Hollande gourmande

Moulins à vent - hollande(2008). Vous connaissez assurément la Heineken et le gouda, deux spécialités hollandaises mondialement connues! Mais beaucoup plus rares sont ceux qui connaissent les kroketten, le maasdam et les poffertje! Au pays des sabots de bois, des tulipes, des moulins, des canaux et des vélos, il y a aussi tout un univers gourmand à découvrir! Suivez-nous à travers notre survol des spécialités culinaires hollandaises, des plus célèbres aux moins connues. Vous en aurez l’eau à la bouche!

Un blonde connue à travers le globe : la Heineken
S’il fallait nommer LE symbole alimentaire hollandais, la Heineken viendrait probablement en tête de liste. Cette bière blonde vendue dans plus de 170 pays à travers Populaire Heinekenle monde connaît un véritable succès planétaire. Succès auquel Gerard Adriaan Heineken n’aurait jamais osé rêver quand il a acheté sa première brasserie au coeur d’Amsterdam en 1864.

The Heineken experience est un musée situé dans l’ancienne brasserie Heineken d’Amsterdam. Vous y découvrirez l’histoire de cette célèbre bière et vous approfondirez vos connaissances sur toutes les étapes de sa fabrication et de sa commercialisation.

Gouda, Edam, Massdam et compagnie!
Un deuxième représentant important de la culture alimentaire des Pays-Bas : ses fromages! Entre le célèbre gouda (à la croûte lavée de couleur paille à orangé), l’edam, (à la croûte cirée rouge ou colorée) et le Maasdam (qu’on reconnaît à ses trous), l’amateur de fromages sera comblé! Il pourra même se rendre en pèlerinage dans les villes de Gouda ou de Edam et visiter des fromageries artisanales… sans oublier de déguster leurs savoureux fromages fermiers.

Mieux encore! Le touriste gourmand qui est dans la région d’Amsterdam un vendredi entre avril et septembre pourra prendre un train ou un tour guidé en bus en direction de Alkmaar, une petite ville à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale. La place principale de Alkmaar accueille depuis 1622 le plus grand marché au gouda du pays! Chaque semaine, la place est recouverte de 700 à 1000 goudas, totalisant plus de 30 000 kilos de fromage!

Marché au gouda d'Alkmaar

À l’origine, ce marché au gouda avait pour but d’évaluer les différentes qualités organoleptiques des fromages afin de fixer leurs prix. Une fois les ventes conclues entre les producteurs et les négociants, les fromages prenaient le chemin de la balance grâce aux Porteurs de fromage. Ces derniers étaient des hommes qui, en équipes de deux, déplaçaient les fromages sur des brancards de bois tout au long du marché. On peut encore aujourd’hui voir ces Porteurs de fromages à l’oeuvre, dans leur costume traditionnel, ainsi que tous les autres intervenants du marché d’origine (Les maîtres de l’estimation, les placeurs, le père du fromage, etc.). Un véritable spectacle historico-gourmand à ne pas manquer!

FeboLes Febo, fast-food à la flamande
Il existe un type de fast-food typiquement hollandais : le Febo. Il s’agit de machines distributrices encastrées dans les murs extérieurs. Ces machines gardent au chaud des aliments de type fast-food dans de petits casiers. Il suffit d’y insérer sa monnaie pour que la porte du casier sélectionné s’ouvre et que le consommateur puisse prendre possession de son goûter.

Le Febo fait partie de la vie quotidienne des Hollandais ; que ce soit pour un dîner léger, une collation sur le pouce ou un en-cas improvisé, il suffit d’un instant et de quelques pièces pour que le Flamand gourmand croque dans un burger ou dans une croquette bien chaude.

Et ces croquettes, qu’est-ce c’est? La plus classique, la kroketten, est difficile à décrire. Il s’agit d’une espèce de béchamel assez consistante qui renferme des morceaux de boeuf, le tout pané et frit. Ça paraît incongru, mais c’est très bon (au goût! Pour la santé on repassera…!). Il existe une panoplie de variétés de croquettes toutes différentes les unes des autres, soit par leur forme ou par leur garniture. Bref, rien de gastronomique, mais extrêmement typique!

Les spécialités hollandaises de la merHareng frit
Lorsqu’on s’éloigne d’Amsterdam et qu’on met le cap sur de pittoresques villages de pêcheurs tels que Volendam ou Marken, c’est la friture de poisson qui est à l’honneur. De petits étals situés près de la mer intérieure proposent une panoplie de poissons frits différents. L’anguille fumée et le hareng cru sont aussi très typiques.

La gastronomie hollandaise, côté exotique
Saviez-vous qu’il y a une foule de restaurants indonésiens au Pays-Bas? Les relations entre l’Indonésie et la Hollande datent du XVIIe siècle. L’importante flotte néerlandaise ramenait de ses colonies divers ingrédients tropicaux. Voilà pourquoi on peut profiter d’un passage à Amsterdam pour déguster quelques spécialités indonésiennes!

PoffertjeUne finale sucrée avec les poffertje
Les poffertje sont en quelque sorte de toutes petites crêpes sucrées. Plutôt que d’être fines et cuites sur une plaque comme les crêpes françaises, les poffertje sont cuites dans un grand moule en fonte où sont façonnées de petites cavités destinées à recevoir la détrempe. Les petites crêpes vont gonfler et cuire rapidement grâce à la chaleur émise par les braises sous le moule de fonte. Elles sont retournées une fois durant la cuisson, puis immédiatement servies avec beaucoup de sucre en poudre et du beurre fondant. Un véritable régal!

(Cet article a aussi été publié sur Conseilsnutrition.tv)

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire