Gâteau au fromage au citron

Gâteau fromage citron

(2011, mai). Chère maman,
Cette année, je suis trop loin pour te gâter en cuisinant un repas festif pour la Fête des mères. Faute de popoter pour toi, j’ai pensé t’offrir une recette.

Je sais que tu es davantage du genre improvisation que suivre des étapes. Pour entrer dans tes bonnes grâces, une recette doit être rapide à faire. Elle doit idéalement être simple, mais sans compromis sur le goût. Et elle ne doit pas nécessiter l’achat d’ingrédients qui ne sont utilisés qu’en petite quantité, risquant de s’accumuler ensuite au garde-manger.

Autre élément gagnant : que la recette plaise à papa. Parce que c’est ça qui est le plus beau avec toi. Tout ce que tu fais, c’est en pensant aux autres avec amour. Et pour cela – et bien d’autres choses – tu es une maman formidable.

J’avais pensé partager la recette de braisé de porc qui te plait beaucoup. Mais j’ai opté pour quelque chose de plus printanier, avec ce gâteau citronné simple et vite fait! (Celui-là même que papa avait aimé au point d’en prendre un deuxième morceau!).

Plein de bisous en cette journée de Fête des mères!
ps: Papa, tu m’en dois une !

Gâteau au fromage au citron

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 16

Ingrédients
500 ml (2 tasses) de chapelure de biscuits Graham
90 ml (6 c. à soupe) de beurre fondu
4 paquets (250g chacun) de fromage à la crème en brique, ramolli
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de crème sûre (ou du yogourt nature)
Le zeste et le jus d’un citron
4 œufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160oC (325oF). Mélanger la chapelure et le beurre. Réserver 60 ml (¼ tasse) du mélange; presser fermement le reste dans le fond d’un moule de 9 x 13 pouces. Réserver.
  2. Battre le fromage à la crème et le sucre dans un grand bol au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu’à homogénéité. Ajouter la crème sûre et bien mélanger.
  3. Incorporer le zeste et le jus de citron. Incorporer les œufs un à la fois, en battant à basse vitesse après chaque ajout (ne pas trop mélanger).
  4. Verser sur la croûte. Parsemer le reste du mélange de chapelure sur le dessus.
  5. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque ferme. Réfrigérer au moins 4 heures ou toute la nuit. Conserver au réfrigérateur.

Référence. Recette de Qu’est-ce qui mijote (Kraft), printemps 2008

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Ana
    Posted at 14:38h, 08 mai Répondre

    Quel bel hommage, ma chérieeee!! que legal!!! fais des bisous à ta mère! (je sais, je ne la connais pas, mais tu sais les brésiliens sont comme ça hahaha et en plus c’est la fête des mères!!) saudadeeee!

  • marie-josé
    Posted at 06:37h, 09 mai Répondre

    Wow ! un gâteau tendresse tout plein de saveurs et de bons ingrédients. Très hâte d’essayer cette recette citronnée ( j’essayerai avec fromage allégé ; bonne idée ?). Merci pour la recette et les beaux mots… mais pourquoi diviser la recette ? Y’a qu’à congeler en généreuses portions et à déguster selon les p’tites gourmandises ou les grandes occasions (et voilà peut-être déjà prêt, le gâteau pour la fête des pères… )
    pssst… hâte au prochain repas festif tant apprécié ! yé ! yé ! – la maman

Écrire un commentaire