Rando et cidre chaud

verger(2017, février). Samedi dernier, j’ai participé aux randonnées guidées sur le mont Rougemont organisées par la Cidrerie Michel Jodoin. Une belle façon de mettre le plein air gourmand au menu de vos prochaines fins de semaine! Voici un aperçu de l’activité pour vous donner l’eau à la bouche.

Randonnée guidée + cidre chaud

L’activité À vos raquettes est proposée par la Cidrerie Michel Jodoin, à Rougemont en Montérégie, chaque samedi depuis la mi-janvier et jusqu’à la fin février. Le départ est à 10h. Il suffit d’arriver un peu d’avance pour payer (9$/pers. ou 14$/pers. si on loue les raquettes). Le tarif inclut l’accès aux sentiers, la randonnée guidée et un verre de cidre chaud au retour.

Le sentier, situé entièrement sur le terrain du propriétaire Michel Jodoin, mène au sommet du mont Rougemont où un belvédère offre une vue imprenable sur les champs enneigés environnants et sur le mont Yamaska. Selon les conditions du moment, on enfile ses raquettes ou on monte simplement en bottes d’hiver, avec ou sans crampons. Comme c’est une montagne, il y a évidemment des dénivelés, mais rien de trop casse-cou!

Belvédère,Mont-Rougemont_vf

Le guide, Éric, travaille à la cidrerie Michel Jodoin depuis 15 ans, autant au verger qu’à la salle des cuves ou avec les visiteurs. Originaire de la région et détenant une formation en histoire, Éric guide le groupe de randonneurs en abordant autant l’histoire de la cidrerie que celle de la région. Il fait de l’interprétation de la nature et répond aux questions qui touchent autant l’environnement du mont Rougemont, la cidriculture que l’entreprise de M. Jodoin. Difficile, donc, de dire exactement combien de temps dure cette randonnée aussi sportive que culturelle : ça dépendra de vos questions! Samedi dernier, elle a duré au moins deux heures.

guide

sentier

La visite guidée de la cidrerie

De retour à la cidrerie, Éric nous a proposé de poursuivre avec la visite guidée de la cidrerie. Nous avons eu droit aux explications sur le fonctionnement de l’alambic, le pressage des pommes, la fermentation, la méthode champenoise pour les mousseux et le vieillissement en barriques du brandy de pomme.

cidrerie montage vf

Le cidre chaud devant le feu

Après la visite de la cidrerie, le verre de cidre chaud devant le feu était le bienvenu! Heureusement qu’on avait apporté des collations parce que rendu là (environ 13h), avec la randonnée dans le corps, nous avions un creux. Après notre réconfortante collation devant le foyer, arrosée de cidre chaud (une recette maison composée de moût de pomme rosé, de mistelle et d’épices), on est repartis pour la dégustation des produits de la cidrerie. (Le cidre chaud était servi dans un gobelet de styromousse. Si vous y allez, pourquoi ne pas apporter votre tasse!)

IMG_5053

La dégustation

Je n’en suis pas à ma première dégustation des produits de Michel Jodoin, mais c’est toujours intéressant pour nos papilles de se rafraîchir la mémoire! Samedi dernier, on a pu déguster un cidre tranquille, le rosé mousseux fait à base de pommes naturellement rosées (la Geneva) en méthode champenoise, le délicieux cidre de glace rosé (encore avec la Geneva), l’Ambre du Québec (assemblage d’eau-de-vie et de jus de pomme vieilli en barriques de chêne), la Fine Caroline (mistelle de pommes) et le Calijo (brandy de pommes).

Je suis repartie avec quelques-uns de mes produits préférés, dont le cidre de glace rosé et quelques cidres houblonnés. Ce produit unique, qui s’appelle Remous, est un cidre sec dans lequel du houblon a été ajouté. Cela ne procure pas d’amertume, mais bien le côté aromatique du houblon (dans ce cas-ci, je sens le bouquet de fleurs et le litchi).

montage dégustation

Alors, une randonnée hivernale commentée à la fois sportive, culturelle et gourmande, ça vous dit? Il vous reste tous les samedis de février pour la mettre au programme!

Avant de vous y rendre, consultez la page Facebook de la cidrerie. Ils font une mise à jour concernant les conditions du sentier pour savoir si c’est préférable d’être en raquettes ou en bottes-crampons.

Si vous manquez le rendez-vous des prochains samedis à 10h, vous pouvez tout de même parcourir le sentier sans la visite (accès: 3$/pers.) et procéder à la dégustation gratuite des cidres au retour. Le sentier est jalonné de quelques panneaux d’interprétation de façon à en apprendre plus par soi-même sur la faune et la flore du mont Rougemont ainsi que sur la cidrerie.

IMG_5057

Bon plein air gourmand!

Cidrerie Michel Jodoin
1130, Petite Caroline
Rougemont (Qc)  J0L 1M0
Informations sur l’activité À vos raquettes.

montage fin article_vf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire