Féérique Alsace

Eguisheim - marché noël

(2014, décembre). Un séjour en Alsace durant la période des marchés de Noël est une expérience magique, gourmande et inoubliable! Invitation au voyage…

Un peu de géo

L’Alsace est une région du nord-est de la France. Un coin de France différent, unique, teinté de son histoire allemande. Au fil du temps, l’Alsace a appartenu par moments à la France, par moments à l’Allemagne, pays frontalier, de l’autre côté du Rhin.

déco Noel alsaceFéériques marchés de Noël

L’Alsace est belle et savoureuse à l’année. Mette cette destination au programme en décembre revêt toutefois un charme particulier grâce à la magie des Fêtes, aux traditionnels marchés de Noël et aux illuminations féériques.

C’est en 1570 que Strasbourg (la capitale alsacienne) déploie son marché de Noël pour la première fois, baptisé Christkindelsmarik (marché de l’enfant Jésus). Ce marché historique a encore lieu chaque année pour les quatre semaines de l’Avent, à Strasbourg.

Nombreuses sont les villes alsaciennes ayant leur (ou leurs) marché(s) de Noël. À Strasbourg (qui s’autoproclame capitale de Noël!), on compte une dizaine de marchés différents. À Colmar au moins cinq. Dans ces villes qui comptent plusieurs marchés, ceux-ci ont souvent des thèmes : marché des enfants, marché des antiquités, marché des artisans, marché du terroir… (Cliquer ici pour mon carnet d’adresses gourmandes à Colmar).

Colmar

Plusieurs autres villes et villages ont également leur marché. Dans la plupart des cas, la féérie déborde du marché à proprement dit : tout le cœur villageois prend des airs festifs, s’anime et s’illumine, comme en témoignent toutes les photos ci-dessous. Il ne faut pas manquer, sur la Route des vins, les marchés de Noël de Kaysersberg, Eguisheim, Munster et Riquevihr.

Durant les marchés de Noël, tout le monde sort à l’extérieur, dans les rues décorées, où jeunes et moins jeunes, locaux et visiteurs bien emmitouflés, se promènent un verre de vin chaud à la main, suivant les illuminations scintillantes et les parfums d’épices. Les marchés sont non seulement gourmands et féériques mais aussi fort rassembleurs.

deco noel

Qu’est-ce qu’on y mange?

Suivez ce lien pour un billet consacré aux spécialités alsaciennes!

Mais juste avant de changer de page, laissez-vous inspirer par les photos ci-dessous! 

Colmar

Colmar

Kaysersberg - marché de noel 2

Kaysersberg

Colmar

Colmar

Munster - Marché de Noel 4

Munster

Colmar - marché Noel1

Colmar

Kaysersberg - place hotel de ville

Kaysersberg

Colmar

Colmar

Bon voyage!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

4 commentaires
  • mr le poissonnier
    Posted at 19:06h, 02 décembre Répondre

    aaaaaaaa ce petit bouquet de senteurs !!! un regale dès notre arrivé apres quelques heures de routes. un site agreable, des parfums inoubliables……….. que du bonheur!! merci d’avoir passer des vacances inoubliable avec nous . gros bisous

  • Une visiteuse d'Alsace
    Posted at 05:55h, 27 décembre Répondre

    J’ai visité l’Alsace il y a quelques jours, et j ai même eu droit à … de la neige!! Les température était glaciales, mais le froid n’a rien enlevé à la beauté du paysage; L’ambiance des villes était vivante malgré (ou grace?) à la neige, et à l’approche des fêtes. Marché de Noêl génials, spécialité culinaires délicieuses. Il y a beaucoup d ‘endroits à visiter en Alsace, dont Strasbourg, superbe ville ; Selestat ou Colmar!

  • Madame Rio
    Posted at 10:56h, 28 décembre Répondre

    Merci Julie de me faire littéralement GOÛTER ce beau pays ce matin. J’ai faim tout d’un coup!! J’ai mis la visite de ce pays dans les découvertes à réaliser et à déguster dans ma vie…quand??? Bientôt, je l’espère!!! Joyeuses Fêtes à toi, et toute ta famille!!!

  • Fred YummyPlanet
    Posted at 19:02h, 28 décembre Répondre

    J’ai adoré l’ambiance des marchés de Noël d’Alsace que j’ai visités pour la première fois cette année. J’ignorais que cette tradition remontait à 1570 ! Si j’en ai l’occasion, je retournerai visiter cette belle région l’hiver prochain pour découvrir les autres marchés que tu mentionnes.

Écrire un commentaire