Limonade de fraises 100% locale

(2018, juillet). C’est le temps de faire provision de fraises du Québec sous forme de fruits congelés, de compotes, de confitures et j’en passe. Au fil de ces « opérations conservation », sans compter toutes les fraises dévorées fraîches ces temps-ci, on se retrouve avec beaucoup de queues de fraises. Juste avant de les mettre au compost, donnez-leur une savoureuse deuxième vie en limonade de fraises 100% locale!

Rien de plus simple : il suffit de faire tremper les queues de fraises rincées dans l’eau. Celle-ci se dotera d’une jolie couleur et de la saveur de la fraise. Pour remplacer le citron, un trait de verjus de raisin procurera une touche d’acidité sans voler la vedette au parfum de la fraise. À essayer!

Limonade de fraises 100% locale

Rendement : 1 litre

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de queues de fraises rincées
875 ml (3 1/2 tasses) d’eau fraîche
30 ml (2 c. à soupe) de verjus de raisin
Facultatif : feuilles de mélisse fraîche (pourrait aussi être des feuilles de menthe)

Préparation

  1. Déposer les queues de fraises dans la bouteille d’un litre.
  2. Ajouter l’eau fraîche et placer au réfrigérateur quelques heures, jusqu’à ce que l’eau soit colorée et que le goût de fraise soit suffisamment prononcé.
  3. Ajouter le verjus et remuer avec une cuillère de bois, ou mettre le bouchon et secouer la bouteille.
  4. Ajouter les feuilles de mélisse si désiré et savourer.

Note 1 : Je l’aime ainsi sans sucre, mais si souhaité, il est possible d’ajouter un trait de miel

Note 2 : Si la limonade est savourée le jour même, je laisse souvent les queues de fraises dedans. Si elle n’est bue qu’en partie et conservée pour le lendemain, j’ai tendance à retirer les queues de fraises.

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire