Défi boire local 2018 – 4e édition

(2018, juin). Le 24 juin marquera le retour pour un quatrième été du Défi Boire local! Créée en 2015, cette initiative a pour objectif de présenter les nombreuses options qui s’offrent à nous pour siroter le territoire. Ce défi consiste à boire uniquement des boissons alcoolisées québécoises de la Saint-Jean à la fête du Travail (le 3 septembre cette année)! Bienvenus à tous les curieux gourmands!

L’idée derrière le Défi n’est pas de rejeter d’emblée tous les bons alcools qui viennent d’ailleurs, au contraire! Même en participant au Défi, il y a tout le reste de l’année pour en profiter en alternance avec les options locales. Avec le Défi, on crée simplement un moment « concentré » de découvertes, un contexte propice à multiplier les essais et les trouvailles à saveurs locales. Puis à en parler et à les partager!

Nouveauté 2018 : les Défis hebdomadaires!

Puisque le Défi Boire local original est d’envergure, seulement quelques braves l’ont fait au complet à ce jour. Une grande majorité l’ayant fait « à temps partiel » – ce qui est déjà génial! –, j’ai décidé de lancer cette année dix « mini-défis », un pour chaque semaine du Défi Boire Local. Ces mini-défis visent à nous inspirer à essayer différentes boissons, ou certaines boissons de façon différente… ou amusante!

Les mini-défis sont présentés sous forme de calendrier, que je vous invite à enregistrer ou imprimer, puis à placer bien en vue sur votre bureau ou votre frigo. N’hésitez pas à utiliser l’espace prévu pour prendre en note vos trouvailles, essais et découvertes!

Savourez les bouteilles avec votre conjoint, votre famille, vos collègues, vos amis. Et surtout, n’oubliez pas de partager cous coups de cœur! Utilisez le mot-clic #DefiBoireLocal sur les réseaux sociaux pour contribuer à créer une collection d’inspirations et à rendre le mouvement contagieux!

 

Le Défi Boire local fait des p’tits!

Parlant d’être contagieux, le Défi Boire local a fait des p’tits cette année! Les vignerons de la Route des vins de Brome-Missisquoi se joignent à moi en lançant « LocaBoire ». Leur initiative se compose de quatre défis s’échelonnant sur un mois et démarrant le 24 juin, en même temps que le Défi Boire local! Nous nous sommes même arrimés pour les deux premières semaines de défis hebdomadaires. Suivez leur groupe et profitez des activités spéciales qu’ils mettront en place pour l’occasion!

Bon Défi Boire local 2018 à tous et bien hâte de découvrir vos trouvailles et coups de cœur!

L’illustration originale du Défi Boire Local est une création de Simon L’Archevêque.

 

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

3 commentaires
  • Jennifer
    Posted at 09:56h, 14 juin Répondre

    J’embarque encore cette année, mais encore plus sérieusement!
    Je vais essayer de réaliser les défis dès mon retour de France, mais sinon, je promets de ne boire que 100% local jusqu’en septembre. C’est sûr qu’en France, ça sera local français, mais local quand même! 🙂
    Belle initiative que j’appuie à 1000000%!

  • Julie Aubé
    Posted at 10:10h, 14 juin Répondre

    Yé! Et oui, « local » c’est relatif au lieu dans lequel on se retrouve! 😉 Hâte de voir passer tes coups de coeur et découvertes 2018!

  • 5 bonnes adresses où manger à Sherbrooke | Moi, mes souliers
    Posted at 11:23h, 14 juin Répondre

    […] dégusté la BleuAle, une bière sûre saisonnière aux bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean (défi boire local, […]

Écrire un commentaire