Filet de porc farci au cheddar vieilli et aux canneberges du Centre-du-Québec

Filet porc cheddar cannebergesCannebergière(2014, octobre). Ça faisait longtemps que j’en avais envie et je l’ai finalement fait cet automne: visiter une cannebergière du Centre-du-Québec. C’est aussi impressionnant que je l’imaginais.

Les visites de cannebergières sont organisées par le Centre d’interprétation de la Canneberge (CIC) à Saint-Louis-de-Blandford, judicieusement surnommée la capitale provinciale de la canneberge.

J’y suis allée au début octobre, dans le cadre des Balades gourmandes de Victoriaville et sa région.

Pour l’occasion, le CIC avait organisé un marché de la canneberge, dans le cadre duquel il y avait des démonstrations culinaires. En plus de faire le plein de canneberges bio toutes fraîches, j’ai entre autres vu un chef de la région (Pascal Tousignant) cuisiner des filets de porc farcis au cheddar et aux canneberges en compagnie de Sœur Angèle.

Canneberge récolteC’est cette idée recette que j’ai personnalisée un brin chez moi ce week-end et que je vous partage aujourd’hui!

Filet de porc farci au cheddar vieilli et aux canneberges, sauce à l’érable

Portions : 4-6

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
1 petit oignon jaune, haché
750 ml (3 tasses) de canneberges fraîches ou surgelées
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
Sel et poivre
2 filets de porc, parés (bio ou élevage responsable)
200 g de cheddar du Québec vieilli, râpé

Sauce (facultatif)
10 ml (2 . à thé) d’huile de canola
1 échalote française, hachée
250 ml (1 tasse) demi-glace
45 ml (3 c. à soupe) de vin blanc
45 ml (3 c. à soupe) de crème à cuisson
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF).
  2. Dans un petit chaudron, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon environ 1-2 minutes.
  3. Ajouter les canneberges, le sirop d’érable, du sel et du poivre. Cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’une partie des canneberges ait éclaté. Laisser tiédir la compote de canneberges hors du feu.
  4. Dans une poêle allant au four, chauffer le reste de l’huile à feu moyen-vif et dorer les filets de porc de tous les côtés. Fermer le feu, déposer les filets sur une planche et les ouvrir en porte-feuille (voir vidéo ci-bas pour la technique en 30 secondes!).
  5. Farcir les filets en répartissant d’abord le cheddar râpé, puis la compote de canneberges (s’il est reste un peu, servez-là en accompagnement).
  6. Ficeler les filets de porc, les replacer dans la poêle qui a servie à les dorer, et cuire au four environ 12-15 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit rosé.

Technique démontrée par mon amoureux-boucher Pascal Hudon.

(Facultatif) Si désiré, préparer la sauce pendant la cuisson des filets: chauffer l’huile à feu moyen-vif et faire revenir l’échalote 1-2 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser chauffer 2 minutes. Ajouter la demi-glace, la crème et le sirop d’érable. Laisser chauffer quelques minutes, mixer et servir avec les tranches de filet de porc farcies.

Référence : inspirée d’une recette de Pascal Tousignant présentée à la Fête de la canneberge.

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Claire Goulet
    Posted at 08:21h, 14 octobre Répondre

    Bonjour,

    Quel serait le meilleur légume d’accompagnement avec le porc aux canneberges et fromage vieilli ?

    Merci

    • Julie Aube
      Posted at 09:08h, 14 octobre Répondre

      Bonjour! Tous les légumes fonctionnent, mais personnellement j’aime bien y mettre du vert pour la couleur. En fraîcheur, on pourrait y aller avec une salade, ou pour faire « de saison », des choux de Bruxelles rôtis seraient probablement mon choix! Bon appétit!

Écrire un commentaire