Vin chaud et marché de Noël

(2013, décembre). Cette année, il me semble avoir lu beaucoup d’éditoriaux et d’articles qui commençaient par «J’aime Noël». Je ne serai pas bien bien originale : j’aime Noël.

J’aime donner un air magique à la maison avec plein de lumières et de décorations.

J’aime sortir mes magazines de Noël, et m’installer avec mes post-it pour identifier tout ce que je voudrais cuisiner. Immanquablement, même si je reçois beaucoup, je sais très bien que je n’aurai pas le temps de faire le quart des recettes que je voudrais. C’est pas grave, Noël reviendra l’an prochain! Et l’exercice met dans l’ambiance, inspire et donne l’eau à la bouche pour les festivités à venir!

Marchés de Noel de Colmar, alsace

Marchés de Noël de Colmar, Alsace

J’aime aussi les marchés de Noël. Je les ai découvert il y a quelques années en Alsace, et j’y suis retournée plus d’une fois. J’aime l’idée de s’emmitoufler et de sortir se balader dans les rues illuminées, vin chaud à la main. C’est avec joie que je vois les marchés de Noël se multiplier au Québec. Je trouve ça génial!

En plus d’aller visiter les marchés de Noël d’ici ou d’ailleurs, on peut aussi s’organiser des soirées sur le thème des marchés de Noël. Comme vous pouvez le voir avec mes suggestions sur le blogue d’Extenso, ce n’est pas obligé d’être compliqué; ça peut être aussi simple qu’un verre de vin chaud en bonne compagnie devant le sapin illuminé!

ou…

table du marché de Noël

… ça peut être plus gros.

photos instagram

… se transformer en célébration de l’hiver et des Fêtes dans une ambiance de marché de Noël.

Brownies, buffet de biscuits de Noel, ketchups aux fruits, confitures

… comme la soirée «marché de Noël» que j’ai organisée sur le toit de mon immeuble!

marché de Noel sur le toit, coin marché, illuminations

Illuminations et décorations en masse, musique de Noël (et même live, merci aux musiciens!)

Musique live sur la terasse pendant le marché de Noel

Au menu : vin chaud, jus de pomme chaud, hot-dogs européens avec saucisses artisanales, baguette fraîche et choucroute maison.

coin marche

Et un «coin marché» où plusieurs amis proposaient artisanat et gourmandises, pour consommer sur place ou pour prévoir de petits cadeaux de Noël.

moitie-moitie

Mon amie Tania, designer graphique et fondatrice de Moitié-Moitié, a préparé des étiquettes cadeaux, ainsi que des sachets d’épices à vin chaud qu’elle proposait avec la recette. De super idées!

Boucles d'oreille This Ilk

Les magnifiques boucles d’oreille de mon amie Tamara, l’artiste derrière This Ilk

production pour le marché de Noël

En plus du vin chaud, jus de pommes chaud et hot-dogs européens, le coin marché proposait des ketchups aux fruits, des betteraves aux canneberges, des tourtières régulières et de gibier, des foies gras, des pots de brownies, des confitures de courge aux amandes, des trios de biscotti (du #DéfiJosée), une bonne quinzaine de sortes de biscuits de Noël variés, un gâteau Bundt aux pommes et chocolat, du pain aux bananes et du gâteau au citron, des muffins aux canneberges, des cartes de Noël, des étiquettes à cadeau, des sachets d’épices à vin chaud, des boucles d’oreilles, des bijoux, du thé à la menthe, et j’en passe surement!

marché de Noël

Une centaine de personnes sont passées profiter de cette installation éphémère à souhait, le temps d’une soirée magique.

Une terrasse scintillante, poumons remplis d’air frais et cœur d’enfant, entourée de gourmandises, de parfum d’épices et de gens que j’aime. Qu’aurais-je pu demander mieux pour célébrer ma toute première journée dans la trentaine! Ça promet une nouvelle décennie lumineuse et savoureuse!

Je ne saurais conclure sans un mot de remerciement pour tous ceux qui m’ont donné un solide coup de main dans l’organisation de cette soirée mémorable!

Merci beaucoup à Pascal Filion et Gabrielle Marquis-Beaudoin pour avoir immortalisé la soirée en photos!

Enfin, comment conclure autrement qu’en partageant la recette de vin chaud de mon ami Philippe Grand, mise en page par la talentueuse Tania Jimenez.

Cheers et Joyeuses Fêtes!

vinchaud2

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire