Croquettes de saumon asiatiques

miniburger saumon-web

(2011, février). Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, vous ne diriez pas non à des journées qui font plus de 24 heures. Pour gagner de précieuses minutes, certains dorment moins, quelques-uns mettent de côté l’activité physique, d’autres encore tentent d’économiser du temps en achetant des menus prêts-à-manger. Si de bonnes options de menus préparés existent, il n’en demeure pas moins qu’on troque souvent quelques minutes de préparation contre un plat au profil nutritif moyennement intéressant, sans parler de leurs listes des ingrédients parfois très longue.

Si je n’ai aucun contrôle sur l’heure à laquelle vous allez au lit, ni sur la fréquence à laquelle vous enfilez patins, bottes de ski ou espadrilles, je peux par contre vous partager une recette réellement express qui fournira soupers et lunchs à bas prix et en moins de temps qu’il n’en faut pour faire un détour par le rayon des surgelés!

Riches en protéines, en oméga-3 et en vitaminé D, ces croquettes deviendront vite de vraies alliées lors des soirées pressées. Un repas rapide sans compromis sur le goût : des idées comme ça, on les collectionne!

Croquettes de saumon asiatiques

Portions : 6 croquettes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
2 boîtes (213g/7½oz chacune) de saumon sauvage du Pacifique (ou l’équivalent en poisson frais, cuit. Une belle idée pour utiliser un reste de saumon ou de truite!)
1 œuf battu
20 ml (4 c. à thé) de sauce hoisin
2 tranches de pain sans croûte, déchiquetées (ça marche très bien avec du pain de blé entier)
2 oignons verts hachés finement
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché (quand je fais ces croquettes, je mets plus d’ail et de gingembre, je double presque!)
5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame
2 gousses d’ail hachées finement
Huile pour la cuisson

Préparation

  1. Égoutter le saumon et enlever, si désiré, la peau et les arrêtes (J’enlève la peau, mais je garde les arrêtes et cartilages. Il suffit de les écraser avec les doigts et ça « disparaît » dans le mélange, calcium en prime).
  2. Incorporer le reste des ingrédients. Bien mélanger, en émiettant le saumon jusqu’à homogénéité.
  3. Former 6 croquettes bien tassées d’environ 2 cm (3/4 po) d’épaisseur.
  4. Recouvrir le fond d’une poêle d’une bonne couche d’huile et chauffer à feu moyen. Y faire dorer les croquettes 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (les retourner à l’aide d’une large spatule pour ne pas les briser).
  5. Servir avec la mayonnaise au sésame. (ou en burger!)

Mayonnaise au sésame : Mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise avec 30 ml (2 c. à soupe) de yogourt nature, 2 ml (½ c. à thé) de sauce soya, 2 ml (½ c. à thé) d’huile de sésame et 5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame.

Référence. Marie Breton et Isabelle Emond. À table en famille, Flammarion Québec, 2006.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
3 commentaires
  • Marie Douce
    Posted at 15:31h, 09 février Répondre

    Merci Julie d’avoir partagé cette recette super facile et ultra rapide ! Un vrai régal Miam Miam

  • PL
    Posted at 22:08h, 14 février Répondre

    Testé, approuvé.
    Rapide à préparer… et à dévorer !!!
    Idéal pour un petit repas à la fois simple et goûtu.

  • JulieAubé.com
    Posted at 09:34h, 08 août Répondre

    Cet été, je sers cette recette en burgers : faire 3-4 grosses croquettes plutôt que 6 moyennes, et les servir sur des pains hamburger avec la mayo au sésame et plein de condiments au choix (laitue, tomates, avocat…). Facile et savoureux!

Écrire un commentaire