«Gruau-frigo» tarte à la citrouille

Overnight oatmeal - citrouille(2014, octobre). J’en voyais beaucoup des recettes d’overnight oatmeal, partagées par différents convertis à ces ‘’gruaux-frigo’’ qui se préparent tout seuls pendant la nuit. Oui, tout seul, sans cuisson! On mélange l’avoine avec un ingrédient liquide qui le réhydratera (lait, yogourt…) et des aromates au goût. On place le mélange dans un contenant réutilisable qu’on met ensuite au réfrigérateur durant la nuit. Au réveil, le gruau est prêt à être dégusté ou emporté lorsqu’on déjeune en route.

Même si je voyais passer ces recettes de gruaux sans cuisson, ça m’a pris du temps à les essayer. Sûrement parce que je déjeune généralement chez moi avant de partir.

Overnight oatmeal aux fraises du QuébecOr cet été, avec un horaire rempli d’escapades agrotouristiques, j’ai souvent pris la route à l’aube. J’ai fait mon premier overnight oatmeal le jour d’une tournée gourmande en Chaudière-Appalaches. Avec trois heures de voiture pour me prendre à mon premier rendez-vous, le réveil a sonné tôt ce matin-là. Mon chum et moi avons pris la route aussitôt levés, emportant nos gruaux réfrigérés la veille. C’était en juin, ils étaient aux fraises. On les a mangés quelque part sur la 20 entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. Ce fut les premiers d’une longue série! Et pas juste lors d’escapades; mon chum est ravi quand il peut emporter un pot Masson de gruau sur le chemin du travail.

Les saveurs et les garnitures ont varié au fil des mois : framboises, bleuets, pêches, poires et pommes, cuillère de yogourt grec, noix grillées ou granola maison). Ayant fait une grosse batch de purée de citrouille la semaine passée, j’en ai mis dans une version automnale de ‘’gruau-frigo’’, style Tarte à la citrouille!

‘’Gruau-frigo’’ tarte à la citrouille

Ingrédients pour 1 portion
80 ml (1/3 tasse) de flocons d’avoine (j’aime mettre moitié gros flocons, moitié gruau rapide)
80 ml (1/3 tasse) de lait ou de yogourt
60 ml (1/4 tasse)  de purée de citrouille maison
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
Une petite pincée de sel
15-30 ml (1-2 c. à soupe) de sirop d’érable (au goût)
15-30 ml (1-2 c. à soupe) de pacanes hachées légèrement rôties

Préparation

  1. La veille, mélanger dans un bol tous les ingrédients, sauf les pacanes.
  2. Verser dans un pot Masson ou un autre plat réutilisable.
  3. Placer au réfrigérateur toute la nuit.
  4. Le lendemain, ajouter les pacanes rôties au gruau et savourer avec un fruit (ou emportez et savourez!)

Variante : Préparez une version tarte aux pommes en remplaçant la purée de citrouille par de la compote de pommes. On pourrait ajouter des cubes de pommes fraîches au gruau avant de le savourer.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
1Comment
  • Julie
    Posted at 07:53h, 07 janvier Répondre

    Super article ! merci 🙂

Écrire un commentaire