Pilons de dindon tandoori

pilon dindon tandoori
(2014, janvier). Pourquoi une recette de pilons de dindon tandoori en cette fin janvier?
4 raisons:

#1. Ces messieurs passionnés de football ne sont pas sans savoir que c’est le Superbowl dimanche. Cette semaine, les infolettres de sites et de blogues de recettes partagent à qui mieux-mieux de la «bouffe de gars», des «régals pour les supporters» ou des recettes «viriles». Bien que je ne serais pas en mesure de fournir une définition précise de la «bouffe de gars», je soupçonne que si c’est bien rôti, charnu et que ça se gruge à même l’os Obélixstyle, ça doit se qualifier. J’haï pas ça, moi, la bouffe de gars. Sous prétexte de partager une recette virile pour le Superbowl, j’en ai profité pour préparer deux repas consécutifs de pilons de dindon tandoori le week-end dernier.

#2. Toutes les raisons sont bonnes pour aller au marché Jean-Talon m’acheter un nouveau truc chez Épices de cru. Je rentre dans la boutique, je vais droit au but vers le tandoori masala dont j’ai besoin, que j’amène à la caisse sans (trop) flâner. C’est facile de se laisser empoter dans cette inspirante boutique! Dans le cas où vous vous laisseriez emporter chez Épices de cru, heureusement, y’a le point 3.

#3. Les pilons de dindon, ça ne coûte pas très cher! Chez mon boucher, c’est à 5,99$/kg, soit environ 1,50-2$ le pilon (et c’est du dindon nature). Les hommes virils au grand appétit en mangeront peut-être deux. Personnellement, je suis satisfaite avec un pilon. C’est facile de prévoir les quantités requises en fonction des convives, et ça ne revient pas très cher pour un repas qui a de la gueule!

#4. En janvier, il y a une surpopulation de pilons de dindon. En effet, durant les Fêtes, les poitrines de dinde (que les gens apprêtent souvent farcies) sont fort populaires. Or, ça laisse plusieurs cuisses orphelines, qui ne demandent qu’à être savourées. Si, comme moi, vous aimez faire des emplettes chez un boucher qui travaille la carcasse entière, il y a fort à parier qu’il aura des pilons de dindon surgelés pour vous! Demandez-les aussi chez votre épicier. Je vois qu’ils sont entre autres disponibles sur l’épicerie en ligne d’IGA.

Convaincus? J’espère que oui, vous allez vous régaler!
Bon Superbowl et bon appétit!

Pilons de dindon tandoori

Pour 4 pilons

Ingrédients

Marinade
60 ml (¼ tasse) de mélange d’épices Tandoori masala
60 ml (¼ tasse) de jus de citron (environ le jus de 2 citrons)
90 ml (6 c. à soupe) de yogourt nature
4 gousses d’ail, écrasées
1 morceau de 5 cm de gingembre (environ 1/4 tasse une fois râpé ou haché finement)
60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
Sel au goût

4 pilons de dindon d’environ 300g chaque (la recette de marinade en donne suffisamment pour faire mariner 6 pilons)
Huile de canola (pour badigeonner)
Quartiers de lime (au service)

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade et saler au goût.
  2. Enrober les pilons de cette marinade dans un sac refermable, et laisser macérer au réfrigérateur toute une nuit ou au moins 6 heures (On peut préalablement faire quelques incisions dans la chair des pilons à l’aide d’un couteau).
  3. Avant la cuisson, ramener les pilons de dindon marinés à température ambiante. Bien les éponger. Préchauffer le four (ou le BBQ) à 230oC (450oF).
  4. Déposer une grille sur une plaque à biscuits recouverte de papier d’aluminium et y placer les pilons.
  5. Abaisser la température du four à 200oC (400oF) et y faire griller les pilons 25-30 minutes (selon la grosseur), en les retournant à quelques reprises et en les badigeonnant d’huile, jusqu’à ce que les sucs sortent clairs ou qu’ils atteignent une température de 74oC (165oF).(Cette durée de cuisson est insuffisante. Pour que la chair soit tendre et se détache bien des os, après la première demie-heure à 400, j’ai baissé le feu à 350 et poursuivi la cuisson un bon 45 minutes en tournant et badigeonnant les pilons aux 15 minutes.)
  6. Laisser les pilons reposer quelques minutes avant de servir entier accompagné des quartiers de lime (Quand il reste environ 30 minutes à la cuisson, ajoutez des morceaux de patates douces huilés et assaisonnés au goût sur la plaque placée sous la grille qui supportent les pilons. Pilons et patates d’accompagnement seront prêts en même temps!).

Référence. Recette du site Le dindon du Québec (www.ledindon.qc.ca)

Pilons de dindon tandoori

Pilons de dindon tandooriEnregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

6 commentaires
  • MJLj
    Posted at 16:45h, 31 janvier Répondre

    – Hé hé j’adore le Obélix-style… miam !!
    – Et la potion magique tandoooooori est délicieusement épicée !
    – D’accord aussi pour cuisson plus longue
    – Et goûtez-y gourmandement par Toutatis !

  • Edith Sylvestre
    Posted at 19:31h, 01 février Répondre

    Juste à la lecture,je savoure,c’est certain que j’essaierai ces pilons qui au départ me laissaient indifférente au comptoir des viandes.
    Toujours un plaisir à te lire
    Edith

  • Nicole Alarie
    Posted at 17:05h, 02 février Répondre

    J’ai fait la recette mais avec pilons de poulet car à mon IGA il n’y avait pas de dindon de poulet et c’était tout aussi délicieux; recette à refaire certainement…

  • Micheline Laurendeau
    Posted at 15:58h, 30 janvier Répondre

    Je vais l’essayer

  • Micheline Laurendeau
    Posted at 15:59h, 30 janvier Répondre

    Je vais l’essayer semble délicieux

  • Sites web et blogues | Julie Aubé
    Posted at 18:57h, 14 avril Répondre

    […] Le Dindon du Québec – Pilons de dindon tandoori […]

Écrire un commentaire