Julie Aubé devant le jambon espagnol

Manger à l’Andalouse

specialites-landalouse_vf(2016, novembre). Il suffit de quelques jours en Andalousie pour maîtriser le concept de l’art mudéjar : un style dans lequel les influences catholiques et islamiques sont métissées, fusionnant le meilleur des traditions arabes et chrétiennes dans de nombreux édifices religieux ou civils. La cuisine andalouse a quelque chose du style mudéjar en ce sens qu’elle est, elle aussi, aussi caractérisée par de multiples influences : espagnoles, méditerranéennes, magrébines… Voici quelques spécialités à se mettre sous la dent lors d’un séjour dans cette magnifique région du sud de l’Espagne.

Julie Aubé_Icon

L’horaire andalou

Juste avant de parler de spécialités, glissons un mot sur les horaires de repas andalous. Bien sûr, certains restaurants sont ouverts toute la journée, mais ce ne sont pas toujours les plus authentiques. Pour des expériences gourmandes optimales, mieux vaut savoir que :

  • le repas du midi commence vers 13h30 et se poursuit jusqu’à 15h30 – 16h.
  • le repas du soir commence vers 20h30 et se poursuit jusqu’à 22h – minuit.

La plupart des adresses les plus typiques sont soit pratiquement vides, soit fermées avant 13h le midi et avant 20h le soir. Ça vaut la peine de se mettre à l’horaire andalou pour se régaler dans une ambiance vivante et animée!

Quant au petit déjeuner, il se prend un peu tout au long de l’avant-midi, et est typiquement composé de pain grillé avec de l’huile d’olive et de la tomate. Délicieux!

specialite_dejeuner

Tapa ˂ media ración ˂ ración

Ce qui est fort typique, c’est de constituer un repas en se régalant de plusieurs tapas, généralement partagées avec la tablée. Les tapas, ce sont simplement des petites portions de différents plats. Selon les établissements, on peut choisir entre le format tapa (petite portion), media ración (demi-portion) et ración (portion entière). On commande les plats en précisant leur taille, selon le nombre de mets qu’on souhaite goûter et la taille de notre tablée.

Ir de tapear (sortir manger des tapas) est un classique. Il s’agit de passer une soirée à manger différentes tapas en bougeant d’un établissement à l’autre. À noter qu’à Grenade, une tapa est offerte gratuitement à l’achat d’une consommation!

Julie Aubé_Icon

10 plats typiques en Andalousie

On trouve bien sûr en Andalousie des tapas et des plats espagnols, qu’on trouvera sans peine aux quatre coins du territoire ibérique : des plats de riz (arroz), des boulettes aux sauces variées (albondigas), des omelettes aux pommes de terre et à l’huile (tortilla de patata) et j’en passe. Voici 10 spécialités gourmandes particulièrement typiques en terre andalouse.

1.Gaspacho

Soupe froide de légumes (typiquement tomates, concombres, ail…) assez bien connue, et fort appréciée quand on visite l’Andalousie pendant les chaleurs de l’été!

2.Salmorejo

Si le gaspacho est plutôt bien connu, le salmorejo l’est moins. En Andalousie, il est tout aussi typique que le gaspacho. Il s’agit d’une base semblable au gaspacho, mixée avec de la mie de pain de façon à épaissir la texture. La soupe épaisse et nourrissante ainsi obtenue est traditionnellement garnie d’œuf cuit dur en morceaux ainsi que d’un peu de jambon sec.

specialite_salmorejo-vf

3.Berenjenas con miel

Imaginez des fines tranches d’aubergines enrobées d’une pâte frite plus ou moins épaisse, puis servies chaudes garnies de miel de canne (jus de canne à sucre concentré, qui rappelle la mélasse). Ce plat, parfois plus près du légume d’accompagnement et d’autres fois plus près du beignet, est un classique à découvrir!

specialite_aubergines_vf

4.Poissons frits

Les fritures de petits poissons sont fort répandues en Andalousie. Évidemment, elles sont populaires dans les villes côtières, mais on trouve la fritura de pescado un peu partout dans la région (généralement anchois, calmars et crevettes).

5.Flamenquin

Les croquetas, ces petites boules frites aux garnitures variées (béchamel au jambon ou au fromage, poulet, boudin, etc.) sont populaires partout en Espagne, et l’Andalousie ne fait pas exception. Il existe aussi une variation sur le thème de la croquette typique de Cordoue : le Flamenquin cordobes. La forme ronde de boulette est remplacée par une forme allongée, et la garniture est typiquement composée de jambon, de porc et de fromage.

flamenquin_vff

6.Habas con jamon

Il s’agit d’un type de fèves fraîches revenues dans l’huile avec du jambon sec espagnol, souvent servies avec un œuf frit en garniture.

7.Migas andalousas

Les migas andalousas font traditionnellement partie de la cuisine des pauvres. Il est composé de pain de la veille auquel on donne une deuxième vie en le trempant dans l’eau avant de l’émietter, de l’égoutter et de le faire frire dans le gras qui reste dans une poêle après y avoir fait rissoler du chorizo et de la pancetta. Les migas andalousas sont donc ces mies frites mélangées avec le chorizo, la pancetta et des morceaux de poivron. Le plat est typiquement servi avec des morceaux de melon en garniture, en guise de note de fraîcheur sur ce plat riche et savoureux!

migas-vf

8.Rabo de toro

Dans une région où la tauromachie est ancrée, la queue de taureau (bœuf) braisée dans le bouillon et le vin rouge est un plat typique à goûter. Lorsque le plat est bien réussi, la viande très tendre se défait facilement des cartilages, ce qui donne un mijoté goûteux à souhait.

rabo-de-toro

9.Plato alpujarreño

Alpujarra, c’est le nom de la chaîne de montagnes au nord de Grenade. Le plato alpujarreño est donc un « plat montagnard » copieux à souhait, qui a quelque chose de nos assiettes « brunch ». Il est typiquement composé d’un œuf frit accompagné de patates rissolées à l’ail et aux poivrons (aussi appelées patates du pauvre), de viandes (quelques tranches de jambon sec espagnol avec une saucisse type chorizo et une autre de boudin, appelée morcilla).

10.Huevos rotos con jamon

Les huevos rotos, c’est un peu l’équivalent andalou de notre poutine! La base : des pommes de terre en tranches ou en bâtonnets, cuites dans l’huile d’olive. Le fromage est remplacé par des morceaux de jambon. La sauce, c’est le jaune d’œuf posé sur le dessus du plat. En le brisant et en mélangeant, on obtient sa poutine à l’andalouse! Comme notre version locale, ça bourre! Idéal à partager!

huevos-rotos_vf

Évidemment, il existe aussi des mets ou des tapas plus typiques de certaines villes ou certains secteurs d’Andalousie, comme les épinards de Séville, les sardines de Malaga ou la tortilla del Sacromonte de Grenade. J’y reviendrai avec des articles sur ces villes au fil des prochains mois!

Julie Aubé_Icon

À boire!

De façon générale, chaque secteur d’Andalousie à sa bière blonde « de base » bue par tout le monde (Alhambra à Grenade, Cruzcampo à Séville, etc.). De plus en plus de microbrasseries émergent, mais ces produits ne sont pas encore largement distribués, il faut être à l’affût pour en dénicher.

bieres_vf

Quelque soit l’endroit où on s’installe, il y aura un vin maison. Si vous souhaitez goûter un vin du secteur dans lequel vous vous trouvez, prenez la peine de le demander (ce ne sera pas automatiquement l’option offerte d’emblée).

Lorsqu’il fait très chaud, un apéro très populaire est le tinto de verano (ou tinto con limon), soit un vin rouge de base mélangé avec une boisson sucrée pétillante au citron. Rien de fancy, mais c’est léger, rafraîchissant et fort bienvenu lors des chaleurs de fin d’après-midi andalou (on peut demander l’équivalent version bière en commandant une clara).

tinto-et-vermouth-vf

Enfin, plusieurs bars ont leur vermouth casero (vermouth maison). C’est là une autre option très typique pour commencer la soirée, avec des olives et des anchois marinés. Salud!

Julie Aubé_Icon

Avez-vous déjà dégusté certaines de ces spécialités andalouses? Quelles sont vos préférées?

Merci à Caroline Cloutier, du blogue Adios Canada. Québécoise originaire de la Mauricie, elle est tombée amoureuse de l’Andalousie (et de l’un de ses ressortissants!) et vit maintenant à Grenade depuis plus de trois ans. On s’est rencontrées lors de mon séjour pour passer à travers mes recherches, valider leur authenticité et les enrichir de nouvelles trouvailles. Muchisimas gracias!

10-specialites_vf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire