La magie des Événements Prenez le champ: d’une idée à la réalité

Table de pique-nique géante à la Ferme Cormier

(2017, juin). Les « Événements Prenez le champ » sont passés de projet à réalité au cours des dernières semaines! Quel plaisir de prendre le champ avec vous « pour vrai » lors de ces journées uniques à saveur agrotouristique, résolument tournées vers les rencontres de qualité avec des agriculteurs passionnés et passionnants. Voici un résumé des deux premiers « Événements Prenez le champ » ayant eu lieu dans les dernières semaines!

Prenez le champ avec Jean-Philippe Desjardins à la Ferme La Macédoine

Prenez le champ avec Jean-Philippe Desjardins à la Ferme La Macédoine

Le 27 mai, il y a d’abord eu Prenez le champ avec Jean-Philippe Desjardins à la Ferme la Macédoine (Papineauville, Outaouais), un événement lors duquel un pique-nique gastronomique de 6 services a été servi à notre trentaine de participants dans la magnifique grange du producteur d’asperges écopoétiques Guy-Louis Poncelet. Ce festin champêtre a eu lieu juste après que le maître des lieux nous ait fait découvrir la culture des asperges vertes et blanches, ainsi que ses œuvres d’art inspirées du légume vedette de la ferme.

Tarte à la rhubarbe et chantilly au chocolat blancPour un récit en images complet qui décrit la journée, la visite et les différents plats que le chef Jean-Philippe a concoctés à base des produits de M. Poncelet et des fermes environnantes, visionnez cet album photo. Vous aurez l’eau à la bouche, c’est garanti!

P.-S.: À la demande générale, j’ai partagé la recette de tarte à la compote de rhubarbe servie pour le dessert de ce festin champêtre. À essayer!

Pique-nique gourmet à la Ferme La Macédoine lors de l'Événement Prenez le champ du 27 mai 2017

Prenez le champ avec HappyFitness à la Ferme Cormier

Une semaine après le premier Événement Prenez le champ! qui s’inscrivait dans la série « On se régale », place à l’événement Prenez le champ avec HappyFitness, cette fois de la série « On bouge ». Cette journée unique avait lieu dimanche le 4 juin à la Ferme Cormier (L’Assomption, Lanaudière). La proposition était ici de combiner l’agrotourisme et l’activité physique parce qu’il n’y a pas meilleur duo que « bien manger + bouger »!

L’événement s’est bâti en collaboration avec la nutritionniste Sophie Geoffrion et l’entraîneuse Chloé Rochette du Mouvement HappyFitness, qui ont l’habitude d’animer des entraînements dans des parcs. Des parcs aux champs, il n’y avait qu’un petit pas à franchir, et ça a été fait dimanche passé!

Les filles de HappyFitness ont donc animé un entraînement dans le champ de la Ferme Cormier, suivi du lunch composé d’un bar à salade « vivant », puisque les participants cueillaient leurs différentes laitues directement de la table de culture! En collaboration avec Josiane Cormier, propriétaire de la ferme, une table de garnitures provenant soit des champs, des serres ou de la région permettait aux gens de créer leur salade-repas, savourée en plein air à deux pas du champ de rhubarbe sur une table de pique-nique géante!

Après s’être sucré le bec au « bar à yogourt » préparé pour le dessert, Josiane a guidé la trentaine de participants sur sa terre pour visiter les lieux et parler des cultures. Ensuite, place à l’autocueillette d’asperges et de rhubarbe. Une journée inoubliable sous le soleil de juin, aussi énergisante que savoureuse!

Les photos valent vraiment la peine d’être vues!

Josiane de la Ferme Cormier parle de la culture d'asperges lors de l'Événement Prenez le champ du 4 juin 2017

Si ces sorties uniques et ludiques en milieu agricole vous inspirent et que vous aimeriez, vous aussi, approfondir votre culture agroalimentaire en participant à un Événement Prenez le champ, informez-vous sur ceux qui sont à l’affiche!

Voici les prochains:

  • 10 juin | Prenez le champ avec Les Tours de la table pour un repas gastronomique sur une ferme maraîchère bio après avoir visité 3 projets agricoles de l’Ouest de Montréal et participé à une petite virée de cueillette en forêt.
  • 17 juin | Visite de 3 fermes qui « produisent autrement » et d’un vignoble bio, incluant le lunch, des dégustations à chaque arrêt et une raclette de Gré des champs sur feu de bois en plein air pour le souper à la ferme! Ne manquez pas Prenez le champ avec Caribou!

Prenez le champ avec Caribou

Pour ne pas manquer les nouveaux événements qui s’ajoutent à la programmation, abonnez-vous à mon infolettre si ce n’est déjà fait (formulaire d’abonnement en bas de page)!

Au plaisir de prendre le champ avec vous dans les prochaines semaines!

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire