Défi boire local 2017

Défi boire local 2017

Défi Boire Local 2017

(2017, juin). En 2015 débutait une nouvelle tradition, un défi que je me lance, depuis, chaque année. Et que je vous invite à relever aussi : le « Défi Boire Local ». Le concept est simple : que 100% de mes consommations d’alcool soient québécoises de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) à la Fête du travail (cette année le 4 septembre).

Ce Défi, c’est un prétexte à la découverte des boissons alcoolisées et des producteurs d’ici, ainsi qu’au partage des découvertes entre amateurs. C’est pour le plaisir de créer un contexte propice aux échanges et contribuer ainsi, sans prétention, à mettre le « boire local » au goût du jour. Si ce n’était pas si plaisant, je n’en serais pas à la 3e édition!

L’esprit du Défi

Que vous consommiez déjà fréquemment des boissons locales ou non, le but est de vous laisser inspirer et d’exposer vos papilles à de nouvelles saveurs.

Le marché des boissons alcoolisées québécoises est en pleine effervescence : le savoir-faire des producteurs se raffine et leur créativité épate. D’année en année, on retrouve des produits de plus en plus nombreux et intéressants sur le marché : vins de rhubarbe ou de fraise, spiritueux, boissons à l’érable, etc. Personnellement, je ne fournis pas à tous les découvrir! Il y a des boissons locales pour tous les goûts; il suffît de se prêter au plaisir de leur dégustation pour découvrir les bières, vins, cidres et spiritueux d’ici qui sont dans notre palette! En passant, pour ceux qui se questionnent encore sur la qualité des vins québécois, je vous invite à lire cette entrevue que j’ai faite avec le vigneron Jean Joly pour le magazine Caribou.

**

L’été, c’est aussi la saison où plusieurs voyagent. L’esprit du Défi, c’est de boire ce qui est local dans les lieux que vous visitez. Goûtez aux saveurs locales peu importe où vous vous rendrez! Je serai moi-même hors du pays pour la première semaine du Défi, mais je relève le défi de boire 100% local là où je serai!

Prenez le champ, série boire localPrendre le champ pour multiplier les découvertes

Je tiens à souligner que durant le Défi boire local, je ne bois pas plus que d’habitude. L’idée est bien entendu de prendre le champ pour boire local, surtout pas de boire puis de prendre le champ! 😉 Ici comme ailleurs, j’encourage toujours à privilégier la qualité à la quantité!

Parlant de prendre le champ… comme toutes les boissons alcoolisées québécoises intéressantes à découvrir ne se retrouvent pas nécessairement sur les tablettes de la SAQ, je vous invite évidemment à sillonner les routes du Québec pour aller à la rencontre des producteurs et ainsi associer des histoires, des visages et des paysages à vos boissons locales! Mon livre Prenez le champ propose plusieurs escapades agrotouristiques et de belles suggestions pour votre « Défi boire local »!

NOUVEAU cette année : le 26 août prochain, il y aura un « Événement Prenez le champ » sur le thème de « Boire local » à ne pas manquer! Tous les détails ici. Places limitées, réservez rapidement!

 

Prenez le champ boire local

Découvertes « boire local » à partager

À chaque semaine durant le Défi boire local, je partagerai une boisson, un lieu ou une nouveauté à découvrir en lien avec le thème de « Boire local ».

Revenez régulièrement sur le site, abonnez-vous à l’infolettre et suivez les réseaux sociaux!

Partagez vos découvertes #DefiBoireLocal!

Vous avez dégusté un vin ou un cidre québécois qui vous a renversé? Vous avez trinqué avec une bière ou une autre boisson locale qui vous a ébloui? Partagez vos trouvailles avec le mot-clic #DefiBoireLocal! ou encore #Prenezlechamp si vous visitez des vignobles, microbrasseries ou cidreries qui valent le détour. Parmi toutes les photos identifiées avec ces mots-clics du 24 juin au 4 septembre, mes coups de cœur seront publiés dans le «bilan 2017» en septembre.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, surveillez aussi le mot-clic #boirelocal, propulsé par La Décapsule et largement utilisé par les amateurs! C’est une bonne source d’inspiration!

Agrotouristes et amateurs de boissons de chez nous, c’est la saison du défi!

Merci beaucoup à Simon l’Archevêque qui signe l’illustration du Défi Boire Local!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire