Escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est

Cote_Limousins_4(2014, novembre). Voici un itinéraire qui donne envie d’explorer les routes gourmandes des Cantons-de-l’Est!

(Ce texte, produit pour La Saison du Terroir et des Saveurs au Québec durant l’été 2014, est publié ici en version abrégée avec leur accord).

Mie bretonneLa Mie Bretonne

À la boulangerie La Mie Bretonne de Cowansville, on trouve une grande sélection de pains et de viennoiseries, le tout fabriqué à partir de farines québécoises non blanchies. Dans l’espace café, mon copain et moi avons commandé des cafés et partagé la brioche pur beurre aux deux chocolats, le croissant praliné, la torsade au chocolat et le croissant aux amandes. Pour les fringales sur la route, on a apporté une focaccia aux tomates.

Cette boulangerie, propriété de Annie Huard-Langlois et de Jean-Sébastien Bérault (le Breton qui a inspiré le nom du commerce) est une adresse à retenir pour déjeuner, luncher ou faire le plein de bons pains avant de faire un tour sur la Route des vins!

Union libre - cidre de feu dans les pommiers

Union Libre – cidres et vins

Parlant de la Route des vins, saviez-vous qu’on peut y découvrir également de délicieux cidres de pomme? Les produits proposés par Union Libre, à Dunham, valent le détour. Leur cidre pétillant et leur cidre de glace sont exquis. Mais leur véritable produit vedette, c’est le cidre de feu, soit un cidre où les saveurs sont concentrées par un processus qui utilise la chaleur plutôt que le froid.

Lors d’une visite à la cidrerie, on peut participer à une visite guidée et déguster les différents cidres. Ils offrent également une toute nouvelle dégustation appelée Souvenirs d’enfance, où leurs différents cidres sont dégustés en accord avec des bouchées développées spécialement pour eux par l’équipe du chef Jérôme Ferrer (par exemple du popcorn à la truffe, un lolipop de parmesan, une guimauve au cidre de feu…). La boutique est ouverte sept jours sur sept, à l’année. L’hiver, on nous y propose de la tire au cidre de feu sur neige.

Pinnacle-terrasseDomaine Pinnacle

Dans les hauteurs du village de Frelighsburg se cache une cidrerie bien connue au Québec et ailleurs dans le monde : le Domaine Pinnacle, fondé par Charles Crawford. Le nom vient du fait que le verger et l’érablière sont situés sur un versant du mont Pinnacle.

Lorsqu’on se rend à la cidrerie, on peut visiter un centre d’interprétation du cidre ainsi que déguster leur gamme de produits. Mon coup de cœur a été le cidre de glace pétillant, très agréable avec ses fines bulles et ses arômes d’érable. Le Domaine Pinnacle a également développé d’autres types de boissons, tels que des alcools d’érable (vous connaissez peut-être le Coureur des Bois, un whisky à l’érable?), l’intéressant gin Ungava aux épices boréales et le nouveau rhum Chic Choc parfumé aux herbes de Gaspésie.

Limousins-poulet 2

Vignoble Côte des Limousins

Il y a quelque chose de réellement intéressant quand certains aliments à la carte d’un restaurant viennent littéralement de sa cour arrière! C’est l’expérience que propose la table du Vignoble Côte des Limousins. La carte offre différents choix, parmi lesquels on peut choisir de déguster du canard ou du poulet élevé sur pâturage sur le terrain du vignoble. On peut également goûter des charcuteries préparées sur place, dont plusieurs à base de leur propre canard. Il ne faut pas manquer la mousse de foie de canard servie sur pain d’épice ni les raviolis de canard confit maison.

La carte compte évidemment d’autres produits qui viennent de producteurs du coin, et la cuisine est faite avec soin à partir de produits de base. Pour compléter le festin, on opte pour un vin de leur vignoble. Un accueil chaleureux, un bon repas et une super terrasse couverte avec vue vous attendent au Vignoble Côte des Limousins.

Bromes-vins rougesDomaine Les Brome

Dès l’arrivée dans le stationnement, on est charmé par le panorama qu’offre le site du Domaine Les Bromes : les rangs de vignes descendent le long du terrain en coteau, avec le lac Brome qui complète le paysage en arrière-plan. On peut choisir de faire une visite guidée du site et/ou de procéder à la dégustation des produits du vigneron Léon Courville.

Lors de ma visite, nous avons dégusté deux rosés, plusieurs blancs dont une partie ayant la particularité d’avoir été vieillie en fût de chêne, et deux vins rouges. Parmi ceux-là, il y a la Cuvée Julien, qu’on trouve en SAQ, ainsi que le Réserve XP, qui est en quelque sorte un vin d’expérimentation puisque la recette est modifiée régulièrement. Un site et des produits à découvrir!

Bromes-vignoble

Verger Familial CR

Jusqu’en octobre, la saison bat son plein au Verger Familial CR de Magog. On s’y rend pour faire l’autocueillette de pommes, mais aussi pour goûter les tartes préparées maison par l’épouse du pomiculteur, Marc Chiasson. Celui-ci, ex-ingénieur, est fort soucieux d’exploiter son verger d’une façon harmonieuse avec la nature. C’est pourquoi il n’utilise pas d’insecticide, mais plutôt des techniques écologiques (l’introduction d’insectes prédateurs de ceux qui sont nuisibles pour ses pommiers, et plusieurs autres que M. Chiasson explique avec joie aux visiteurs curieux).

Comme le nom du verger le dit, le site est très accueillant pour les familles, avec son aire de pique-nique, la fermette, les balades en tracteur et le petit parc. Petits et grands seront ravis de goûter à la crème glacée Coaticook aux pommes, préparée spécialement pour le Verger Familial CR, à partir d’un coulis de pommes artisanal fabriqué au Verger à base de pommes et de sirop d’érable. Un régal qui vaut le détour!

Fromagerie-carreFromagerie La Station

La Fromagerie La Station de Compton est « entourée d’Appalaches » comme l’explique Carole Routhier, la fondatrice, lors des Expéditions Champêtres d’Alfred le Fermier. Lors de ces expéditions qui ont connu un fort succès tout l’été, Mme Routhier et son mari Pierre accompagnaient les visiteurs gourmands à travers leurs champs, en expliquant l’historique de la région, des principes d’agriculture biologique, la constitution des pâturages, et bien plus encore. Parcourir des paysages à couper le souffle en compagnie de ces agriculteurs-fromagers passionnés est une introduction hors du pareil à la dégustation de leurs produits.

Outre ces excursions estivales, la Fromagerie La Station offre d’autres types de visites des lieux. Parmi leurs fromages figure Alfred le Fermier, un fromage à pâte pressée cuite au lait cru bio. La Fromagerie produit aussi le Comtomme, régulier et signature, la Raclette de Compton et le Hatley. En plus de faire le plein de bons fromages, on peut observer leur impressionnante salle d’affinage par une grande fenêtre vitrée.

Cinquieme element_pétonclesRestaurant Le Cinquième Élément

Dans une région qui compte de nombreux producteurs, il est bon de trouver un restaurant qui met fort habilement les saveurs du coin en vedette au menu! Le Cinquième Élément a pignon sur rue au cœur de Compton depuis quelques années déjà. Le nouveau propriétaire, Denis Vézina, complète cet été sa première saison à la barre de l’établissement avec son chef et complice Éric Dépault. Au menu sont indiqués les noms des producteurs d’où viennent les produits régionaux cuisinés par le jeune chef. Lorsque le temps le permet, on peut savourer le tout sur la jolie terrasse du restaurant.

Auparavant, Le Cinquième Élément fermait quelque temps durant l’hiver. Cette année, M. Vézina souhaite rester ouvert toute l’année. Voilà qui est bon à savoir, puisque cela multiplie les occasions de passer à Compton les découvrir!

Cinquieme element_terrasse

 

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire