Potage aux carottes à l’aneth

potage carotte aneth(2011, mars). Samedi, il a plu toute la journée. Dimanche c’était mi-pluie mi-neige mouillée. De dimanche soir à lundi: renversement de scénario, on passe de la slush printanière à la véritable tempête avec une accumulation d’au moins 20 cm de neige sous un venteux -18oC. Ouain. Il nous en tombe toutes sortes de choses dessus en ce début mars!

Je partage la recette qui m’a réconfortée lors des journées grises et mouillasseuses du week-end, et réchauffée lors des rigueurs hivernales qui ont amorcé la semaine : un super potage aux carottes et à l’aneth.

En plus d’être plein de saveur, un avantage de ce potage-ci est qu’il est facile de trouver des carottes du Québec tout au long de l’année. Beau temps mauvais temps et quelle que soit la saison, laissez-vous charmer par ce potage orangé, parfumé et plein de personnalité!

Potage aux carottes à l’aneth

8 portions

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
3 branches de céleri haché
2 oignons hachés
2 gousses d’ail hachées
2 ml (½ c. à thé) de sel
2 ml (½ c. à thé) de poivre noir du moulin
1,25 L (5 tasses) de carottes hachées (On fait un potage: pas besoin de hacher super finement!)
2 L (8 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes
60 ml (¼ tasse) d’aneth frais, haché

Préparation

  1. Dans une grande casserole ou dans une grosse cocotte en métal, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le céleri, les oignons, l’ail, le sel et le poivre et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli.
  2. Ajouter les carottes et cuire en brassant de temps à autre, pendant 4 minutes.
  3. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
  4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire le potage en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. (Pour les potages je ne jure que par mon pied mélangeur. Aucun transvidage, il n’y a rien de mieux!)
  5. Ajouter l’aneth, mélanger et servir.

Référence. Recette de Coup de Pouce, Numéro spécial Cuisine Santé, printemps 2005

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
10 commentaires
  • Marie Douce
    Posted at 10:29h, 08 mars Répondre

    J’ai aussi fait un potage au carotte dimanche. Carotte-coriandre. Mais j’essaierai avec l’aneth et le céleri la prochaine fois!

  • Marie-Josée Rainville
    Posted at 11:45h, 09 mars Répondre

    Moi aussi j’ai fait un potage aux carottes samedi (gingembre et piments forts)… Décidément, serions-nous en manque de soleil et de lumière pour tenter ainsi d’en mettre dans notre assiette?
    p.s. J’ai essayé la technique « risotto » de SoupSoupe pour l’ajout du bouillon (à la place de tout le mettre d’un coup, on mouille un peu à la fois en attendant que le tout réduise un peu avant d’en ajouter d’autre. Au besoin, on allonge jusqu’à consistance désirée en fin de cuisson)… ça donne un résultat formidable.

  • Julie Aubé
    Posted at 21:43h, 09 mars Répondre

    Carottes-coriandre, carottes-gingembre-piment fort… Merci de partager ces idées! Sans parler de la technique «risotto». Il y a carottes-cumin aussi que j’apprécie beaucoup. Ça y est, j’ai le goût de faire du potage encore!

  • mic
    Posted at 17:45h, 11 mars Répondre

    hummmmmm!! Avec l’aneth c’est délicieux!! Ca change tellement de la coriandre!
    Merci !

  • Syntia
    Posted at 15:23h, 09 décembre Répondre

    C’est au menu pour la fin de semaine!

  • Karine
    Posted at 14:47h, 29 avril Répondre

    Délicieux, je l’adore! Mais peut-on la congeler?

  • Karine
    Posted at 14:48h, 29 avril Répondre

    Délicieux j’adore cette recette! Mais peut-on la congeler?

    • Julie Aubé
      Posted at 14:54h, 29 avril Répondre

      Bien sûr! Elle se congèle très bien. Bon appétit!

  • Sandra Girouard
    Posted at 19:10h, 07 novembre Répondre

    j’ai plutot eu un bouillon, trop de bouillon de poulet pour la quantité de carottes, j’ai du faire cuire d’autres légumes et le rajouter! Est ce que vous mettez tout cette quantité de bouillon de poulet pour faire un potage…

    • Julie Aube
      Posted at 10:07h, 08 novembre Répondre

      Bonjour,
      Je suis étonnée de vous lire, j’ai fait cette recette très souvent et la texture est bien épaisse. Si on compte les oignons, le céleri et les carottes, on a au moins 7 tasses de légumes en morceaux, pour 8 tasses de bouillon. C’est dans les proportions normales pour un potage (j’ai jeté un coup d’oeil aux potages de carotte sur Ricardo et ils ont environ 4 tasses de légumes pour 5 tasses de bouillon, donc très semblable comme ratio). Cela dit, tous les goûts sont évidemment dans la nature! Vous avez eu un bon réflexe d’ajuster la recette à votre goût! Bonne journée!

Écrire un commentaire