Madeleines à la courge et au fromage Gré des champs

(2017, novembre). Le temps des Fêtes est propice pour se mettre aux fourneaux en vue de régaler nos invités ou pour préparer des plats qu’on apportera dans nos différents partys!

Pour un de mes nombreux repas de famille à venir, je dois concocter des bouchées pour l’apéro. Je ne sais pas encore ce que je vais préparer, mais j’y réfléchis et je me laisse inspirer quand je vois passer des idées de recettes faciles à manger avec les doigts tout en étant jolies à présenter malgré le déplacement.

Or, la semaine dernière à Tours, dans la Vallée de la Loire, j’ai vu une recette de madeleines salées au fromage Sainte-Maure, un chèvre AOC de la région. Ça m’a tout de suite rappelé que j’en avais une, moi aussi, une recette de madeleines salées! Une version québécoise que je voulais d’ailleurs partager ici depuis longtemps. Avec un timing post-récolte de courges et pré-temps des Fêtes, le moment semble bien choisi!

C’est l’une des bouchées qui a été servie au lancement de mon livre Prenez le champ! Avec une collègue (Jennifer Charland), plusieurs recettes ont été imaginées à partir des ingrédients d’agriculteurs et d’artisans présentés dans le livre. Dans le cas de ces madeleines, le fromage venait de la Fromagerie Au Gré des champs, en Montérégie, la farine de blé entier du Moulin Légaré, dans les Laurentides, et la butternut de La Courgerie, dans Lanaudière. Je refais ces madeleines à l’occasion, comme lors du Salon du livre de Québec au printemps dernier, toujours avec le Gré des champs (libre à vous de choisir un autre fromage fermier du Québec à pâte ferme), la farine intégrale du Moulin des Cèdres, de Montérégie, et une butternut reçue dans un panier d’hiver des Bio Locaux.

Si vous recevez ou si vous êtes mandatés pour apporter quelque chose à grignoter à un prochain party, ces madeleines salées feront certainement des heureux! Prenez note qu’elles sont à leur meilleur lorsqu’elles sont bien fraîches.

Madeleines à la courge et au Gré des champs

Portions : 20 à 24 madeleines

Ingrédients
175 ml (3/4 tasse) de farine de blé entier ou intégrale
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
3 oeufs de poules de pâturage ou en liberté
125 ml (1/2 tasse) de purée de courge butternut
60 ml (1/4 tasse) d’huile de tournesol (ou d’huile d’olive)
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
175 ml (3/4 tasse) de fromage Gré des champs râpé
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche ciselée
Poivre au goût

Méthode

  1. Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer le moule à madeleines.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs, la purée de courge, l’huile et le sirop d’érable au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs puis le fromage et les herbes.
  5. Répartir environ 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par madeleine. (Mon moule fait 12 madeleines, je fais donc la cuisson en deux lots).
  6. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’une madeleine en ressorte propre.

Note : Pour faire la purée, couper la courge en deux sur le sens de la longueur. Retirer les graines et placer la courge au four à 200°C (400°F) pendant environ 45 minutes. Retirer la chair et réduire en purée au robot.

Référence : recette de Jennifer Charland, créée pour le lancement de Prenez le champ!
Photo : Caroline Dostie, au lancement.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
 

Écrire un commentaire