Foire aux questions

Pourquoi participer aux Événements Prenez le champ! plutôt que d’utiliser le livre Prenez le champ! pour y suivre les escapades ou que visiter par soi-même les agriculteurs et artisans?

Parce que ces événements vous donnent tout simplement la chance d’aller encore plus loin dans vos interactions avec des agriculteurs et des artisans gourmands d’ici! En effet, ils sont orchestrés selon une formule exclusive et animés de manière à créer des rencontres de qualité, dans une atmosphère intime et privilégiée. Rien de tel pour découvrir leur savoir-faire, s’imprégner de leur passion contagieuse et ainsi alimenter notre culture agroalimentaire de façon personnalisée! En outre, comme chacun des événements s’articule autour d’un thème, d’un lieu, d’une région, d’une saison, il y en a pour tous les goûts, tout au long de l’année. De plus, chaque événement se colore en fonction du producteur visité ainsi que des invités (chefs, conférenciers, entraîneurs, etc.) qui s’ajoutent à l’occasion.

Évidemment, rien ne vous empêche de vous baser sur mon livre ou sur les sites Web des producteurs pour vous organiser vous-même des escapades agrotouristiques – et je vous invite fortement à le faire! L’expérience d’un Événement Prenez le champ! est simplement complémentaire à l’agrotourisme « autonome » par sa touche de magie bien orchestrée, les expériences proposées que vous ne pourriez pas vivre par vous-même, et pour l’assurance des rencontres de qualité avec les producteurs.

Qu'arrive-t-il en cas de pluie ou neige?

Les Événements Prenez le champ! ont lieu beau temps mauvais temps. On vous invite à vous habiller en conséquence, puisque les visites en plein air auront tout de même lieu (imperméable, bottes de pluie et parapluie, n’hésitez à prévoir le nécessaire!). Les repas et dégustations, eux, se dérouleront à l’abri. Vous pouvez prévoir, à votre convenance, des vêtements de rechange. Oui, participer à un événement demande un brin d’organisation, mais vous vivrez une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier! En prime, les agriculteurs sont tout autant sympathiques et passionnants même quand il pleut, et leurs produits, tout aussi délicieux. C’est aussi ça l’agriculture, composer avec ce que propose Dame Nature. Puis, après tout, on n’est pas fait en chocolat!

Qu'arrive-t-il si j'ai un empêchement et que je ne peux plus venir?

Comme pour un spectacle, les billets sont non remboursables. Toutefois, rien ne vous empêche de les transférer à une autre personne en guise de cadeau ou encore les revendre. Vous ferez des heureux!

Les enfants peuvent-ils participer aux Événements Prenez le champ!?

À la grande majorité des événements, oui. Cependant, lorsqu’un événement s’articule, par exemple, autour des boissons alcoolisées, la participation des enfants est généralement moins appropriée. Pour savoir si un événement est convenable pour les enfants, consultez la section des tarifs de l’événement. Si vous y voyez un prix pour enfants, c’est qu’ils sont plus que les bienvenus! En cas de questions, n’hésitez pas à me contacter.

Puis-je participer à un Événement Prenez le champ! si je n'ai pas de voiture?

Les Événements Prenez le champ! n’incluent pas de transport. Les rendez-vous ont lieu directement à la ferme. Informez-vous sur la page Facebook de l’événement si d’autres participants ont des places en covoiturage (vous trouverez les liens pour les pages Facebook dans les fiches des événements). Vous pourrez ainsi profiter des déplacements pour passer du bon temps avec d’autres gourmands. Ou encore, louez une voiture ou empruntez-en une à un proche en échange d’un produit fermier en guise de remerciement.

Dois-je apporter ou prévoir des choses particulières lors d’un événement?

Dans la description de chacun des événements, vous trouverez toujours une liste de choses spécifiques à apporter. En général, on vous conseille de prévoir ce qui suit :

  • des vêtements confortables, adaptés à la météo et à l’activité;
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo;
  • chapeaux, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo;
  • un kit à pique-nique réutilisable (bol, assiette, verre, tasse, ustensiles);
  • une bouteille d’eau réutilisable;
  • une glacière et des blocs réfrigérants;
  • votre gourmandise et vos questions!

Sachez que nous envoyons toujours un rappel par courriel de 24 à 48 heures avant l’événement.

Lorsqu'un repas est proposé durant l'événement, puis-je apporter mon alcool?

En général, non, pour respecter la loi (il faut avoir un profil précis pour d’obtenir un permis de réunion autorisant de servir et de vendre de l’alcool, auquel les Événements Prenez le champ! ne correspondent pas en tout point). Quand l’événement se déroule ou se termine chez un fabricant de boissons alcoolisées, il est fort probable (et légal!),  que l’événement inclue de telles consommations. Lorsque l’événement se termine ailleurs que chez un fabricant de boissons alcoolisées, il est parfois possible qu’un fabricant se déplace à la ferme pour vendre ou offrir ses boissons au verre (moyennant un permis ponctuel de réunion « pour vente »). Lorsque c’est le cas, cette information est indiquée dans les fiches des événements.

À la fin d'un événement, puis-je rester sur les lieux plus longtemps pour me balader, pique-niquer, en profiter?

Ça dépend. La réalité de chaque ferme et de chaque agriculteur est différente. On est parfois les bienvenus à profiter du site après l’événement. D’autre fois, une heure de départ est fixée pour respecter l’horaire et la vie privée de l’hôte. Vous trouverez chaque fois cette information dans les fiches des événements. En cas de questions, écrivez-moi pour plus d’information.

Puis-je acheter des produits aux fermes visitées?

Vous êtes toujours les bienvenus à faire des achats chez les agriculteurs. Il suffit d’apporter une glacière et des blocs réfrigérants pour bien conserver les produits durant le transport.

À l’inverse, vous n’êtes en aucun cas tenus d’acheter des produits. Les achats sont totalement à la discrétion des participants.

Serait-il possible de faire un Événement Prenez le champ! pour un groupe privé de collègues de travail?

Absolument! Il est tout à fait possible d’organiser des Événements Prenez le champ! pour un groupe privé, qu’il s’agisse d’un événement pour une entreprise, d’une activité de « team building », d’une sortie entre amis, d’un bachelorette, d’un party de famille, etc. Contactez-moi, c’est avec plaisir que je vous orchestrerai un Événement Prenez le champ! selon vos besoins et votre budget.

Comment les tarifs des Événements Prenez le champ! sont-ils établis?

Les tarifs sont soigneusement déterminés en collaboration avec les fermes hôtes et les invités (s’il y a lieu).

Le prix du billet inclut bien sûr les aliments servis en dégustation ou en repas (selon la formule). Selon les événements, la majorité ou la totalité des aliments consommés provient de la ferme visitée. Bien que le montant soit inclus dans le prix du billet pour des raisons logistiques, la portion relative au coût-aliment de l’événement constitue une vente directe de l’agriculteur au visiteur : aucun profit n’est retenu par l’organisation sur ces aliments. En plus d’enrichir la culture agroalimentaire des participants, l’événement contribue donc à la mise en marché directe des produits des agriculteurs et des artisans gourmands;

Au-delà du coût-aliment, le prix du billet couvre les différents éléments nécessaires à la tenue d’un événement :

  • le temps des agriculteurs pour fournir les aliments et préparer les dégustations ou les repas (le cas échéant), accueillir les participants et effectuer la visite;
  • le temps des invités, s’il y a lieu (chef, sous-chef, conférencier, entraîneur…);
  • la création et l’organisation des événements, y compris toutes les activités administratives connexes;
  • les frais de location de lieux ou d’équipements s’il y a lieu;
  • les frais de permis, d’assurances, etc.;
  • les frais de diffusion (graphisme, programmation web, révision et promotion);
  • les frais de la plateforme de réservation (on évite ainsi les mauvaises surprises puisque ces frais ne seront pas ajouté à votre facture au moment de la transaction);
  • l’animation de l’événement et les préparatifs le jour même.