Les scones de Christina

Scone garni

(2015, mai). Un afternoon tea à l’anglaise à la maison, ça vous dit?
C’est une belle et gourmande façon de recevoir famille ou copines!

À lire sur VoyageVoyage.ca, un article rempli d’inspiration que j’ai récemment écrit pour organiser un afternoon tea chez soi : suggestions de finger sandwiches et de pâtisseries traditionnelles, décoration, ambiance. Après l’avoir lu, vous aurez envie de scones bien frais. C’est sûr.

christina vfPsssst! Si vous vous y mettez maintenant, ils seront prêts dans 35 minutes grâce à cette recette de Christina Blais! Go!

Christina (pour les intimes) est une collègue nutritionniste chez Extenso. Elle a été mon enseignante de science des aliments pendant mes études en nutrition à l’Université de Montréal. Christina est aussi connue pour ses collaborations avec Ricardo.la chimie des desserts

C’est d’ailleurs en collaboration avec lui que Christina a écrit le livre La chimie des desserts – tout comprendre pour mieux les réussir. Une bible pour les amateurs de cuisine maison qui se demandent parfois pourquoi leurs muffins sont lourds ou comment ça se fait que leurs gâteaux ont des tunnels.

La recette est une base, à personnaliser selon son humeur du moment (en ajoutant du zeste, des fruits séchés, du gingembre confit, des épices ou autres ingrédients à son goût).
Cheers!

sconesLes scones de Christina

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Portions : 20 scones

Ingrédients
875 ml (3 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes (ou un brin moins)
375 ml (1 1/2 tasse) de lait de beurre (babeurre)
Facultatif: zeste de citron ou d’orange, fruits séchés, gingembre confit, épices….

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180oC (350oF).
  2. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou de tapis réutilisables).
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et le couper à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux jusqu’à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de petits pois. (Si désiré, ajouter les ingrédients facultatifs de votre choix).
  4. Ajouter le lait de beurre et mélanger avec une fourchette juste assez pour humecter la farine.
  5. Sur un plan de travail enfariné, pétrir légèrement la pâte, juste assez pour obtenir une boule non collante. (Christina explique qu’il ne s’agit pas vraiment de pétrir la pâte autant que de simplement la rouler sur elle-même pour qu’elle se tienne). Ajouter un peu de farine au besoin pour éviter qu’elle colle.
  6. Abaisser la pâte avec les doigts ou avec un rouleau à pâte à environ 2 cm (3/4 po) d’épaisseur.
  7. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 6 cm, découper une vingtaine de cercles dans la pâte. Répartir les scones sur les plaques. (Avant la cuisson, on peut badigeonner les scones de lait et les saupoudrer légèrement de sucre). 
  8. Cuire au four, une plaque à la fois, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.
  9. Laisser tiédir. (Les scones sont à leur meilleur le jour même. Le lendemain, les passer quelques secondes au microondes. Ils se congèlent très bien).

Référence. Christina Blais, La chimie des desserts, Éditions La Presse, 2007.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Chantal Lecavalier
    Posted at 19:27h, 24 juin Répondre

    Je pars pour Londes dans deux semaines et j’ai pris en notes l’addresse de Orange Pekoe pour essayer leurs scones. En attendant, je cherche voulais essayer votre recette de scones. Ma seule contreinte est que ma fille est intolérente au lactose. Est-ce que je peux utiliser du lait de soya ou du lait d’amandes pour cette recette?
    Merci de prendre le temps de me répondre
    Chantal

    • Julie Aube
      Posted at 09:21h, 25 juin Répondre

      Bonjour, beau voyage en perspective! Si vous aimez les scones, Orange Pekoe saura vous combler! Pour remplacer le babeurre dans les recettes (car on n’en a pas toujours sous la main), on peut mettre 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse à mesurer et ajouter du lait pour obtenir 250 ml (1 tasse). On laisse reposer environ 10 minutes avant de brasser et d’utiliser ce substitut au babeurre dans nos recettes. Je ne l’ai jamais essayé avec du lait sans lactose, mais je pense que ça devrait tout aussi bien fonctionner. Vous m’en donnerez des nouvelles! Merci et bon voyage! 🙂

Écrire un commentaire