Gâteau à la rhubarbe de Monette

(2010, juin). gateau rhubarbeBien qu’on soit partis du marché les sacs pleins, notre visite avait un but précis : la rhubarbe. On est des fans. De vrais fans. Le plan : une grosse batch de compote de rhubarbe.

Faire de la compote de rhubarbe est tellement simple qu’il n’y a pas vraiment de recette. On remplit une casserole de tronçons de rhubarbe d’environ un pouce (des tronçons trop longs peuvent donner une compote plus filamenteuse). On met un peu d’eau pour couvrir le fond, sans plus, et on ajoute 15-25% de sucre, selon son goût et l’acidité de la rhubarbe. On laisse ensuite mijoter doucement jusqu’à la consistance souhaitée. Je vous l’avais dit ; on est dans le très simple. Dans le «aucune raison de s’en passer». Surtout pas en pleine saison de la rhubarbe du Québec!

Apparemment, on est tellement fans de rhubarbe qu’on s’est un peu emportés. On en a tant acheté que c’était serré dans la plus grosse casserole… Il faut quand même pouvoir brasser un peu! Ça rentrait de façon plus confortable en retirant un bon 500 ml (2 tasses) de tronçons… Un peu comme si l’univers m’envoyait le message de profiter du temps de cuisson de la compote pour concocter un gâteau à la rhubarbe. Et quand l’univers me parle, je l’écoute!

J’ouvre un vieux magazine Ricardo pour faire la recette de Gâteau à la rhubarbe de Monette. Après en avoir servi des pointes tièdes au dessert, en avoir congelé une part pour mes parents (les chanceux!), et avoir emballé des morceaux à emporter comme collation lors du Tour de l’île à vélo auquel je participe demain, il n’en reste déjà plus qu’une toute minuscule pointe au fond du moule! Serait-ce un autre signe de l’univers, me disant de pédaler quelques kilomètres supplémentaires demain après le Tour de l’île pour retourner chercher de la rhubarbe et faire un autre gâteau? L’idée n’est pas mauvaise… Ce que j’aime avec les signes de l’univers, c’est qu’on peut les interpréter comme on le veut!

Gâteau à la rhubarbe de Monette

Portions : 8
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de beurre non salé, mou
1 œuf
375 ml (1½ tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
500 ml (2 tasses) de farine (non blanchie)
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de lait de beurre (babeurre)
500 ml (2 tasses) de cubes de rhubarbes de 1 cm
60 ml (¼ tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de cannelle

Préparation

  1. Réchauffer le four à 180oC (350oF). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, fouetter le beurre, l’œuf, la cassonade et l’essence de vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange précédent en alternance avec le lait de beurre. Ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule.
  4. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau.
  5. Cuire au centre du four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

Référence. Magazine Ricardo, Volume 1, Numéro 4 (aussi sur Ricardocuisine.com)

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
2 commentaires
  • Louise Aubé
    Posted at 17:15h, 02 octobre Répondre

    J’ai juste un commentaire… Ecoeuramment bon…..On ne peut pas manger qu’un morceau.
    à refaire c’est certain pour la visite

  • Julie Aubé (www.julieaube.com)
    Posted at 23:34h, 26 juin Répondre

    Saison de la rhubarbe 2011; j’ai refais le gâteau en utilisant la moitié de la farine de blé entier, tout aussi succulent !

Écrire un commentaire