Rosettes aux pommes

(2018, février). Un bouquet de boutons de rose comestibles pour la Saint-Valentin, joli non? Voici une recette pour séduire les papilles de l’être aimé!

En plus d’être magnifiques, ces tartelettes aux pommes « boutons de rose » ont aussi le mérite de vous faire manger local, même en hiver. Oui, oui, puisque les pommes du Québec sont faciles à trouver partout, à l’année. Préparé pour l’événement Prenez le champ et visitez les bisons en raquette, tenu plus tôt en janvier, ce dessert a fait le bonheur d’une soixantaine d’agrotouristes venus s’ouvrir l’appétit en plein air tout en enrichissant leur culture agroalimentaire. À votre tour de l’essayer!

Joyeuse Saint-Valentin!

 

Rosettes aux pommes

Portions : 12

Ingrédients
450g (1 lb) de pâte feuilletée maison préparée ou de pâte feuilletée du commerce décongelée
Beurre pour le moule
Farine pour le moule et la surface de travail
1/2 citron bio
4 pommes du Québec
45 ml (3 c. à soupe) de gelée de pommes
Cannelle (facultatif, au goût)
Sucre en poudre (pour la déco)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F) et beurrer puis enfariner un moule à muffins de 12 unités.
  2. Dans un bol moyen, mélanger le jus du demi citron avec environ 500 ml (2 tasses) d’eau froide.
  3. Couper les pommes en quatre quartiers, puis retirer le cœur. Trancher les quartiers en fines tranches à l’aide d’une mandoline pour obtenir des demi-lunes. Réserver dans l’eau citronnée pour éviter que les tranches brunissent. (Et ne pelez surtout pas les pommes!)
  4. Enfariner une surface de travail et abaisser la moitié de la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle d’environ 25 cm par 30 cm.
  5. Tailler le rectangle en six lanières d’environ 4 cm par 30 cm.
  6. Chauffer la gelée de pommes quelques instants pour la faire fondre et la rendre facile à badigeonner (au besoin, ajouter un peu d’eau).
  7. Badigeonner de gelée de pomme la moitié supérieure des lanières de pâte (soit les 2 cm du haut sur les 30 cm de longueur).
  8. Égoutter et sécher légèrement la moitié des tranches de pommes. Sur la partie badigeonnée de gelée d’une lanière de pâte, disposer les tranches de pomme de manière à ce qu’elles se chevauchent de moitié. Si désiré, saupoudrer une pincée de cannelle sur les pommes.
  9. Replier ensuite la moitié inférieure de la pâte (sans gelée) sur la rangée de pommes, puis rouler la lanière sur elle-même.
  10. Placer la rosette obtenue dans le moule à muffins, puis répéter l’opération avec les cinq autres lanières.
  11. Reprendre ensuite les étapes 5 à 11 avec l’autre moitié de pâte et de pommes pour préparer les six autres tartelettes.
  12. Cuire au four environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien cuite. Après 15 minutes de cuisson, placer une feuille de papier d’aluminium sur les tartelettes pour éviter qu’elles ne dorent trop.
  13. Servir chaudes ou tièdes, après avoir saupoudré un peu de sucre en poudre en guise de décoration.

Crédit photo : Sabiha Merabet

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire