Feijoada à Rio

feijoada_finale(2011, mars).  Avertissement à mes amis brésiliens Gi, Linda et Fagu : JE SAIS! Ma recette n’est pas la «vraie» feijoada pour carnivores avertis!

Je suis revenue de mon séjour chez vous bien inspirée à cuisiner les feijao (haricots) comme vous savez si bien le faire. Les haricots noirs en particulier. J’en ai fait toutes sortes de riz et de ragoûts, le plus souvent mariés à une bonne dose de fraîcheur en ajoutant de la coriandre et du citron.

Quand ma collègue Catherine s’est lancée dans un projet de livre de recettes végétariennes fournies par des twitteurs et blogueurs de son entourage, j’étais enchantée d’avoir l’occasion de partager mes inspirations-haricots!

Intitulé Les carnivores infidèles, le livre a pour but de mettre fin aux idées préconçues négatives à l’égard des mets végétariens. L’objectif est de fournir informations et surtout inspirations pour tromper son boucher de temps en temps, et ce avec plaisir.

Un beau projet qui m’a fait mettre sur papier le plat que j’improvisais en assemblant quelques inspirations brésiliennes : la bière, le riz, la combinaison d’haricots noirs et d’orange fraîche… Résultat: une recette express et saine, à découvrir absolument!

ps: Parfois je file pour être fidèle à mon boucher ; j’ajoute quelques morceaux d’une bonne saucisse de qualité. De quoi être végétarien à temps partiel avec une seule recette!

Feijoada à Rio

3 à 4 portions

Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
2 oignons hachés finement
4 gousses d’ail, pressées
1 pincée de sel
Poivre noir fraîchement moulu au goût
1 boîte de 540 ml de haricots noirs, rincés et égouttés
Le jus de 1 citron et son zeste
1 bouteille (341 ml) de bière
125 ml (½ tasse) de persil frais, ciselé
125 ml (½ tasse) de coriandre fraîche, ciselée (c’est un minimum, mettez-en plus si vous aimez!)
30 ml (2 c. à soupe) de jalapeno haché finement (je mets un petit jalapeno au complet)
2 oranges pelées à vif et tranchées

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir les oignons et l’ail pendant quelques minutes. Saler et poivrer. (Lors des journées non-végétariennes, on peut faire dorer les rondelles de saucisses d’abord. On les réserve dans une assiette, pour les ajouter plus tard avec la bière. Pour se gâter à l’occasion, on peut aussi faire dorer une tranche de bacon en lardons avant d’ajouter les oignons et l’ail).
  2. Ajouter les haricots, le zeste et le jus de citron, et la bière.
  3. Laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes.
  4. Ajouter les herbes fraîches et le piment.
  5. Garnir de tranches d’orange et servir avec du riz.

Référence. Ma recette, dans Les Carnivores Infidèles de Catherine Lefebvre, Les Éditions Cardinal, 2011.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
9 commentaires
  • Ana
    Posted at 05:43h, 02 avril Répondre

    WOW ma chérie!!! ta recette est géniale!! ça donne envie et est tout à fait originale! que fome! parabéns!!

    • Julie Aubé
      Posted at 10:40h, 18 mai Répondre

      Obrigada !!

  • loulou
    Posted at 07:47h, 16 mai Répondre

    Julie, très beau site. Ce qui m’ a attiré sur ton blog c’est que tu es nutritionniste, je m’ attendais à voir la valeur nutritive de tes recettes. Cuisiner pour un diabétique qui ne se pique pas à l’insuline et controle ses glucides avec la nourriture et les exercices relève parfois d’ un tour de force et parfois impossible lorsqu’une recette contient a la fois des oranges, des fèves et du riz. Si la valeur nutritive de ce plat était fournie, je pourrais juger de la quantité à servir et de l’ accompagner avec des fibres et salade de crudités par exemple. Les photos sont alléchantes.

  • loulou
    Posted at 08:23h, 19 mai Répondre

    Merci beaucoup, c’est très apprécié.

  • Marc
    Posted at 22:30h, 29 août Répondre

    mmmmh! Ça l’air délicieux. J’ai hâte de la cuisiner. Merci Julie.

  • mic
    Posted at 17:38h, 10 décembre Répondre

    E moito bom!!

  • Perrine
    Posted at 22:38h, 10 août Répondre

    Fait ce soir avec des feijoada carioca ramenés directement du Brésil. Ajouté des courgettes. C’est excellent! Juste un peu trop de bière à mon goût, peut-être ajouter du sucre pour adoucir l’amertume? Merci pour cette recette très inspirée!

  • Joanie Hudon
    Posted at 16:19h, 05 septembre Répondre

    achqué sim! que bom! ahah parabéns Julie! ton blogue est super interessant! je vais essayer cette recette bientot et je te donnerais mes commentaires! 🙂

    • Julie Aube
      Posted at 12:42h, 10 septembre Répondre

      Obridaga Joanie 😉

Écrire un commentaire