Dire merci aux producteurs d’ici!

(2018, août). Vous êtes au marché, devant les étals bien garnis d’alléchantes denrées, aussi variées que colorées.

Arrêtez-vous. Prenez un instant pour contempler toutes les couleurs, respirer toutes les odeurs qui planent. Rouge, vert, jaune, orangé, blanc, bleu, sucré, poivré, herbacé… vos sens explosent de stimulation! Vous regardez à gauche, des gens découvrent une saveur nouvelle. À droite, d’autres personnes achètent à profusion, pour faire provision des saveurs de saison. Devant, derrière, ça discute, ça questionne, ça donne des nouvelles, ça sourit.

Maintenant, prenez un recul.

Essayez de vous imaginer le nombre d’heures, de jours, de mois, d’années qu’investissent les producteurs avant d’en arriver à une telle explosion de saveurs… Puis, multipliez ce nombre et arrondissez-le à la hausse. En tant que consommateurs, nous sommes souvent peu au fait de la réalité des agriculteurs, de tout le temps qu’ils investissent dans les sols pour en préserver ou bâtir la fertilité, de tous les soins qu’ils prodiguent à leurs animaux pour en créer des produits sains, de tous les essais et erreurs qu’ils ont faits pour optimiser leurs méthodes, bref, du travail colossal qu’ils effectuent au quotidien pour nous nourrir. Quelle chance de les avoir!

Si la vie qui va vite fait en sorte qu’on remplit parfois nos assiettes machinalement, sans trop s’attarder à tout ce qui est caché derrière chaque denrée, de temps en temps ça fait du bien de ralentir. De prendre le temps, en cuisinant, de penser à l’origine de nos aliments. De prendre le temps, en savourant notre repas, d’être reconnaissant pour les aliments de qualité qu’on a la chance de déguster. De prendre le temps, en faisant le marché, d’exprimer sa reconnaissance à ceux et celles qui nous nourrissent si bien. De temps en temps, un merci ça fait du bien aussi.

Et ça tombe bien, car c’est dans cet esprit que se tiendra la 10e Semaine québécoise des marchés publics (SQMP)!

10e Semaine québécoise des marchés publics

C’est du 10 au 19 août 2018 que battra, en plein cœur de l’été, la 10e SQMP!

Sous le thème de la gratitude, cet événement constitue l’occasion par excellence de témoigner à tous les agriculteurs, éleveurs, artisans gourmands et autres artistes de l’agroalimentaire notre profonde reconnaissance envers le labeur qu’ils accomplissent quotidiennement. Comme le dit Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec : « L’idée d’axer sur la gratitude envers les producteurs, cette année, c’est de réaliser à quel point des personnes se dévouent à travailler la terre, façonner nos paysages et dynamiser nos régions pour nous nourrir. Quand on parle d’achat équitable, on pense souvent au chocolat, au café et aux bananes. S’approvisionner en marché public, c’est consommer équitable ET local à la fois. »

Alors, déclenchons une vague – non! – un raz-de-marée de gratitude à l’endroit de nos producteurs! Allons à leur rencontre tant dans les nombreux marchés partout au Québec qu’à leurs établissements. Parce que quoi de mieux que de se procurer le fruit (ou le légume ou le fromage ou le vin!) de leur savoir-faire pour les remercier de leur dévouement?

Pour accompagner vos achats, nous avons aussi imaginé des « cartes de gratitude ». Intrigant, le concept en sera dévoilé le 4 août, lors du lancement de la SQMP juste avant ma conférence au marché de Deschambault. (Mettez-vous dans l’ambiance par ici!). En prime, pour ajouter aux festivités, une foule d’activités se tiendront dans plus d’une soixantaine de marchés : épluchettes, musique, atelier culinaire, concours, etc.

Venez me rencontrer!

Pour une 2e année consécutive, j’ai accepté d’être la porte-parole de la SQMP. Avec ma mission de retisser des liens entre mangeurs et producteurs, célébrer les marchés comme circuit alimentaire de proximité est tout naturel!

Je serai en tournée durant les 10 jours de la SQMP et visiterai 10 marchés dans sept régions différentes! Si vous souhaitez connaître les destinations de ma tournée, c’est par ici. N’hésitez pas à venir me voir à mon kiosque, pour participer à mes activités, obtenir des « cartes de gratitude », échanger des idées pour savourer les saisons, discuter d’autres bonnes raisons de visiter les marchés, partager vos coups de cœur d’agrotourisme … et surtout, dire bien haut et fort, tous ensemble, un grand merci aux producteurs!

Au plaisir de vous croiser!

Illustrations : Mathilde Cinq-Mars

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire