Maine Johnnycake (cornbread)

Cornbread (2012, janvier). Pour ce premier billet 2012, je m’inspire du week-end particulièrement glacial que nous venons d’avoir pour suggérer quelques bols de réconfort, et une idée d’accompagnement qui fait changement.

On accompagne souvent les potages de pain, de croûtons ou de craquelins. Pour varier, il suffit de quelques ingrédients simples et d’une dizaine de minutes pour concocter un pain de maïs (cornbread), qui cuit rapidement pendant que le potage mijote. Et tout est prêt en même temps! C’est simple et réellement savoureux.

Il existe mille et une variantes des recettes de cornbread. Celle-ci est issue d’un bouquin que j’ai ramené de mon séjour dans le Maine l’été dernier. C’est le Maine Johnnycake! (L’auteure explique que Johnnycake est un vieux nom attribué dans le Maine à ce type de cornbread. Plusieurs old-timers de la région l’appellent encore Johnnycake ou Johnnybread).

Maine Johnnycake

Préparation : 5-10 minutes
Cuisson : 18-22 minutes
Portions : 12

Ingrédients
310 ml (1¼ tasse) de farine tout usage (non blanchie)
175 ml (¾ tasse) de farine de maïs
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
4 ml (¾ c. à thé) de sel
1 ml (¼ c. à thé) de poivre
250 ml (1 tasse) de lait
1 œuf
60 ml (¼ tasse) de beurre ramolli ou d’huile

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425oF (225oC) et beurrer un moule carré de 9 pouces.
  2. Dans un grand bol, mélanger les 6 premiers ingrédients.
  3. Dans un autre petit bol, battre ensemble le lait, l’œuf et l’huile. Ajouter ce mélange liquide dans le mélange sec et mélanger délicatement. (Si désiré on peut aussi ajouter un peu de parmesan fraîchement râpé. C’est moins traditionnel mais c’est franchement bon!)
  4. Verser la pâte dans le moule, et cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre, soit généralement entre 18 à 22 minutes. (Délicieux froid ou chaud sortant du four).

Référence. Recette de Brooke Dojny, Dishing up Maine (Traduction libre).

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Libellule
    Posted at 19:56h, 22 janvier Répondre

    Avec un potage, c’est super bon! J’aime aussi le servir avec un bon chili! ^^

  • lucie
    Posted at 23:55h, 29 août Répondre

    j.aime beaucoup votre jonnhy cake avec du fromage ou de chocolat lorsque le cake est chaud

Écrire un commentaire