New York, gourmandement

Flatiron building

Soho, NYC(2012, janvier). New York… On peut y aller, y retourner, puis y retourner encore, et toujours avoir de nouvelles adresses gourmandes à découvrir. Savourer la ville se fait de visite en visite, en re-goûtant les classiques et en découvrant de nouveaux endroits vivants, changeants, grouillants, charmants. Ce billet est un aperçu de mon plus récent séjour gourmand à NYC, en espérant vous mettre l’eau à la bouche!

Coffee time

Les amateurs de bon café ont de quoi se réjouir à NYC. Que ce soit pour bien démarrer la matinée ou pour savourer une pause-café en cours de journée, les adresses suivantes sauront charmer les vrais coffee-lovers.

Colombe Torrefaction NYCAu Kaffe 1668 (275 Greenwich St.), les grains de café sont achetés directement des producteurs de quelques terroirs sélectionnés, torréfiés plusieurs fois par semaine et moulus à la tasse. Les lattes sont faits avec du lait produit localement dans l’État de New York par des vaches en liberté. On y boit donc des cafés responsablement déliceux!

La Colombe Torrefaction (319 Church St.) est un café fort sympathique de Tribeca, aux toutes petites tables en bois, aux murs de brique et à la déco épurée. Les cafés, exquis, sont servis dans une charmante vaisselle de porcelaine. Deux autres adresses à New York (Soho et Noho).

Café GrumpyOn peut acheter un café à tous les coins de rue à New York, mais il vaut la peine de viser les coins de rue où se trouvent les Café Grumpy (2 adresses à NYC, 2 à Brooklyn). En plus de cafés spécialisés, un menu d’excellents cafés filtres s’offre à vous : on ne choisit pas uniquement entre le velouté et le corsé, mais bien dans un menu qui détaille l’origine et les parfums des cafés filtres proposés. Coup de cœur pour leur logo, un grain de café visiblement pré-caféiné vu son air grumpy!

Le Caffe Reggio (119 McDougal St.) est un endroit complètement hors du temps. On y va pour un café ou pour un goûter, mais aussi pour le décor : on se croirait littéralement dans un tableau d’une autre époque dans cette salle assez sombre, meublée de tables et de banquettes en bois travaillé, et aux murs décorés d’énormes cadres.

Au FIKA Espresso Bar Fika Espresso Bar(3 adresses à NYC), le café est reçu régulièrement d’une ancienne maison de torréfaction de Suède. On le déguste le matin (avec une pâtisserie), le midi (avec un sandwich) ou à n’importe quelle heure où une petite dose de caféine est la bienvenue. Après tout, «fika» peut se traduire en suédois par prendre une pause-café!

Si vous n’êtes pas fan de café, rendez-vous chez MarieBelle (484 Broome St.). La section boutique regorge de thés, caramels, chocolats et autres gâteries. À l’arrière se trouve un adorable petit salon de thé où on peut boire entre autres d’excellents chocolats chauds à l’ancienne.

Katz's NYC

Manger

Si vous avez envie d’un deli, l’ancien et célèbre Katz’s Delicatessen (205 East Houston) est une adresse de choix pour goûter les traditionnels sandwichs au pastrami, où la viande est préparée de façon artisanale. Attendez-vous toutefois à une salle bondée et bruyante, un éclairage vif et à de longues tables à partager. Ça fait partie de l’expérience!

Pork belly polenta, BalthazarSi vous avez envie d’un repas plus posé dans un tout autre registre, le Balthazar (80 Spring St.) vous accueillera avec son charme de bistro français. Un vrai classique où l’on mange bien du brunch au souper.

Côté italien, gros coup de cœur pour Maialino Trattoria (2 Lexington Av.). Un restaurant bien balancé entre le rustique-relax et le soigné, proposant un menu varié où plusieurs plats de pâtes sont réellement réussis.

Si vous allez du côté de Brooklyn, goûtez aux pizzas de Roberta’s (261 Moore St.). Ne vous laissez pas influencer par l’extérieur qui n’a l’air de rien ; entrez, attendez (l’endroit est achalandé), goûtez, et vous serez enchantés !

Pour manger un bon burger dans une ambiance relax de pub où les bouteilles de ketchup font partie intégrante de la décoration, passez au Black Iron Burger Shop (540 East 5th St.). Bien installés sur votre tabouret, goûtez entre autres le Burger Iron Horse (horseradish, cheddar et oignons grillés). Vous pourrez l’accompagner d’une Allagash White en fût (une bière coup de cœur découverte lors d’une escapade à Portland l’été dernier).Burger Shop

Brunch, Doma NYCLe Doma Cafe & Gallery est ouvert du matin au soir, et on peut y bruncher, y prendre un lunch léger ou simplement y boire un verre (17 Perry St.). Certains  jasent, d’autres sont à l’ordi ; chacun son rythme dans ce resto relax et agréable.

Le Café Gitane (113 Jane St.) est un autre endroit sympa pour son décor et son menu, tous deux teintés d’influences nord-africaines. La casserole d’œufs est aux merguez, les gaufres à la fleur d’oranger, et le menu comporte aussi des plats de couscous par exemple.

Baked Eggs mergez


Faire des courses fancy

Voici quelques bonnes adresses pour des emplettes gourmandes.

  • Dean & Deluca (560 Broadway). Véritable institution, cette épicerie fine est à visiter pour quelques courses ou encore pour se trouver un lunch à manger sur place ou à apporter en continuant sa balade dans le quartier.
  • Eataly (200 5th Av.). On peut faire des provisions d’ingrédients italiens où encore casser la croûte dans les différents coins restauration de l’établissement pour le moins populaire ; par journée de grand achalandage, il peut s’avérer difficile d’y circuler! (Peut-être est-ce en partie pourquoi l’autre Eataly visité à Bologne, plus modeste, me semble plus charmant?). Quoi il en soit, un arrêt à Eataly fait saliver à coup sûr.
  • Chelsea Market (76 9e Av.) Un autre endroit qui met l’eau à la bouche est le Chelsea Market, une ancienne fabrique de biscuits Nabisco transformée en marché où on trouve plusieurs boutiques gourmandes.
  • Zabar (2245 Broadway). Une belle adresse pour vous approvisionner en tout ce qui est nécessaire pour pique-niquer au Central Park qui n’est pas très loin. Fromages, charcuteries, gâteries, tout y est !


Afficher New York gourmand sur une carte plus grande

I love Cupcakes

(La carte combine les adresses de 2011 et 2013).

Pâtisseries & boulangeries

On peut bien sûr prendre un classique cupcake à l’une ou l’autre des succursales de Magnolia Bakery. Un classique c’est un classique!

Pretzels-croissantsOn peut faire tout aussi new-yorkais avec une touche d’originalité en se rendant par exemple dans l’une des boulangeries Birdbath. Certains comptoirs comme celui du la rue Prince sont minuscules, mais on peut y commander quelques items salés (soupes, sandwichs, etc.), sucrés (muffins, biscuits géants, etc.) ou sucrés-salés, comme les délicieux pretzels-croissants : une pâte feuilletée de croissant avec le gros sel et le sésame caractéristiques du pretzel. Ça vaut le détour !

Mad about cheesecakeToujours côté boulangerie, visiter l’une ou l’autre des succursales d’Amy’s Bread (3 adresses à NYC), c’est l’occasion de goûter de bons pains ainsi que de bonnes viennoiseries et autres gâteries. Les amateurs de cannelle fondront pour les Cinnamon Crispies. Les Cashew Bars sont une délicieuse petite dose d’énergie pour poursuivre la bamboche à travers la ville.

cherry cheesecakeLes gourmands qui souhaitent goûter les célèbres gâteaux au fromage peuvent se rendre au Eileen’s Special Cheese Cake (17 Cleveland Place), une minuscule boutique (quelques tables à peine) se spécialisant dans les cheesecakes qu’ils fabriquent sur place depuis 35 ans. En plus des grands formats, des minis cheesecakes sont aussi offerts en plusieurs parfums, parfaits pour se sucrer le bec à prix et en portions raisonnables! Une autre adresse pour goûter de bons gâteaux au fromage est Little Pie Company (424 West 43nd St.). En plus des cheesecakes, une panoplie de tartes sont offertes aux becs sucrés.

Parlant de tartes… qu’on les aime salées pour un repas léger (celle aux poivrons rouges grillés est savoureuse) ou qu’on les préfère sucrées, on passe par le café-boutique Once upon a tart qui les met en vedette au menu (135 Sullivan St.).Once upon a tart

Prendre un verre

Si vous aimez l’idée de prendre une bière au plus vieux pub irlandais de NYC, c’est vers le McSorley’s Old Ale House qu’il faut mettre le cap (15 east 7th St.) Au menu deux options : la bière claire ou la bière foncée. Le prix : 5$ pour deux bocks. L’endroit est bondé et bruyant, la décoration fait reculer dans le temps et l’ambiance est festive. Il y a même de la sciure de bois au plancher pour absorber la bière renversée par les serveurs qui transportent une dizaine de bières par main. Une expérience !

Si vous filez plus p’tit bar à vin que pub irlandais festif, le Bar Jamon (125 East 17th St), à deux pas de Union Square, présente une carte des vins mettant l’Espagne en vedette, ainsi que quelques bouchées. La petite salle, tapissée de miroirs, est un endroit charmant pour siroter un verre.

The Ten Bells (247 Broome St.) est un établissement qui propose des vins naturels ainsi qu’un menu inscrit à l’ardoise composé de petits plats et bouchées. Allez-y plutôt pour l’apéro puisque la musique devient imposante quand la soirée  avance.

Dans le coi n du Rockefeller Center, le Morrel Wine Bar & Café (1 Rockefeller Plaza) propose une carte des vins exhaustive. Le bar qui serpente jusqu’à la fenêtre donne une vue sympathique sur la place animée.Morrel wine bar

Pour plus de suggestions, consultez mon texte 16 endroits pour prendre un verre à NYC.

Cheers !
.
.
Sunset from the Top of the Rock

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

4 commentaires
  • Alexandra Leduc nutritionniste
    Posted at 08:38h, 31 janvier Répondre

    Merci Julie!

    Je m’en vais justement à New-York au printemps et j’avais besoin de bonnes adresses gourmandes!

    J’ai vais certainement en essayer quelques unes 🙂

    • Julie Aubé
      Posted at 12:56h, 31 janvier Répondre

      Super Alexandra! Bonne préparation de séjour 🙂
      Au plaisir d’avoir tes commentaires sur les adresses que tu auras l’occasion d’essayer !

  • Élizzzz
    Posted at 19:39h, 01 février Répondre

    C’est pas mal swell ça ! 🙂

  • mic
    Posted at 09:23h, 16 février Répondre

    Plein de nouvelles adresses à essayer!! chic chic chic!!

Écrire un commentaire