Galettes à l’avoine, citrouille et chocolat noir

(2017, octobre). Un petit cadeau d’Halloween maison à saveur locale!

Les citrouilles qui ornent balcons et escaliers, bien qu’elles soient de parfaites décorations automnales, sont d’abord et avant tout des aliments! Une façon hyper simple de savourer chaque future ex-décoration est d’en faire une purée. La technique est sensiblement la même pour toutes les courges, sachant que le temps de cuisson peut varier.

La purée de courge/citrouille obtenue se congèle parfaitement. Une belle façon de faire provision de saveurs locales pour les mois à venir, durant lesquels vous pourrez cuisiner mille et une recettes notamment des desserts, comme les galettes proposées ici, mais aussi des muffins, des gâteaux, des crêpes et j’en passe. La purée sert aussi à faire des trempettes, des risottos, des gnocchis et tant d’autres recettes.

J’adore le livre Sous le charme des courges et citrouilles. Pour sa part, La Courgerie a aussi fait paraître cette année Le Meilleur des courges pour encore plus d’idées. Évidemment, avec le web, impossible de manquer d’inspiration.

Joyeuse Halloween!

Galettes à l’avoine, à la citrouille et au chocolat

Portions : 36 galettes

Ingrédients
750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide (ou ½ cuisson rapide, ½ gros flocons)
375 ml (1 ½ tasse) de farine de blé entier ou intégrale
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
7,5 ml (½ c. à soupe) de cannelle moulue
1 ml (¼ c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de chocolat noir haché grossièrement (bio équitable ou bean-to-bar)
125 ml (½ tasse) de graines de citrouille
175 ml (3/4 tasse) de beurre ramolli
375 ml (1 ½ tasse) de sucre d’érable
2 œufs de poules de pâturage
5 ml (1 c. à thé) d’essence de mélilot (ou de vanille si vous n’en avez pas)
175 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille ou de courge (asséchée en la chauffant à la poêle en brassant, afin de réduire l’humidité)

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque d’un tapis de cuisson ou de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le sel, le chocolat et les graines de citrouille. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter le beurre ramolli avec le sucre d’érable. Ajouter les œufs et bien fouetter.
  4. Ajouter l’essence de mélilot et la purée de citrouille. Mélanger.
  5. Verser les ingrédients secs dans le mélange humide, et mélanger à l’aide d’une spatule. Séparer la pâte en trois parties égales.
  6. À l’aide d’une cuillère, diviser chaque tiers de pâte en 12 boules et les répartir sur la plaque. Aplatir légèrement chaque boule à l’aide d’une fourchette et placer au four environ 12 minutes, ou jusqu’à ce que les galettes soient cuites. Répéter l’opération avec les deux autres tiers de pâte. (On peut aussi cuire les deux premières plaques en même temps en plaçant deux grilles au centre du four et en changeant les plaques de position à mi-cuisson).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
 

Écrire un commentaire