbe, et le tour est joué. Après on n’a qu’à laisser compoter. Une recette simplissime. Une vraie p’tite vite!
Quelques minutes bien investies. Surtout que le temps de la rhubarbe fraîche passe vite…

Compote de rhubarbe et framboises

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Rendement : environ 4 pots de 250 ml

Ingrédients
2,5 litres (10 tasses) de rhubarbe en tronçons de 1 cm (ça fait en sorte que c’est moins filamenteux).
125 ml (½ tasse) d’eau
125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
375 ml (1½ tasses) de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation

  1. Mettre la rhubarbe dans un grand chaudron, ajouter l’eau et le sirop, puis cuire à feu moyen-élevé en brassant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.(Personnellement j’adore le petit goût acidulé de la rhubarbe, mais si vous préférez plus sucré remplacez une partie de l’eau par plus de sirop d’érable).
  2. Ajouter les framboises, brasser, et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
2 commentaires
  • Le blog de Pouce
    Posted at 08:57h, 06 juin Répondre

    Cette compotée a des couleurs magnifiques !

  • marie-josé
    Posted at 14:07h, 27 juin Répondre

    Hum hum ! alléchante présentation ; service dans petit verre avec yogourt au fond et compote sur le dessus… De quoi épater la visite ! Et avec sirop d’érable, voilà une compote « vite-faite-bien-faite  » de luxe ! Pas de framboise, pas grave ; j’ai utilisé canneberges séchées et c’est tigedou !

Écrire un commentaire