Martini mexicain

cocktail martini mexicain concombre(2011, juin). J’ai travaillé sur la route ces derniers temps. Une enfilade de soirées à l’hôtel m’a laissé le temps d’écouter les premières saisons de Sex and the City.

Manhattan, cocktails, restaurants, magasinage, soirées et compagnie ; il va sans dire qu’entre les chaussures et les sorties, les quatre new yorkaises ne lésinent pas sur les plaisirs de la vie!

Idem côté bouffe : quand elles ne grignotent pas des mets chinois en boîte, elles butinent d’un restaurant à l’autre. Si on y sent le plaisir de manger, les 2 premières saisons laissent bien peu de place au plaisir de cuisiner. On a vu Big ajouter du vin rouge à une sauce et enfariner des escalopes. Puis Carrie a raté une fondue au fromage. C’est tout. Le reste du temps, c’est take-out et restos.

À mon avis, les filles de Sex and the City voient la cuisine comme une tâche plutôt que comme une activité potentiellement plaisante. Si cuisiner leur apparaissait plaisant, chic ou le moindrement amusant, elles auraient sûrement, de temps à autre, jasé de leurs aventures autour d’une planche à découper.

Pour moi, cuisiner tend définitivement plus vers le plaisir que la tâche. Loin de ma cuisine ces derniers mois, je m’en suis ennuyée!

Voici d’ailleurs le cocktail Sex and the City-style, avec lequel j’ai trinqué cette semaine pour souligner mon retour à Montréal, à mes amis, et à ma cuisine!

Martini mexicain

Préparation : 10 minutes
Portions : 4 à 6

Ingrédients
60 ml (¼ tasse) d’eau
60 ml (¼ tasse) de sucre granulé
Poudre chili-lime (marque Tajin) (j’en ai trouvé au El Rei del Taco au Marché Jean-Talon)
½ lime, en quartiers
2 concombres, pelés et coupés en morceaux (ou moitié concombre, moitié melon miel!)
80 ml (1/3 tasse) d’eau
45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime (l’équivalent de ±2 limes)
60 ml (¼ tasse) de vodka
Glace

Préparation

  1. Dans une petite casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Mettre le sirop de côté pour tiédir.
  2. Mettre la poudre chili-lime dans un bol. Utiliser les quartiers de limes pour humidifier la bordure des verres à martini avant de les tremper dans la poudre.
  3. Dans un mélangeur, combiner le sirop, le concombre, l’eau et le jus de lime jusqu’à consistance lisse.
  4. Filtrer la préparation dans un pichet. Ajouter la vodka et mélanger.
  5. Remplir le shaker de glace, et y ajouter environ une tasse de cocktail. Bien brasser et servir.

Référence. Recette de Mexican Made Easy (Marcela Valladolid). The Food Network. (Traduction libre)

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

5 commentaires
  • MK
    Posted at 10:37h, 15 juin Répondre

    C’est vrai que elles ne cuisine pas beaucoup, mais il faut pas oblier que a New York, les cuisines sont souvent tres petites alors que ca fait que c’est un ville de restos, plutot que un ville cuisinaire.

    Meme si les filles de SATC ont tout les grandes cuisines rempli avec les belles trucs.

    De tout facons, ton point reste valide, elles n’ont cuisine pas.

    MK

  • Geneviève O'Gleman
    Posted at 13:12h, 16 juin Répondre

    Oh que cette recette donne le goût de se la couler douce ! C’est une peu cruel, avec la quantité de travail que j’ai à abattre aujourd’hui et le super soleil radieux qui me nargue ! ;0)

  • Lizon
    Posted at 15:36h, 28 juillet Répondre

    Très beau cocktail bien présenté! Jolie photo.

    • Julie Aubé
      Posted at 08:59h, 05 août Répondre

      Merci 🙂

  • Joëlle Mercier Tremblay
    Posted at 14:26h, 10 mars Répondre

    Par quoi pourrait-on remplacer la poudre de chili-lime ? Est-ce que ce serait la même chose que la poudre de lime perse (limu-omani) ?

Écrire un commentaire