Petits gâteaux au cidre

(2018, août). Le 3 septembre prochain, à l’événement Prenez le champ et découvrez l’univers des cidres à la Cidrerie Le Somnambule!, cidres et fromages de Cassis et Mélisse s’accorderont à merveille, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Et ce plaisir gourmand culminera avec le délicieux dessert au cidre créé spécialement pour l’occasion par Vickie Langlois!

Qui est Vickie Langlois? Vickie, c’est une Bellechassoise passionnée des saveurs de sa région natale. Chef, pâtissière et gestionnaire de cuisine, la jeune femme, qui exploitait déjà son premier restaurant à l’âge de 20 ans, a mis sur pied différentes entreprises et initiatives (dont le marché Cœur de Bellechasse), toujours dans l’idée de propulser, dans le plaisir gourmand, les saveurs de la région.

C’est avec La Roulotte gourmande J’aime Bellechasse que sa mission prend véritablement son envol en 2013. Ce projet, inspiré par une expérience de travail sur les marchés de Noël alsaciens, donne vie à son coup de cœur pour la cuisine en plein air, l’ambiance festive et le contact direct avec les gens, tout en lui permettant de sortir du cadre classique d’une cuisine. C’est ainsi qu’elle exprime sa créativité en cuisinant pour différents événements de la région de Bellechasse et des alentours, en plus de créer ses propres événements gourmands. Son prochain rendez-vous : La grande tablée Bellechassoise, qui aura lieu le 11 août. Vous faites quoi samedi? Moi j’y serai!

Pour connaître les sorties de La Roulotte gourmande J’aime Bellechasse, consultez sa page Facebook!

Pour goûter à son dessert au cidre, vous avez deux options : 1) vous joindre aux heureux gourmands qui prendront part à l’événement Prenez le champ et découvrez l’univers des cidres à la Cidrerie Le Somnambule! ou 2) le confectionner de vos blanches mains. D’ailleurs, la recette arrive à point pour vous aider à relever le mini-défi hebdomadaire de la 7e semaine du Défi Boire local!

Bonne dégustation!

 

Petits gâteaux au cidre

Ingrédients pour 12-15 petits gâteaux
Pour les moules : beurre et farine
250 ml (1 tasse) d’huile de canola bio
250 ml (1 tasse) de sucre d’érable
4 oeufs fermiers
500 ml (2 tasses) de farine non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de poudre à pâte
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de lait

Sirop
400 ml de sirop d’érable
300 ml de cidre de glace

Chantilly
250 ml (1 tasse) de crème 35%
25 ml (5 c. à thé) de sucre d’érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF), puis beurrer et fariner des moules à muffins.
  2. Dans un grand bol, battre ensemble l’huile, le sucre d’érable et les œufs.
  3. Dans un autre grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer ce mélange sec au mélange humide en alternant avec le lait.
  4. Verser l’appareil dans des moules à muffins et cuire de 20 à 25 minutes. Laisser refroidir complètement.
  5. Une fois les gâteaux refroidis, mélanger les ingrédients du sirop dans un petit chaudron, porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
  6. Pendant ce temps, monter la chantilly en fouettant la crème avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.
  7. Piquer les petits gâteaux quelques fois à l’aide d’un cure-dent, puis verser le sirop chaud sur les gâteaux. Laisser refroidir.
  8. Une fois les gâteaux imbibés refroidis, garnir de chantilly.

Variante : Vous pouvez utiliser un autre format de moule. Il vous suffira d’adapter le temps de cuisson.

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire