Magasinage « gourmand » à Paris

PARIS magasinage finale(2015, juillet). Paris est la ville étrangère que j’ai visité le plus souvent. Au fil des visites, la liste des coups de cœur gourmands d’allonge et s’étoffe! Outres les pâtisseries parisiennes, une raison en soi pour mettre le cap sur la ville lumière, voici quelques autres pistes de magasinage gourmand dans la capitale française.

Cet article a été rédigé en mars 2015 pour VoyageVoyage.ca. Il est publié ici avec leur accord.

Café Verlet (1er)

Une bonne adresse pour faire le plein de cafés ou de thés triés sur le volet. On peut aussi s’y attabler pour déguster la boisson de son choix dans la jolie salle située au deuxième étage du Café Verlet, situé à deux pas du Louvre.

DSC_0329

Librairie gourmande (2e)

Si vous avez du mal à repartir les mains vides de la section « cuisine » d’une librairie, cette adresse est dangereuse pour votre portefeuille. Comme son nom l’indique, la Librairie gourmande est consacrée exclusivement aux livres qui touchent toutes les facettes de la cuisine et de la gastronomie.

Thés Mariage Frères (4e)

La maison Mariage Frères, fondée en 1854, est à mettre à l’itinéraire de magasinage gourmand parisien des amateurs de thés. Il y a plusieurs adresses de Mariage Frères à travers la ville, parmi lesquelles certaines font aussi salon de thé. Certaines autres offrent des ateliers de dégustation. La boutique Mariage Frère de la rue Bourg-Tibourg, dans le 4earrondissement, est ravissante avec ses boiseries et son style colonial. Elle comporte aussi un salon de thé et un musée du thé.

2015.03.09_Monde_Paris_Magasinage gourmand_thé mariage

Izraël – Épicerie du monde (4e)

Cette boutique est une véritable caverne d’Ali Baba du cœur du Marais. On y trouve des épices et aromates variés de partout dans le monde. Si les produits sont surtout exotiques plutôt que typiquement parisiens, il demeure que ce magasin est une institution de la capitale française.

Charcuterie Verrot (6e et 15e)

Verrot – charcutier artisan est une magnifique charcuterie artisanale où les comptoirs sont remplis de produits faits maison, de façon authentique et naturelle. Les viandes avec lesquelles ils produisent leurs charcuteries traditionnelles proviennent du même éleveur depuis des années. Selon vos goûts et inspirations, goûtez leurs jambons, pâtés en croûte, terrines, saucissons, rillons, boudin et beaucoup plus.

2015.03.09_Monde_Paris_Magasinage gourmand_top imageLa Grande Épicerie de Paris (7e)

S’il y a un classique à visiter en matière d’épicerie fine dans la capitale française, c’est La Grande Épicerie de Paris, du Bon Marché. On y trouve le meilleur des produits gourmands parisiens, de France et du monde. On salive en parcourant les rayons : charcuterie, boucherie, fromagerie, poissonnerie, boulangerie, fruits et légumes, produits fins, etc. Un incontournable.

Fromager affineur Quatrehomme (7e)

Il y a d’excellents fromagers affineurs à travers la capitale française, qui tiennent des boutiques aussi belles pour les yeux que bonnes pour le palais. Quatrehomme, ouverte depuis 1953, est l’une d’elles. Demandez conseil aux experts fromagers qui sauront vous faire des suggestions selon vos goûts. N’hésitez pas à passer chez Quatrehomme ou à une autre fromagerie de votre choix durant votre séjour à Paris : un peu de fromage peut devenir la base d’un inoubliable pique-nique dans un endroit sympathique de la Ville Lumière. Ajoutez-y un morceau de charcuterie (voir ci-dessous), une bonne baguette fraîche et le tour est joué!

2015.03.09_Monde_Paris_magasinage gourmand_FromageriesÉpicerie générale (7e et 9e)

Votre magasinage gourmand peut se poursuivre à l’Épicerie générale, une épicerie fine qui se donne la mission de commercialiser ce qui se fait de mieux en produits fins et bio français. Tout vient de petits producteurs consciencieux de l’Hexagone. Plein de produits de saison choisis sur le volet à découvrir. Ils ont même créé leur propre marque, le « label chouette ». On peut y acheter des sandwichs et des plats préparés à base leurs produits sélectionnés avec soin et de saison.

Boutique de la Maison Maille (8e)

Directement sur la Place de La Madeleine, la boutique du célèbre fabricant français de moutardes fera le bonheur des amateurs. À la boutique de la Maison Maille, on trouve la déclinaison complète de leurs gammes de moutardes, incluant des produits aux parfums fort originaux (moutarde aux petits pois et à la fleur de ciboulette, abricot et curry, piment et poire, griottes et amandes, et tellement plus…). On y trouve aussi des vinaigres et quelques sauces.

Sur la Place de La Madeleine, on peut également magasiner « gourmand » dans les réputées épiceries fines Fauchon et Hédiard.

2015.03.09_Monde_Paris_Magasinage gourmand_MailleConfiserie À la mère de famille (9e)

S’il y a aujourd’hui plusieurs succursales d’À la mère de famille à travers Paris, la confiserie originale du Faubourg-Montmartre, classée monument historique, vaut le détour pour les gourmandises autant que pour l’atmosphère du lieu. Fondée en 1761, c’est la plus vieille confiserie de Paris encore en activité aujourd’hui. La boutique aux allures d’antan a conservé un cachet d’époque avec sa jolie façade et ses comptoirs de bois remplis de gourmandises (chocolats, nougats, calissons, guimauves maison, pâte d’amande, pâte de fruits, marrons glacés…).

Boucherie Le Bourdonnec (16e)

Une autre boutique gourmande classée monument historique est la boucherie fine d’Yves Marie Le Bourdonnec, sacré meilleur boucher de Paris en 2003. L’endroit est magnifique avec sa façade, ses boiseries… et ses pièces de viande parfaitement travaillées et présentées de façon ravissante. Le Bourdonnec est aussi réputé pour son approche responsable à l’égard de la viande : il privilégie le contact direct avec ses éleveurs qui font les choses dans le souci permanent du bien-être animal et de l’écologie. Même si on ne peut pas rapporter de viande fraîche dans ses valises, cette boucherie hors du commun vaut le coup d’œil.

Les Marchés

La ville de Paris compte des dizaines de marchés qui offrent des produits frais au quotidien ou certains jours précis de la semaine. Fouiner dans les marchés, c’est dévorer les étals des yeux, s’acheter une collation, discuter avec des producteurs ou des artisans, et observer les habitudes des Parisiens. Pour savoir quels sont les marchés près de votre hébergement ou des lieux que vous comptez visiter, consultez meslieuxparis du site de la Mairie de Paris. Le marché couvert des Enfants Rouges (3e) et le marché d’Aligre (12e) valent le détour. Le marché sur l’avenue de Saxe (7e) est charmant avec sa vue sur la tour Eiffel au loin.

DSC_0488

Les pâtisseries

Consultez mon article 15 coups de cœur sucrés à Paris!

Restos et bars à vins

Ma liste « évolutive » est par ici!

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire