Houmos

Houmus finale(2010, août). J’en rêvais depuis des siècles : un gros robot culinaire. Je n’en pouvais plus de voir Ricardo faire des pâtes à tarte en trois «pulse» et d’entendre les gens parler de leurs pestos maison. Ça y est, je suis dans le club maintenant!

La semaine dernière, je passais par Laval en voiture. C’était l’occasion d’arrêter chez ARES (j’avais un certificat cadeau qui était impatient de se transformer en accessoires culinaires depuis mon anniversaire, il y a plusieurs mois déjà).

L’idée d’un robot me trottait dans la tête depuis longtemps, mais j’ai toujours repoussé cet achat à plus tard. Parfois le prix me faisait hésiter. D’autres fois c’était le manque de rangement dans mon ancienne cuisine. Dans mon nouveau logis, le robot aurait une belle petite tablette bien à lui, et mon certificat cadeau rendait la dépense moins importante. L’idée avait recommencé à faire son chemin dans ma tête.

Je suis donc arrêtée chez ARES, «juste pour voir», que je me disais. Quinze minutes plus tard, je sortais du magasin avec le Kitchen Aid 12 tasses dans les bras. Apparemment, il n’a pas fallu grand-chose pour me convaincre! En fait, le modèle en blanc était réduit d’une centaine de dollars. En ajoutant mon certificat cadeau, j’étais en business! (merci encore Éli!)

Évidemment, le tout nouveau robot fut testé dès le retour à la maison. La première recette réalisée a été ce succulent houmus , dont j’ai parlé toute la semaine au travail. J’étais tellement excitée que j’en ai même offert sans réfléchir à ma collègue MD, qui est allergique aux pois chiches… oups! MD, je ferai d’autres choses que tu pourras goûter, promis! Les pâtes à tarte ne sauront tarder. Tout comme les salades de carottes et les tapenades. Histoires à suivre…

Houmus

Rendement : 500 ml (2 tasses)
Préparation : 10 minutes

Ingrédients
1 boîte 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
45 ml (3 c. à soupe) de tahini
3 gousses d’ail
½ citron pressé
2 ml (½ c. à thé) de sel de mer
1 pincée de piment de Cayenne
1 ml (¼ c. à thé) de cumin moulu (au goût)
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive extra vierge
Persil plat (déco)

Préparation

  1. Au robot, réduire les pois chiches en purée avec le tahini, l’ail, le jus de citron, le sel, la Cayenne et le cumin.
  2. Ajouter lentement l’huile d’olive et 30 ml (2 c. à s.) d’eau.
  3. Bien mélanger en raclant les bords de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.
  4. En finale, ajouter un filet d’huile et décorer de persil. (La texture sera parfaite le premier jour, mais les jours suivant j’aime bien ajouter un nouveau filet d’huile.)

Référence. 42 recettes Une belle excuse, Michèle Ricard (Oliveraies Stavropoulos inc.), 2008.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

4 commentaires
  • Eli
    Posted at 23:30h, 29 août Répondre

    C’est le plus bel achat du monde entier !!! J’ai trop hâte de le voir et de goûter à tes pâtes à tartes !

  • MD
    Posted at 16:07h, 01 septembre Répondre

    J’ai bien hâte de goûter aux autres merveilles « poic chiche-free » préparées par ce fameux tobot !

  • Louise Aubé
    Posted at 10:12h, 21 octobre Répondre

    Après avoir figuré c’est quoi du Tahini, je me suis mis à l’oeuvre. C’est certain que je n’ai pas un bon robot comme Juie, le humus est de bon goût et bien épicé. J’ai eu de la difficulté de le mettre en crème. Mais je vais le refaire, c’est sure.

  • mic
    Posted at 19:50h, 22 avril Répondre

    Encore un délice!! Idéal pour les soirées relax ou les apéritifs entre amis!!

Écrire un commentaire