Croquettes de poisson, sauce romesco

2015.03.23_ChezSoi_TapasBarcelone_poisson romesco(2105, mars). La semaine passée, j’ai participé à une journée de cuisine collective entre amis jusqu’à en développer une tendinite au coude à force de presser des gousses d’ail.

Chacun devait choisir une recette qui serait cuisinée en groupe, en grande quantité, pour qu’on puisse partager le butin gourmand.

La mienne était une sauce romesco, typiquement espagnole, à base de tomates, de poivrons rôtis, d’ail et d’amandes. Un délice à savourer avec les légumes, les boulettes de viande, les crevettes et le poisson.

Et j’en avais justement besoin : quelques jours après la cuisine collective, je recevais des amies pour une soirée tapas. J’ai pu profiter de la romesco toute prête pour remplacer les tomates en boîte dans cette recette d’albondigas, comme base pour à la sauce des patatas bravas et pour accompagner les croquettes de poisson dont je partage la recette ici.

J’ai déniché cette recette de bâtonnets sur Châtelaine il y a plusieurs mois, et je les refais souvent depuis. Vite faits, croustillants à souhait et franchement très bon! Pour la romesco, je m’inspire de la recette partagée sur le site de Josée Di Stasio.

Même mon amie qui ne raffole pas du poisson a dévoré son tapas de croquette à la romesco! Ça vous tente?

Bâtonnets de poisson

Portions : 3

Ingrédients
60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage (non blanchie)
2 œufs
500 ml (2 tasses) de flocons de maïs de type Corn Flake, émiettés (j’achète les flocons de maïs bio, et j’utilise le mortier pour les émietter)
15 ml (1 c. à soupe) d’aneth frais, haché
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Environ 400g de filets de morue (comme la morue de l’Atlantique pêchée au chalut figure parmi les espèces marines à éviter, on opte pour une morue sauvage du Pacifique ou de l’Alaska (ou tout autre poisson blanc) de pêche durable, idéalement du Saint-Laurent. Informez-vous et questionnez votre poissonnier!)
Quartiers de citron pour le service.

Préparation

  1. Placer une grille au centre du four. Préchauffer le four à 230oC (450oF). Vaporiser une plaque d’huile (j’utilise une Silpat).
  2. Mettre la farine dans une petite assiette. Dans une assiette à tarte, fouetter les œufs. Dans une troisième assiette, mélanger les flocons de maïs avec l’aneth.
  3. Bien éponger les filets de morue et les couper en environ 15 longs bâtonnets.
  4. Passer les bâtonnets dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans les flocons de maïs.
  5. Les déposer sur la plaque et les vaporiser légèrement d’huile. Cuire au four jusqu’à ce que les bâtonnets de poisson soient bien dorés, environ 10 minutes. Les retourner à mi-cuisson.

Servir avec une sauce romesco chaude, ou encore avec la sauce froide à l’aneth proposée par Châtelaine : 1/2 tasse de yogourt grec nature mélangée avec 2 c. à soupe d’aneth haché et 2 c. à soupe de cornichons à l’aneth hachés.

Référence. Site de Châtelaine.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire